J'aimerais moi aussi goupilsg comprendre les secrets de fabrication des séries US. Je suis loin de les connaitre (d'ailleurs si quelqu'un a des infos précises là dessus, du genre quel caméra ou soft de montage est utilisé sur tel ou tel série, je suis preneur

), en revanche je peux livrer quelques points qui a mon avis expliquent bien des choses:
- l'investissement financier dans une série US est bien supérieure à celui d'une série FR. Il n'est pas rare de voir des studios produire des séries. La raison est simple: plus de monde pour regarder la télé sur le sol US = plus de monde qui paye la télé. Les séries de qualité produites par HBO (24, Six Feet Under...) par exemple sont financées en partie par la chaine, et la chaine est une chaine payante...
- la tradition photo aux Etats-unis est très forte. Voir les films de l'age d'or hollywoodien, rien que le traitement du noir et blanc en studio

Ils ont une sacrée réputation à tenir tout de même
- la post-prod: de nos jours, ne pas négliger les traitement post-tournage de l'image. L'étalonnage est de mise, à voir les images bien contrastée et à la dominante jaune sombre de 24, ils ont passés du temps à les retoucher!
- le son: pareil, le boulot accordé à la bande sonore est énorme (ne serait-ce que l'enregistrement de morceaux symphoniques originaux!), et ça compte beaucoup dans la qualité finale d'une série
Voilà pour mes modestes aports, si il y a des personnes plus compétentes, ou mieux qui auraient bossé sur des séries, n'hésitez pas à rejoindre ce post!