Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Accueil > Accueil, questions ?
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/06/2006, 14h42
TheMadCat TheMadCat is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Questions Pour Connaisseurs

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être déjà vu, je suis nouveau sur ce forum. Je suis aussi parfaitement néophyte en video, mais suis très motivé pour apprendre (j'ai quelques projets de réalisation en tête). Seulement, j'ai tout à apprendre, et du matériel à me procurer.

J'ai donc une série de questions pour les personnes averties , et je vous serais très très reconnaissant de bien vouloir m'aiguiller , afin que je me lance correctement sans dépenses inutiles (financières et énergétiques):

Contraintes sur la caméra: Il me faut une caméra pour pouvoir:
* filmer de nuit comme de jour (donc bonne sensibilité je présume)
* filmer des scènes de tous les jours mais aussi des scènes de sport dans des conditions extrèmes (froid)
* tout ça avec une résolution me permettant, une fois le montage terminé, de pouvoir projeter sur grand grand grand écran.
Questions sur la caméra:

* me faut-il absolument une caméra HD? pourquoi?
* quel support d'enregistrement sera le moins onéreux (j'aimerais bien le DD mais je n'ai pas vu de caméra HD + DD)
* j'ai vu un model qui me plait bien (PANASONIC AG HVX200), qu'en pensez-vous? avez-vous une caméra mieux/plus adaptée, à me proposer?
* quel budget minimal pensez-vous qu'il me soit nécessaire de dépenser pour la caméra, sachant que je débute mais que je n'aurais surement pas les moyens d'en acheter une autre rapidement une fois que j'aurais progressé?

Questions diverses:
* Quel est la meilleure solution logicielle en terme de: rapport prix / ergonomie de prise en main / puissance des possibilités logicielles ???
* connaissez-vous de bons tutoriels pour apprendre: les bases et des choses plus évoluées pour filmer, pour le montage... ?
* Quels accessoirs vous semblent indispensables pour créer un film de qualité, qui ne fait pas amateur (lumières, trépieds, stabilisateur, micros...)
* à tout hasard, connaissez-vous un club de vidéastes amateurs en région grenobloise, ou bien un endroit ou je puisse prendre des cours ou participer à une formation?

Merci à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à mes interrogations, j'en ai vraiment besoin.
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 16h24
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Par défaut Re : Questions Pour Connaisseurs

Ne crois-tu pas que, vu l'évolution constante des matériels et le fait que tu débutes, la location ne serait pas une meilleure option te permettant de tester divers matériels ?

Tu pourras ainsi améliorer ton niveau technique avant de pouvoir éventuellement acheter en meilleure connaissance de cause.

Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 16h28

Ca n'est pas une mauvaise idée mais j'ai peur que ça me revienne vite cher, et qu'au bout du compte je ne puisse plus acheter de matériel. En plus, en terme de flexibilité, c'est pas le top non plus... Sinon tu n'aurais pas quelques réponses à proposer pour les questions que j'ai posé??? Ca pourrait peut-être calmer mes hardeurs ou bien me conforter dans mes idées...

Merci à toi (et aux futurs autres j'espère...)
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 18h18
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Citation:
j'ai peur que ça me revienne vite cher
Normalement 1 à 2% de la valeur du matos par jour.

Citation:
et qu'au bout du compte je ne puisse plus acheter de matériel.
Faux calcul. Avec l'évolution constante des techniques, un tel matos est obsolète en moins de 2 ans...
Si tu achètes une caméra je prends le pari que tu la changeras avant cette durée.

Citation:
en terme de flexibilité, c'est pas le top non plus...
Au contraire tu pourras toujours choisir le matériel le plus récent et le plus adapté à ton sujet.

Encore un qui veut un résultat pro avec une logique amateur...
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 18h29

désolé cendron de cette logique d'amateur, mais je l'ai expliqué plus haut: "je suis totalement un amateur", et ce que j'attends ce sont des explications claires pour me guider dans mes choix. C'est ce que tu fais, certes mais le goût de mépris se fait bien ressentir... Chuis bien content que tu me dises que c'est mieux de louer, moins cher plus flexible etc... mais si à chaque fois qu'on est débutant et qu'on se pose des questions on s'en prend plein la gueule, personne ne posera plus de questions et yaura plus de débutants ou alors des mecs qui essuyeront des erreurs.

merci quand même pour tes conseils...

