Citation:
|
Envoyé par MadPerso - Sur les sites indiqué, le format est quelquefois marqué avec 32 mm et non 32.7 mm. Y a t-il un changement ? |
Le standard est 32,7 mm ; cependant on oublie souvent les décimales.
Citation:
|
Envoyé par MadPerso - Peut-on installer un zoom à la place d'un objectif sur ce type d'appareil ? (je suis très sceptique et je suppose sans doute que les zoom n'existaient pas à l'origine, mais une adaptation est toujours possible...) |
Il existe quelques zooms au standard 32,7 (en particulier l'excellent Schneider qui équipe le Beaulieu 708) ;
mais je te conseille d'opter pour un objectif à focale fixe, car il sera toujours meilleur et plus lumineux que les zooms.
Il y a deux marques très réputées :
Angénieux et
SOM-Berthiot, mais d'autres marques peuvent convenir, car dans le domaine des objectifs à focale fixe il est rare de trouver de la trop mauvaise qualité (ces optiques ayant moins de lentilles que les zooms sont plus faciles à calculer)...
C'est avec l'apparition des zooms bon marché, sur les projecteurs grand public, que l'on a vu apparaître de nombreux "culs de bouteille" incapables de donner une image nette. Citation:
|
Envoyé par MadPerso - Enfin, me conseillez-vous une marque plutôt qu'une autre ? |
Angénieux et
SOM-Berthiot sont deux marques sérieuses (Angénieux se plaçant légèrement au dessus de SOM-Berthiot).
Citation:
|
Envoyé par MadPerso A quoi se rapportent en effet les chiffres 1.5/40 mm et autres 1.6/46 mm ? |
Le premier nombre (1.5 ou 1.6) désigne l'ouverture de l'objectif... Plus il est faible, plus l'objectif est lumineux.
Le second nombre (40 mm ou 46 mm) est la distance focale de l'objectif.
C'est pour cela que pour un zoom on trouve deux chiffres précisant la plus courte et la plus longue focale (par exemple 15-30)