Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Accueil > Accueil, questions ?
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/09/2005, 09h10
houartna houartna is offline
Kikecékirevouala??

Par défaut Association Camvidistes Associés

Membres du Conseil d’administration :
  1. Présidente : 7 na-na (77) <
    Vice président : nono44 (92)
    Secrétaire Steph B. (25)
  2. Trésorier : Houartna (75)
Statuts : http://www.xperiment.fr/docs/statuts_asso_CA.pdf
Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 08h41
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut Association Camvidistes Associés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous informer que j'ai initié la création d'une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, dont le nom est Association Camvidistes Associés.

Les formalités de constitution sont en cours et les statuts seront prochainement déposés à la sous-préfecture. Pour l'instant, nous sommes 3 membres, président, secrétaire, trésorier. Deux autres personnes ont accepté une vice-présidence et j'attends leur confirmation.

Le but de l'association est le suivant :
L’association a pour objet de favoriser et promouvoir :
  • Des actions et activités culturelles et de formation dans le domaine de la création graphique, photographique, cinématographique et audiovisuelle.
  • La production et la diffusion d’œuvres et de méthodes pédagogiques dans les domaines graphique, photographique, cinématographique et audiovisuel.
Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d’aider à l’organisation d’autres structures de même objet.

Cette structure associative a pour but de permettre des rencontres et des échanges entre Camvidistes, dans une salle prêtée gratuitement par la mairie de mon village (sud Seine-et-Marne, en lisière de la Forêt des Trois Pignons, proche de Fontainebleau). Elle permettra également de prendre une assurance association pour les manifestations et d'obtenir des subventions si nécessaire.

Ainsi, le site cameravideo.net sera soutenu et promu par deux entités "satellite" indépendantes au service des Camvidistes :
la galerie xperiment.fr
l'association Camvidistes Associés.

Je fais appel aux Camvidistes pour étoffer notre Conseil d'Administration, en particulier pour les postes de vice-secrétaire et vice-trésorier. Si vous êtes organisé et que vous avez deux heures par mois environ pour nous aider, alors n'hésitez pas à postuler, quelle que soit votre situation géographique (la communication par Internet et la Poste permettent de s'affranchir des distances). Si nous sommes suffisamment nombreux, les tâches n'en seront que plus légères. Vous pouvez me contacter par mail ou par MP, ou par SKYPE (en prenant rendez-vous par MP car je n'y suis pas connectée en permanence). Discrétion assurée, bien sûr.

Vous pourrez trouver le projet de statuts à cette adresse : http://www.xperiment.fr/docs/statuts_asso_CA.pdf

J'espère que vous soutiendrez cette initiative et suis à votre écoute pour tout conseil, commentaire, idée.
Gardez un oeil sur cette discussion pour être informés des développements.
Le site xperiment.fr sera prochainement doté d'un nouvel onglet pour les news et annonces de l'association, dès que possible.

++ Catherine.

Dernière modification par 7na-na 27/03/2006 à 21h07.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 19h36
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Par défaut Re : Association Camvidistes Associés

Les statuts ont subi quelques modifications après réflexion sur l'article concernant les ressources. Nous avons décidé ces modifications afin de mieux nous cadrer dans l'esprit de la loi de 1901, à savoir l'esprit d'une "vraie" association à but "vraiment" non lucratif.

Autrement dit, nous souhaitons créer une association qui ne fasse pas commerce ou concurrence aux professionnels de manière déguisée et préjudiciable. Merci à Saint Kro de nous avoir judicieusement fait réaliser que notre projet de statuts pouvait permettre ce genre de dérapage s'il n'était pas modifié.

La version définitive remplacera prochainement la première ébauche et le lien en sera donné.

A + Catherine.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 21h59
zoom zoom is offline
defenseur du waouuuuuuuu

salut

Ce sont des statuts de base et si la ligne sur le fruit de prestations ect peux faire penser a du lucratif il n'en est rien.
Avoir un salarié pour une association n'as rien d'etonnant de nos jours et ce ces salaires sont en generales payer par des prestations ( par les temps qui court vaux mieux pas trop s'appuyer sur les subventions, desengagement de l'état oblige), donc si vous modifier ca vous vous priverez de sources de revenus si l'embauche se presente .......

Une correction lucratif dans les termes de la loi de 1901 c'est se partager des benefices, les salaires ne sont pas a classer parmis ces derniers, ils sont fixes.

Petits conseils d'un directeur de strucure 1901 avec 3 salariés
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 22h20
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Citation:
Posté par zoom
salut

Ce sont des statuts de base et si la ligne sur le fruit de prestations ect peux faire penser a du lucratif il n'en est rien.
Avoir un salarié pour une association n'as rien d'etonnant de nos jours et ce ces salaires sont en generales payer par des prestations ( par les temps qui court vaux mieux pas trop s'appuyer sur les subventions, desengagement de l'état oblige), donc si vous modifier ca vous vous priverez de sources de revenus si l'embauche se presente .......

