bonjour, nouvel inscrit je me présente rapidement : je viens d'acheter un Canon HV20 et mon premier réflexe est de m'inscrire sur quelques forums vidéos, donc bonjour

J'ai eu les mêmes questions que toi avant d'acheter et j'ai même eu l'opportunité de tester les 3 camescopes avant d'acheter.
Pour faire court, j'ai rendu le JVC immédiatement après l'avoir acheté pour prendre un HV 20, et le Sony, je l'avais testé avant.
Les critères de mon choix final étaient les suivants :
1°) un format que je puisse utiliser facilement sur mon Mac, et que je puisse archiver.
2°) une bonne qualité d'image (là c'est vaste et ça couvre autant la partie optique que le rendu sur écran HD), ce qui passe par la possibilité de débrayer tous les réglages auto.
3°) possibilité de filmer à la mode "cinéma" afin d'éviter un désentrelacement en post-prod
4°) priorité aux fonctions "utiles", donc exit les effets de solarisation et autres gadgets que je n'utilise jamais au tournage.
Forcément, ça a réduit très vite mon choix, car à l'heure actuelle, peu de camescope HDV possèdent ces 4 critères, à part le HV 20 donc.
Pour la partie format, j'ai donné avantage au HDV, non pour le format en lui-même, ni le codec, mais pour l'interface vers le Mac (ou un PC). Le Firewire est bien rodé et présent sur toutes les machines. Quant à la cassette elle reste le moyen le plus simple de garder les souvenirs de famille. De plus, sur Mac, comme sur PC (FCP ou Premiere Pro), ce codec ne date pas d'hier, et est donc geré comme ils se doit. certes, il faut une bécanne, puissante...quoique, mon Mac n'est pas core duo2 et gère totalement le HDV
Les gros défauts des concurrents :
- modèle SONY :
* je suis particulièrement mal à l'aise avec l'interface sur écran tactile pour agir sur les réglages manuels.
* le mode ciné est un simple filtre strobe et l'aspect de l'image n'est pas ciné pour moi
* le Mac n'est pas réputé pour être bien compatible avec SONY
- modèle JVC
* un codec récent et qui n'a pas fait ses preuves
* une qualité d'image déplorable sur mon écran HD. ça c'est sûr on voit que c'est du mpeg 2, mais de très mauvaise qualité ! L'atoût du tri-ccd est immédiatement gommé par cette compression : dès que ça bouge ou qu'il y a du détail, c'est une mosaîque d'artefact qui s'affiche (pris en sortie HDMI direct Cam<->Ecran). De plus, le JVC présentait chez moi des bandes verticales ce que le manuel donne pour "normal" en cas d'images contrastes. Manque de pot, j'aime bien le contraste donc j'ai rendu le camescope.
* compatibilité Mac : il est necessaire de réencoder les fichiers importés, quid du PC ??.
* pas d'effet ciné, ou d'effet de strobe réglage (il est fixé d'office sur une fréquence genre 5/is)
- Modèle Canon
Bon je vais pas être objectif puisque c'est mon choix, mais à part un boitier qui n'inspire pas la robustesse, l'écran et le viseur rikikis, je n'ai rien trouvé à redire :
* Tous les réglages sont débrayables
* Il y a un vrai mode ciné 25p et il est possible de régler quelques paramètre en plus de automatismes dont le contraste, la saturation, la luminosité et la netteté (-1, 0, +1)
*l'interface Cam-> Mac est transparente et le montage temps réel, y compris pour tous les effets de base sur le codec HDV.
* l'usage de la cassette reste le seul offrant la simplicité de l'archivage, et je suis plus à l'aise qu'avec des disques durs à "vider", aux codecs et interfaces exotiques.
Et puis le HV 20 n'est pas le plus cher, il te permettra de mettre des sous de côté pour l'ordi
Bref, je suis très content de mon HV 20, et je pense que j'ai réalisé un investissement pour les prochaines années. Suis dispo pour toutes autre question en espérant que les utilisateurs des autres camescope te donnent leur avis.