Afficher un message
Vieux 28/09/2005, 09h52
benjico benjico is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

je vais essayer d'être un poil plus clair...
je tiens tout d'abord à préciser que je vais parler que de téléviseur au sens premier du terme ( donc cathodiques ), donc sans tenir compte ni des video projecteurs, ni des LCD qui sont des cas à part.

Lorsqu'une image est diffusée sur une télé, elle n'est pas affichée d'un seul coup. Il y a d'abord une première moitié d'image qui forme 1 ligne sur deux, puis, 1/50e de seconde plus tard l'autre moitié d'image. Ce sont donc ces deux moitiés d'image que l'on appelle les trames. Je dois surement enfoncer une porte ouverte car tu le sais surement déjà ( pas taper..pas taper... ).

Ce système, personne ne peut y échaper, au niveau de la diffusion hertzienne en tout cas. Il est possible que des télés à tubes cathodiques soient compatibles progressif mais je n'en ai jamais vu.

En fait c'est du côté de la caméra que tout se joue. Lorsque tu tourne en entrelacé, la caméra prend 50 photos par seconde, et jette la moitié des information de chaque photo pour en faire une trame et rassemble le tout en une image. Etant donné que les deux photo ne sont pas prises au même moment, l'image finale n'est pas une image complète mais la somme de deux demi-images différente. une fois diffusé, on a une impression de fluidité mais on perd un peu en définition.

De l'autre côté il y a le progressif qui lui prend 25 photos par seconde et les enregistre tel quel sur la cassette. Je pense que c'est ça que l'on appelle le "vrai" progressif. Quant au faux progressif, je pense que c'est simplement un dédoublage de trame pour faire croire qu'on a tourné en progressif.

Donc, même lorsque tu tournes en progressif, les images sont quand même enregistrées sous forme de deux trames, mais faisant partie de la même image. De même, à la diffusion ces deux trames seront affiché avec un décalage de 1/50e de seconde.

Donc voilà en gros le truc du progressif/entrelacé. N'étant pas la personne la plus calée du forum sur le sujet, je pense que d'autres personnes viendront me corriger...

A+
Benjico
Réponse avec citation