J'ai également une certaine expérience d'eBay (80 transactions), et mon retour d'expérience en tant qu'acheteur et vendeur est plutôt bon. J'achète beaucoup plus souvent que je ne vends.
Comme le hasard fait bien les choses, un ami m'avait demandé il y a peu des conseils pour eBay et je les avais publié sur mon site:
http://fishblog.free.fr/index.php/20...pour-les-nuls/
D'après ma propre expérience:
- le prix de réserve est une option utile: rien ne garanti que ton objet parte à un prix décent, et le prix de réserve permet de t'éviter d'être dégouté. Tu peux aussi mettre un prix initial assez élevé, mais en terme de marketing, il peut être judicieux d'avoir un prix d'appel faible et un prix de réserve correct. Les frais sont équivalents dans les deux cas (pas exactement les mêmes, mais la différence est faible au regard des sommes en jeu).
- La date de mise en vente et le nombre de jours de ventes conditionnent la fin de la vente et c'est un paramètre extrêmement important. Mon expérience me montre que le week-end n'est pas le meilleur moment, il semble plutôt que les ebayeurs enchérissent depuis le bureau (à croire qu'ils ont rien d'autres à foutre, ces bandes de feignasses). Le dimanche est à proscrire. Inutile de mette l'objet en vente pour 10 jours: 7 ou 5 suffisent amplement.
- Pas besoin de mettre beaucoup de photos directement dans l'annonce, mets des liens vers un site qui héberge tes photos en bonne résolution (genre 1024x768). Contente-toi de la première photo gratuite. Celle-ci par contre doit être de bonne qualité et très "lisible", car c'est elle qui servira de miniature dans les pages de recherche.
- l'histoire de la livraison est un choix difficile: d'un coté, c'est plus sûr d'effectuer la transaction en direct. De l'autre, tu te prives de beaucoup d'eBayeurs si tu refuses toute livraison (et le prix de vente sera en conséquence).
- le compte Paypal est un plus pour l'acheteur: paiement fiable et possible dans la minute suivant la fin de l'enchère.
- Western Union c'est niet.
- les chèques c'est possible mais précise dans l'annonce que l'objet sera envoyé après confirmation par ta banque de l'encaissement du chèque, et non pas à réception de celui-ci, ce qui est beaucoup plus long. Evidement pas de chèque si la transaction est en main propre!
- pour les profils 0, demande simplement qu'ils te contactent avant. Difficile de refuser systématiquement les profils zéro, il faut bien commencer un jour.
- Il arrive qu'on te contacte pour te demander s'il est possible d'effectuer la transaction hors ebay pour une certaine somme. C'est interdit par eBay mais ça, tu t'en fous un peu, t'es pas le bon samaritain non plus. A toi de voir si l'offre t'intéresse.
- c'est bientôt Noël, les prix montent en ce moment. Je pense qu'en janvier il y aura un creux au contraire (pu'd'sous!).
- les prix de vente sur eBay sont en général plus faibles que par les petites annonces.
- le prix d'achat immédiat est attractif s'il est un poil plus élevé que celui que l'acheteur peut espérer payer sur eBay. Et là aussi le prix de réserve a un intérêt: l'option achat immédiat disparait dès la première enchère, sauf si le prix de réserve n'est pas atteint. En mettant un prix de vente failbe et un prix de réserve élevé, tu laisses la possibilité aux acheteur d'utiliser l'achat immédiat quasiment jusqu'à la fin de la vente, même si d'autres enchères ont déjà été placées.