|
| ||||
| ||||
| tiens un truc qui me vient (j'ai du adapter quelques photos 4/3 dans un film 16/9)... c'est un peu long et je me suis dis mais tiens si LES APN existaient en 16/9... the question est t'il possible de fabriquer un APN au format 16/9 quitte a mettre un cache sur le capteur ou commercialement les constructeurs attendent que le parc de postes 16/9 augmentent encore hein ? ou alors ils ont ete echaudes par le format APS bref c'est la question du jour....euh du soir a+ |
|
| ||||
| ||||
| Salut, Mimidv, Apparemment pas. Je me pose une autre question (je n'utilise jamais la fonction photo sur les caméscopes) : sur un camescope qui fait le 16/9 (vrai ou faux 16/9), la fonction photo peut-elle s'effectuer en 16/9 ? A+ Catherine ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Le "faux 16/9" (c'est-à-dire celui qui consiste à supprimer deux bandes en haut et en bas d'une image 4/3 pour lui donner des proportions de 16//9) n'a pas beaucoup d'intérêt: il est possible de faire cette opération très facilement après coups sur ordinateur. Le "vrai 16/9" utilise des lentilles anamorphiques et là c'est plutôt le tarif qui est incompatible avec les APN grand-public. |
|
| ||||
| ||||
| certes apres coup je suis ok on le fait tous mais que ce soit pour une utilisation lamdda sur une tv 16/9 ça serait un plus je pense (faut avouer que les bandes noires de cote c'est pas tip top ) et si on zoome.... et pour l'adaptation de photos dans nos fims video un gain de temps en calcul sur mon liquid edition lors d'import de photos 4/3 sur un projet 16/9 il me recadre les photos mais je dois souvent les recentrer manuellement sinon je pense s'il existait ...qu'un APN avec un vrai capteur 16/9 avec un bon grand angle.... hum... le prix à mon avis ne serait pas un frein mais ce prix je le connais pas donc..... sinon 7 na -na si quelqu'un du forum peut faire un test avec une fx1 /hc1 je suis egalement preneur a+ |
|
| ||||
| ||||
| Ah ben oui, c'est vrai ça, on pourrait aussi faire du vrai 16/9 avec un capteur 16/9... 'chuis tellement habitué à la vidéo DV moi. D'un autre coté, le format photo classique est 3/2, et le format 4/3 (1,33) est plus proche que le 16/9 (1,77). Et j'imagine que l'utilisateur lambda va plutôt vouloir faire des sorties imprimées de ses photos que de les regarder sur une télé (dont la résolution est pourrie comparée à la photo, même en HD); Alors pour les constructeurs, il n'y a pas tellement d'interêt à la photo 16/9 (marché = 0). Et pis ça dépend aussi des sujets photographiés. Les formats panoramiques, c'est bien pour les paysages. Mais pour les visages, c'est pas top du tout (le 4/3 ou 3/2 est nettement mieux). Alors si la moitié des photos prises dans le monde sont des photos-souvenir de potes, et que 1,3% sont des paysages... Et puis quand on aura le 16/9 pour standard, y'aura bien des râleurs qui demanderont pourquoi le format est pas 2.35:1 ![]() ... ...Aïeux, pas taper. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Maintenant, il y a plusieurs APN qui shootent au format : 1920 x 1080 , ex : Sony DSC-N1 Bon, l'optique n'est pas du 16 x9 , mais pour intégrer une image en HDV, ce devrait être plus pratique. Marc |
|
| ||||
| ||||
| Prenons donc un appareil photo numérique équipé d'un capteur 16/9 natif.....(me semble bien qu'ils en parlaient dans "Chasseur d'image") Il ne restera plus qu'à résoudre les problèmes suivants : - passage dex pixels carrés de la photo aux rectangulaires de la vidéo - puis à la visu: cette télé me bouffe les bords (ou les coins, ou les deux) de mes photos ! vive le 4 quarts (et non le 4x4) breton! ![]() |
|
| |||
| |||
| pour mimidv j'ajoute que liquid edition prend des photos de n'importe quel format et permet ensuite de taper dedans sans que la photo présente de dégradation ![]() par exemple j'insère une photo de 7 millions de pixel elle dépasse le format 720 X 576 mais on peut la ramener à ce format sans s'emmerder avec les pixels carrés et rectangulaires et sans avoir de noir en haut ou en bas ![]() l'excédent d'image peut être utilisé pour zoomer dedans et faire un pano pour la rendre vivante ![]() |
|
| ||||
| ||||
| merci à tous de vos reponses |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour J'ai un XPan Blad ça fait du 3/1 ....... Bon d'accord c'est de l'argentique.... Aïe pas sur la tête siouplait |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La maison numérique avance : la TV qui communique toute seule | Uniweb | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 0 | 01/02/2006 23h09 |
| La retouche photo | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 01/02/2006 09h53 |
| prendre une photo à partir de vegas 5 ? | sachs | Sony Vegas - DVD Architect | 3 | 06/12/2005 16h08 |
| Un scoop : la photo de Stumpy | mcr | Le bar de la Marine | 7 | 12/11/2005 21h40 |
| Le noir et blanc en numérique | TalMaen | DV, technique générale video et audio | 11 | 06/10/2005 14h20 |