Comme vous le savez sans doute, Steve Soderbergh, un des "chef-op/réa" les plus côtés au monde (y'en a d'ailleurs pas des masses qui cumulent les 2 fonctions, soit dit en passant), vient de terminer le tournage de son prochain long métrage: "Guerilla". Ce long métrage fut entièrement shooté avec des prototypes béta de la RED-ONE. Par comparaison, les prototypes utilisés pour le court-métrage de Jackson étaient bien plus anciens et nettement inférieurs à plusieurs niveaux pour ce qui concerne la qualité d'image (cfr. dynamique réduite des premiers protos)
Voici quelques unes des impressions de Steve Soderbergh après son tournage:
Citation:
|
Tourner avec la Red, c'est comme entendre les Beatles pour la première fois. La Red voit comme je vois. Un jour, j'espère trouver comment Jim et son équipe ont pu produire quelque chose d'aussi avancé technologiquement parlant qui reste malgré tout aussi organique et merveilleusement en phase avec ce phénomène des plus beaux et des plus naturels: la lumière. Pour le moment, je suis surtout heureux d'avoir pu mettre la main sur cet engin, parcequ'il permet réellement de faire de meilleurs films à cause de l'émotion qu'il permet d'atteindre dans l'esthétique des images produites. Pour moi, c'est l'an zéro, le début d'une ère nouvelle. J'aurais aimé pouvoir appeller M. Film au téléphone et lui dire "j'ai rencontré quelqu'un d'autre". Est-ce que la Red est parfaite? Pas encore! Mais ses défauts sont réparables - comme le problème de chaleur dégagée par le capteur, qui est en passe d'être résolu ou l'a déjà été (...).
|
Je sais que certains vont encore hurler à la lecture des mots de Steve Soderbergh. Ils vont hurler au "grand complot marketoïde" et à "l'abrutissante bètise des Redoïdes béats". Il n'empèche que ceux-là - les détracteurs indécrottables de la Red - n'ont, à mon avis, ni l'expérience, ni la réputation, le talent et la compétence de Steve Soderbergh pour accréditer leurs propres opinions...
En d'autres termes, je suis nettement plus intéressé par ce que des gens comme Steve Soderbergh, des gens qui ont utilisé la Red pendant des mois tout en ayant une expérience préalable des plus respectable, ont à dire que tout ceux qui continuent à cracher sur ce qu'ils ne connaissent même pas à cause de leurs préjugés tenaces sur base de la forme de la Red, de l'enthousiasme qu'elle sucite ou tout simplement... de son prix (ou de son rapport "performances/prix" pour être exact)