Citation:
| Posté par patoche c'est quand meme autre chose de voir une projection ciné qu'un DVD, ca leur paraitra "magique" alors qu'un DVD sur la télé c'est de l'image comme tant d'autre.  (c'est mon côté romantique) |
Alors là, c'est pas un vieux de la vieille du cinéma qui te dira le contraire... J'ai tourné mon premier film en 1954 (sur de la pellicule 9,5) et depuis j'ai pratiqué tous les formats du 8 mm au 35 mm.
La pellicule ciné est beaucoup moins fragile qu'on le pense, pourvu qu'on prenne la précaution de la conserver dans des boîtes étanches.
Pour les films noir et blanc ainsi que pour les Kodachrome, aucun problème ; par contre, si tu as utilisé d'autres pellicules couleurs (Ferraniacolor, Agfacolor et surtout Gévacolor), tu peux t'attendre à une forte dominante magenta à cause de la disparition presque totale des autres couches. Aucun moyen de réparation, sauf numérisation et correction informatique de la balance des couleurs.
Il ne faut pas oublier aussi de maintenir le projo en état de marche en le faisant tourner de temps en temps et éventuellement en pratiquant un petit graissage, si nécessaire.
C'est peut-être aussi l'occasion de te procurer un meilleur projecteur (on en trouve d'occasion à des prix très abordables)... Il ne faut pas oublier non plus que la qualité de l'objectif joue un rôle prépondérant sur la qualité de la projection.
Plus de 70 % des projecteurs super-8 vendus n'étaient pas capables de rendre sur l'écran toute la qualité de ce que la caméra avait fixé sur le film.
Pour voir quels sont les meilleurs appareils, tu peux jeter un oeil ici :
http://www.cameravideo.net/forum/showthread.php?t=982 (Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 sur cassette ou DVD ?)
Attention : le Elmo ST 1200, déconseillé ici pour le transfert, est excellent pour la projection.