Alors par pro j'entend : Affilié à une production pro... c'est à dire avec des producteurs payés pour le métier de producteur (une société dont la production est la profession)
Par amateur j'entend : Liberté totale dans la construction ou seul le résultat compte... (On peu utiliser des néons pour éclairer une scène de nuit, ce qui compte c'est que la scène soit bien éclairée ... pas qu'on dispose de fresnel sur le tournage ...)
Un film pro possède un budget, possède les droits de diffusions de tout son contenu (musiques, images ...) et peut ainsi s'inscrire en festival (pro...)...
La solution la plus évidente serait de réaliser un film de façon classique, avec une équipe de "pros" et suivant une démarche pro ...
La solution la plus intéressante serait de réaliser ce film comme on réaliserait un film amateur (pour garder la souplesse d'une réalisation amateur) tout en ayant au final le budget nécessaire pour un kinescopage (pour d'éventuels festivals) pour l'achat des droits, et tout ce que j'ai noté au dessus ...
Maintenant, étant donné la réelle contrainte liée à ce genre de projet, je pense que je vais suivre la méthode classique parceque bon, déjà que le producteur (une connaissance, heureusement) semble peu confiant en me donnant un budget (normal, à mon age), je ne pense pas pouvoir le convaincre de me laisser tourner "en amateur" ...
Cela dit, je vous tient au courant si il y'a du nouveau ...
Sinon pour le débat "Amateur / Pro" pro, viend de profession, et se rapporte à la production... Pour moi, un film est pro si c'est le gagne pain du producteur ...
Voila pourquoi je considère les Kourtrajmés comme des films pros (et donc comme des films pro de m****)
Maintenant je suis pro dans le sens ou je travail sur des films vidéos pros (film institutionnel, d'entreprise, ce genre de truc ...) et amateur dans le sens ou je travail aussi sur des films amateurs ...
Mais aprés, est ce bien de l'amateurisme, ou du semi-professionnalisme...
Voila voila,
@+ |