Je suis dubitatif, ça le fait aussi sur la couleur, mais ça se voit moins, sauf dans les parties claires, c'est vrai que, souvent, les films N&B en 9.5, avec l'age, ont perdu leur souplesse (comme nous) sont incurvés (d'ou un défaut de netteté sur les bords). Les variations de vitesse sur le film que tu montres sont trés importantes, vérifie qu'à la moindre résistance dans le chemin du film (collage, par exemple) la courroie ne patine pas, puisqu'une grande partie du film est correctement transféré. De plus vérifie à la projection que ces variations de lumière ne viennent pas de la caméra 9.5, c'est fréquent...

Ce n'est peut-être pas du 9.5, mais avec certains vieux films en 16, on a les mêmes problèmes..
Sur un des miens, un mono 9.5, j'ai remplacé le bouton d'avancement du film par un volant d'un projecteur sonore (dont l'axe était identique), cela améliore un petit peu les défauts dus au manque d'inertie. Je préfére, quand même, mon vieux Pathé Europe (sonore) qui a un moteur 220 V asynchrone, en attendant de trouver un moteur 220 V suffisamment puissant pour le Supertri, style de moteur de P6 ou P7 d'un Bauer 16.