Issy les moulineaux... tu bosses pour quelle TV???
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 18h29
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

heu TheMadCat,

tu nous dis dans ton 1er post que tu es parfaitement néophyte en video, mais suis très motivé pour apprendre ....et tu nous parles de la PANASONIC AG HVX200.

Je ne suis pas certain que pour apprendre la vidéo ce soit la meilleure solution (elle vaut +6300 ou + euros...)

Si j'osai faire une proposition : pour ce budget tu pourrais avoir l'équuipement complet et si tu as peur qu'il devienne obsolète : fait comme le dit Cendron loue un camescope relativement simple pour un W-E déjà et réinjecte tes prises de vue dans ton PC et regarde le résultat..

parce que la PANASONIC AG HVX200 pour obtenir des bonnes images je pense que ce n'est pas à la portée de tout le monde..

Enfin ce que j'en dis... on ne monte pas sur un 1100 ou + honda pour le bol d'or quand on sait pas. Il faut d'abord apprendre à piloter....
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 18h34
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Wink Re : Questions Pour Connaisseurs

et me concernant : même après 16 de camescopes dans les mains; comme je ne suis qu'amateur, ben je me plante plus souvent que je le voudrais...donc pas question de t'en mettre plein la gueule, c'est humblement un conseil parmi tant d'autre à venir
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 23h05
Gwenn Gwenn is offline
C'est fini......

Citation:
Posté par TheMadCat
Bonjour à tous,

....
* à tout hasard, connaissez-vous un club de vidéastes amateurs en région grenobloise, ou bien un endroit ou je puisse prendre des cours ou participer à une formation?

Merci à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre à mes interrogations, j'en ai vraiment besoin.

Bonjour,

Il y en a un à Crolles, mais je n'ai plus les coordonnées en têtes, je recherche et je te dis....

Bernez
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 01h18
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

je dirais plustot Troll c'est la que ça doit se trouver non ???

a ça je ne répondrais q'une chose bien simple

un amateur commence par se former au BABA pa a a cheter le meilleur matos de la crème de la crème et surtout si il n'y connais Rien

HVX 200 t'aurai aussi peu dire Camenbert ou roquefort le format de cette cam est incompatible avec tes prétentions

tes questions multiples sont finement teintés d'ironie sur le monde et les pratiques pros que tu fait semblant de ne pas connaitre

tu débute c'est bien

mais cette réponse dévoile tres bien ou tu veux en venir

Citation:
TheMadCatdésolé cendron de cette logique d'amateur, mais je l'ai expliqué plus haut: "je suis totalement un amateur", et ce que j'attends ce sont des explications claires pour me guider dans mes choix. C'est ce que tu fais, certes mais le goût de mépris se fait bien ressentir... Chuis bien content que tu me dises que c'est mieux de louer, moins cher plus flexible etc... mais si à chaque fois qu'on est débutant et qu'on se pose des questions on s'en prend plein la gueule, personne ne posera plus de questions et yaura plus de débutants ou alors des mecs qui essuyeront des erreurs.

merci quand même pour tes conseils...

comment peu tu définir que tu t'en prend plein la geule si tu est réellement un parfait débutant ignorant des qualités et défauts intrinsèques du materiel et de l'usage que tu compte en faire ...

de plus a tout hasart 80% des sociétés de prod françaises sont dépourvues de materiel en propre Tout est loué a des prestataires personnel compris .

donc Voila ma réponse comme ça t'aura au moins le bonheur de te sentir méprisé alors que Cendron te répondait simplement comme travaille un bon nombre de sociétés et de freelances qui débutent

avoir la prétention de donner des leçons quand on signale qu'on est un grand débutant me fait sacrément marrer

avoir la prétention de devenir pro de l'image avec juste une adresse de club vidéo est pas mal non plus

je te signale en passant que quand t'aura appris suffisament de ficelles du métier il y a bien longtemps que la HVX200 sera dépassée ...

