01/11/2007, 17h37
|
 | Membre Confirmé | | Date d'inscription: July 2006 Localisation: Bruxelles
| |
Balance des blancs Salut à toutes et tous, N’ayant pas encore trouvé de discussion sur le sujet de la balance des blancs en situations particulière je me permets d’ouvrir celle-ci. Si une discussion similaire existe ailleurs n’hésitez pas à me rediriger, merci. Mon problème survient plus particulièrement dans des situations telles que la suivante : On imagine un reportage en intérieur bien éclairé, genre magasin de fringues (un jour de promo avec barman jongleur, loterie, etc . . .) (Mais ce genre de problème suvient dans pratiquement toutes les situations de tournage en intérieur, surtout si il y a des spots de couleurs pour l'ambiance) Pour cette balance des blancs j’ai quatre possibilités :- BdB sur préset ‘intérieur’ (pas vraiment adapté parce que plus incandescent qu’halogène domestique ou néons)
- BdB auto (incontrolable)
- BdB sur préset ‘jour’ avec correction -2 ou -3 (spécifique à la Z1 entre autre) mais difficile à évaluer dans le viseur ou sur l’écran lcd.
- Faire la BdB en manuel sur un blanc ou un gris neutre (avec un truc comme ceci ou cela).
Dans la situation n° 4 j’aurai des beaux blancs plus blanc que dash mais ça ne correspondra pas à l’ambiance réelle de l’évènement parce que dans la réalité même à l’œil nu les blancs sont légèrement teinté de jaune, ce qui donne une certaine chaleur aux images. Parce qu’avec le blanc bonux (pour ne pas faire de jaloux) l’image est assez belle mais très froide. Avez-vous des expériences à partager sur le sujet ? Merci, Gérard. |