Une correction lucratif dans les termes de la loi de 1901 c'est se partager des benefices, les salaires ne sont pas a classer parmis ces derniers, ils sont fixes.

Petits conseils d'un directeur de strucure 1901 avec 3 salariés

Merci pour ta contribution.

L'association est en cours de création. On est bien loin de penser à embaucher quelqu'un et de savoir pour quel poste.

Je pense qu'on a encore du temps devant nous avant que cette occasion ne se présente. Alors, ce serait en effet sympa de créer un emploi avec un salaire digne de ce nom... Et alors, il sera temps de modifier les statuts en restant dans les limites de l'esprit de la loi de 1901.

Je voulais simplement dire que je n'avais pas l'intention de vendre n'importe quoi fait n'importe comment à un prix défiant toute concurrence, au risque de nuire à la profession. On a vu ça se faire et ce n'est pas correct. Quant au partage de bénéfices, on a aussi vu la pratique de moyens détournés pour le faire. C'est de tout cela dont je voulais parler.

A+ Catherine.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 22h39
zoom zoom is offline
defenseur du waouuuuuuuu

Jolie debat, la loi t'impose normalement de facturé tes prestations au meme prix qu'une société afin de ne pas faire de dumping. Ce qui est marrant car en temps qu'association t'as pas vraiment les memes charges, ce qui fait qu'a la fin tu degage plus de marge qu'une société logique et inextricable .

Le partage des benefices est aussi soumis a des regles de defraiments, aprés c'est de l'abus de biens sociaux et c'est reprehensible.

Je dis tous ca a titre d'info pas dans un but polemique et c'est sur que modifier les statuts par la suite c'est une solution.

@+
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 22h47
moutchou moutchou is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Envoyer un message via Yahoo à moutchou

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le but de l'association. C'est l"équivalent d'un club vidéo ? i.e. création de reportages pour différentes institutions telles que les mairies ou les associations, stages d'initiations au montage video et/ou à la prise de vue, réalisation de reportages "indépendants, etc...c'est ça ou j'ai raté quelque chose dans tes explications ?

Merci.
Moutchou
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 22h52
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Tout ce que je souhaite, c'est d'avoir une structure qui puisse aider aux rencontres et à la promotion des idées créatives et des oeuvres. Cela n'implique pas de gros budget et peut se gérer dans un cadre non lucratif, je pense.

A+ Catherine.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 23h02
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Citation:
Posté par moutchou
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le but de l'association. C'est l"équivalent d'un club vidéo ? i.e. création de reportages pour différentes institutions telles que les mairies ou les associations, stages d'initiations au montage video et/ou à la prise de vue, réalisation de reportages "indépendants, etc...c'est ça ou j'ai raté quelque chose dans tes explications ?

Merci.
Moutchou

J'ai un peu explicité le but dans le message ci-dessus.
Je rajoute ceci :
Il ne s'agit pas de produire, ce n'est pas une boîte de prod.
Il ne s'agit pas de vendre des prestations de reportage ou autre, ce n'est pas une société de prestations de services.

Il s'agit plutôt d'une structure de soutien :
On peut s'y rencontrer et discuter sur des thèmes divers, par exemple la prise de son, le type de micro et pour quel usage.
On peut y montrer sur grand écran des oeuvres que l'on a créées, par exemple un court métrage et répondre aux questions posées.
On peut faire des tests en amenant différents matériels, camescopes, ordinateurs ou autres.
On peut tout simplement se réunir pour se rencontrer en "live", boire un pot et se promener dans la forêt.

L'association, c'est un lieu de rencontre, d'échange et d'entraide. On peut venir y partager ses passions, apprendre des choses, en enseigner d'autres, obtenir des infos, se faire aider dans certaines démarches, etc...

Est-ce plus clair ?

L’association a pour objet de favoriser et promouvoir :
  • Des actions et activités culturelles et de formation dans le domaine de la création graphique, photographique, cinématographique et audiovisuelle.
  • La production et la diffusion d’œuvres et de méthodes pédagogiques dans les domaines graphique, photographique, cinématographique et audiovisuel.
Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d’aider à l’organisation d’autres structures de même objet.

++ Catherine.

Dernière modification par 7na-na 21/03/2006 à 23h19.
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 09h23
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Les statuts définitifs sont téléchargeables ici

Comme je l'ai précisé dans mon premier message, les noms des membres fondateurs de l'Association restent pour le moment confidentiels jusqu'à leur signature. Après la signature, il ne sera publié sur ce site que leur pseudo par souci de préserver leur vie privée.

A+ Catherine
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Architect 3 et layers associés aux boutons MopetShow Sony Vegas - DVD Architect 3 23/01/2006 15h58

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h15.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3