Donc un Troll de plus a afficher un point c'est tout ....

signé

un simple amateur
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 01h36
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Citation:
Contraintes sur la caméra: Il me faut une caméra pour pouvoir:
* filmer de nuit comme de jour (donc bonne sensibilité je présume)

Yen a pas et surement pas la HVX 200

Citation:
* filmer des scènes de tous les jours mais aussi des scènes de sport dans des conditions extrèmes (froid)

Non plus la HVX n'est pas une caméra a tout faire et enore moins de poing

Citation:
* tout ça avec une résolution me permettant, une fois le montage terminé, de pouvoir projeter sur grand grand grand écran.

avec un minimum de logique un simple amateur qui débute en est rarement a prétendre se faire une projo en Salle

Citation:
Questions sur la caméra:
* me faut-il absolument une caméra HD? pourquoi?

une Digital 8 peut aussi passer sur grand écran ... (la caméra perso de Luc besson est un PC120)

Citation:
* quel support d'enregistrement sera le moins onéreux (j'aimerais bien le DD mais je n'ai pas vu de caméra HD + DD)

ya pas de moins onereux que la cassette DV pour la prise et l'archivage sinon il y a le XATI HD1 de Sanyo tres bien en HD 57 minutes de film su une carte SD de 4Go ya pas plus économique en consommable
1280x720 c'est de la HD

Citation:
* j'ai vu un model qui me plait bien (PANASONIC AG HVX200), qu'en pensez-vous? avez-vous une caméra mieux/plus adaptée, à me proposer?

le dernier Sony HC3 suffira largement pour apprendre

la première leçon gratuite du jour c'est

ce n'est pas le materiel qui fait l'image mais le talent et la maitrise
a partir de la tu peu tourner avec un tel portable ou une Panavison ...
alors commence par le début par un camescope de débutant ...

HC3 2 batteries un pied a 130€ (la t'es gaté coté pied) un dual core et studio 10 ...

Citation:
* quel budget minimal pensez-vous qu'il me soit nécessaire de dépenser pour la caméra, sachant que je débute mais que je n'aurais surement pas les moyens d'en acheter une autre rapidement une fois que j'aurais progressé?

1300€

Citation:
Questions diverses:
* Quel est la meilleure solution logicielle en terme de: rapport prix / ergonomie de prise en main / puissance des possibilités logicielles ???

Pinnacle studio 10

Citation:
* connaissez-vous de bons tutoriels pour apprendre: les bases et des choses plus évoluées pour filmer, pour le montage... ?

les livres et le mode d'emploi du camescope ...

Citation:
* Quels accessoirs vous semblent indispensables pour créer un film de qualité, qui ne fait pas amateur (lumières, trépieds, stabilisateur, micros...)

tu veux vraiment acheter le materiel qui va bien ???
en général on loue chez Transpalux tu va dire quon te méprise mais c'est comme ça j'ai pas les moyens de me payer 4 mandarines 650w , 2 blondes, un 300w fresnel, un 500w, fresnel un 1000w fresnel, un fresnel 2000w pour tourner une scène un jour gris dans le salon d'un pavillon au RC....
et encore moins 3x 4KW HMI pour déboucher sur une terrasse de café 3 acteurs a l'ombre et 2 acteurs au soleil ....

Citation:

pages jaunes ... (de rire....)

au fait en général les gens n'habient pas tres tres pres de leur lieu de travail et tous ne bossent POUR la TV mais pour des TV nuance ....

par contre j'en connais un qui habite en asie et qui travaille pour TF1 Fr2 Fr3 etc... de temps en temps ...

former un amateur en 3 ans c'est possible d'ici la ......

A+

Dernière modification par Eric D. 27/06/2006 à 02h06.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Questions sur Edius (pour le 29/4/2006) Marc Canopus EDIUS 7 10/04/2006 15h55
questions branchements son pour montage cordemarine Audio (prise de son, montage, mixage....) 3 18/03/2006 14h41
Quelques questions sur premiere pro 2.0 Uniweb Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) 1 14/03/2006 14h53
Questions stratégiques pour prod et post-prod HDpro lolodescocotiers AVID 12 06/12/2005 18h50
quelques questions en vrac gizeh Sony Vegas - DVD Architect 4 19/10/2005 22h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h46.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3