Je ne comprend pas ces questions ...
En amateur le cinéma n'a jamais été réduit au CLAP. Et même si j'ai un clap a Dispo depuis toujours, je l'ai peut être fait clappé que 1 ou 2 fois pour le "fun" le reste du temps il sert juste d'ardoise pour le derush... (Encore que depuis que je tourne en DV, on ne marque même plus a l'ardoise mais sur une banale feuille de script.
Je dis SILENCE, quand tout le monde est concentré je dis MOTEUR, et que je suis assez concentré pour déterminer si un jeu est bon ou mauvais (même si je suis pas encore tout à fait au point la dessus) ben je dis ACTION ...
Sur les courts métrages pros j'ai toujours vu les gens dire SILENCE, MOTEUR et ACTION (qu'ils soient vidéos ou argentiques) la seule différence avec les courts métrages amateurs, c'est que sur les pros c'est beaucoup plus autoritaire. (Quand l'assistant réa crie SILEEEENCE ... y'a plus un bruit)
Et d'un point de vue purement psychologique ça aide à se replonger dans le film... en créant une attaque, un suspens, un choc. L'attaque c'est le SILENCE, le suspens c'est le moteur (car là on sait que le temps est compté et que ça va bientôt être le moment) et enfin on dit l'action, comme un choc en pleine figure qui plonge les acteurs ... dans l'action...
Certains réalisateurs d'ailleurs, lorsqu'ils devaient filmer quelqu'un qui avait peur, attendait beaucoup avant de dire ACTION, l'acteur sentait la tension monter, et lorsque je réa criait action, la surprise était telle que l'acteur pouvait bien mieux faire le terrifié
Donc comme tout au cinéma, c'est un facteur de créativité artistique (et non un cliché

)
Citation:
|
de là à gueuler "silence" qd on tourne un film muet (je l'ai entendu), je ne suis pas sur....
|
Essaye de jouer correctement avec 50 000 personnes qui piaillent autour de toi ... Le silence est souvent la base de la concentration des acteurs au cinéma comme au théatre