Afficher un message
Vieux 20/01/2010, 13h04
Anthony Anthony est déconnecté
troidé au chèvre...

Par défaut Re : Tournage et montage avec ecran bleu/vert

Citation:
Envoyé par MANU-DMZ Voir le message
Radiosité: un terme qui est utilisé par les infographistes (3DSMAX), souvent utilisé à tord car il concerne un algorithme de calcul en 3D plutôt qu'un véritable phénomène physique. Ce que l'infographiste veut exprimer par ce terme est en réalité l'influence extérieure de la réflection d'une lumière sur une surface colorée. En gros: si tu éclaires un fond vert avec une lumière (non filtrée), le vert de ta surface "débordera" par réflection sur les objets/persos qui l'entourent. Si tu met ta main à 20 cm de cette surface verte, elle sera donc elle même teintée de vert, à cause de la "radiosité" du fond vert.

Là où ça pose problème, c'est quand tu veux keyer ton personnage: si ses bords sont verts à cause des réflections de l'écran derrière lui, ton key risque d'être de piètre qualité. On cherche donc à limiter ce problème:

- Soit par un choix de tissu moins "réfléchissant"
- Soit en éloignant le sujet du fond vert
- Soit en éclairant le fond vert avec des spots d'une intensité moins importante (et plus diffusés)
- Soit en utilisant une décro (back-light) filtrée en magenta (vert négatif) pour annuler toutes ces réflections parasites.

Lorsque j'ai écrit mon poste j'avais d'abord écrit "GI" puis je me suis dis "faut que je réapprenne à parler français là..." (le pire c'est lorsque mon grand père met sa lampe de poche sous son doigt..il me fait "regarde"...et moi je lui répond "quel magnifique subsurface scattering"). Je pensais être plus clair en remplaçant par radiosité, mais c'est juste la traduction française de GI. C'est vrai j'aurai du expliquer. Manu l'a très bien fait.

Si tu utilises un ustensile qui reflète la lumière, le phénomène sera renforcé, comme dans la photo ci-dessus avec l'arme en avant plan.

Anthony
Réponse avec citation