Re : Film de mariage : Droits musicaux SDRM Alors c'est assez difficile pour effectuer une moyenne. D'une part tu dois verser des droits pour les auteurs, puis des droits de reproduction.
Les tarifs ne sont pas fixe, car cela dépend de la durée que tu utilises par rapport à la durée totale de ton film.
Je prend un exemple tu réalise un film de 2h et tu utilises 10 minutes de musique te coutera moins cher que d'utiliser 10 minutes de musique sur un film qui va durer 11 minutes en tout. En plus le tarif dépend du total HT de la prestation (la je parle des droit de reproduction).
Pour les droits que tu dois aux auteurs, c'est autre chose par exemple moi quand j'utilise de la musique de Romano Serra, nous avons passé un accord qui m'autorise à utiliser sa musique sans droits d'auteur je lui paye juste les droits de reproduction qui ne sont en fait pas très elevé par exemple tu compte 20 euros pour une prestation d'environ 1000HT pour environ 10 à 15 minutes sur un film de 90 minutes.
Un autre exemple j'ai eu besoin d'utiliser pour un projet institutionnel Carmina Burana de Carl Horf, j'ai contacté la maison de production qui m'a carrément donné la gratuité sur se projet compte tenu de la petite somme que cela allé leur rapporté.
Le mieux c'est de contacter la SACEM, et de dire au standart que tu souhaites réaliser un DVD j'insiste sur le terme DVD car les prix varie aussi en fonction du support final de ton film (internet, télé ...), ils te donneront la formule mathématique à effectuer pour savoir combien vont te couter les droits de reproduction, ils sont assez sympa et réponde clairement (tu t'en doute à l'heure du piratage à tout va quand une personne honnete se présente ils sont là...)
Bon courage
A+
Ballou |