Discussion: Hd 16:9 à Sd 4:3
Afficher un message
Vieux 16/04/2008, 12h13
jeudecode jeudecode est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Par défaut Re : Hd 16:9 à Sd 4:3

Il faut que je revois ça de plus près. En effet, j'ai mis de l'AVCHD transformé en HDV par Procoder dans AL 7.2, sans problème, mais en 1440 X 1080 (ce qui donne du 16/9).

Pour le SD 4/3 en plein écran, soit on choisit un format SD 720 X 576 pour le projet, auquel cas ton AVCHD => SD sera bien dans ce format (mais quid des bords, sont-ils cropés ?), soit on choisist de monter en HD 1920 X 1080 (et non 1440 X 1080) et ton format d'origine sera parfaitement respecté.

Avec Edius, la mise au plein format est automatique, mais parfois ennuyeuse lorsqu'on préfère conserver les tailles d'origine.

Avec AL 7.2, c'est l'inverse. Si on part d'un projet en 16/9 14440 X 1080, le 4/3 720 X 576 sera au centre de l'écran en petite taille. Dès lors, on peut sans difficulté placer 4 écrans 720 X 576 dans un écran HD. Mais on peut aussi porter le DV 4/3 en plein format avec des bandes noires sur les côtés.

En fait, lorsque j'ai des formats exotiques à traiter, c'est-à-dire des formats avec lesquels je n'ai pas l'habitude de travailler, je teste d'abord leur insertion dans mes projets HDV d'AL 7.2 et, lorsque je trouve la solution, j'industrialise.

Si la solution nécessite trop de manip, j'utilise un autre log, Edius ou Premiere, mais toujours en HD/HDV. En définitive, je n'ai pas encore rencontré de problème insoluble en traitant du VHS, vidéo8, HI8, D8, DV, DVCAM, HDV, AVCHD mais aussi des conversions de super 8 en DVCAM. Finalement, un peu pour le fun, j'ai fait un montage d'anniversaire pour des amis : en mélangeant tous ces formats (dans ce cas, c'était avec Edius), j'ai pu faire ressortir le temps qui passe rien qu'à travers le niveau de défnition relatif des images (les vieilles VHS étaient en N&B ; le super8 DVCAMisé en couleurs d'époque).

Conclusion : n'hésite pas à tester les solutions possibles sur ta config. Lorsque tu bloques, tu sais qu'il existe des solutions, notamment via Procoder qui convertit bien des formats au format de ton choix, sans pertes notables.

Réponse avec citation