|
| ||||
| ||||
Citation:
tu as entièrement raison!. C'est promis après ça je me retire de cette discussion car je sens que je vais devenir bourrique : Si j'en crois http://fr.wikipedia.org/wiki/EMCS..il parle de......du canal stéréo ../.. .......signal composite stéréo conduit à une répartition différente des composantes initiales. Dans tous les cas, on est forcé d'accepter une détérioration du canal stéréo ; d'abord à cause de la ...... ../.. En tant que profane, j'ai jusqu'à maintenant retenu que la stéréo (ne parle pas de canal(aux)) c'était des sons à gauche et à droite du point d'écoute mais qui ne sont pas identiques..Bref ... |
|
| ||||
| ||||
| Bon prenons une image puisque le parlant ne fait pas effet sur Klim01. Prenons par exemple, la vision stéréo. Pour cela il faut deux yeux. les deux ne voient pas la même chose mais la vision qu'il en résulte donne une image cohérante. Cela + le mouvement permet de mettre en évidence le relief des choses... Si maintenant tu fermes l'oeil "gauche" tu n'obtiendra pas la même image. Si après cela tu copie-colle l'oeil droit et sa vision (celui qui reste ouvert) pour le copier sur le canal gauche qui est jusqu'à présent fermé, tu n'obtiendra pas une vision stéréo pour autant. Tu obtiendra une superposition ou un dédoublement puisque c'est la même image. Imagine le truc avec les oreilles c'est exactement pareil. ![]() Donc en fait pour résumer, il est parfaitement vain de doubler un son mono. C'est parfaitement inutils et ça fera jamais de la stéréo. Ca va rajouter des dB en plus et pi c'est tout ! Donc laisse ton fichier comme tel dans Première... Sache aussi qu'un son enregistré en mono que l'on va pan-poter de gauche à droite n'est pas stéréo pour autant. Là on parle de mono dirigé même si ça se fait sur deux canal... Par contre la sortie master qui en résultera sera bien stéréo ! (là il va pêter un plomb). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour compléter l'explication de Léo29 concernant la stéréoscopie, voici un peu de lecture : http://www.cameravideo.net/forum/faq...ef-cinema.html (Le relief au cinéma) Cependant, si on fait voir aux deux yeux la même image en utilisant un dispositif pour que les axes optiques restent parallèles, on obtient une sensation de relief... C'est la pseudo-stéréoscopie que l'on peut obtenir avec la bi-loupe de Dodin, ou bien de façon plus moderne avec le diaposcope Lumière (voir à la fin de l'article ci-joint). Cette pseudo-stéréoscopie est possible parce que l'état de contraction des muscles oculaires intervient aussi dans la sensation de profondeur. On avait bien pensé à faire de même pour l'audition, en diffusant le même son dans le canal de droite et celui de gauche dans l'espoir d'avoir une pseudo-stéréophonie... Malheureusement, cela ne marche pas car la sensation de "relief sonore" fait intervenir moins de paramètres que pour le "relief visuel". Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Euh... restons calme.... Citation:
Ensuite, je suis particulièrement d'accord avec tes remarques, Léo, et celles de Cendron et JC aussi. Le truc, c'est que tu considères que deux images identiques devant les yeux forment une vision "mono" et deux images légèrement différentes forment une vision "stéréo". Il existe un troisième cas que tu ne mentionnes pas, qui est "une seule image destinée à un cyclope". Et j'essaie d'expliquer que c'est ce cas-là la vraie image mono : une seule image pour un seul canal. Ne faites pas d'humour sur le cyclope et ne me dites pas que depuis toujours on a deux oreilles, ni qu'un seul canal, ça n'existe pas. Que pensez-vous plutôt de l'expérience suivante : prenez votre caméra Sony préférée et branchez un seul microphone sur votre canal XLR n°1. La prise de son est monophonique. Réglez le canal 2 en automatique sur le canal 1. Est-ce que vous enregistrez un son monophonique ou bien stéréophonique ? Vous allez probablement me répondre monophonique, puisque les deux canaux sont identiques. Et pourtant, lors de l'acquisition, le logiciel (Premiere Pro ou un autre) vous dira que c'est un son stéréophonique, car il y a deux canaux ! S'il n'y avait qu'un seul canal, le logiciel vous aurait dit que le son est monophonique, et d'ailleurs le débit audio aurait été divisé par deux (je dis cela car c'est un moyen simple de vérifier que c'est mono, un autre moyen étant de l'importer dans Premiere ou Audition et de regarder quel type de piste audio a été créé). Voilà, je crois que notre malentendu provient du fait que vous ne parlez pas du cas mono-image ou mono-canal audio. Pourtant cela existe et avant qu'on invente la stéréo, il y avait bien la monophonie... Désolé d'être (un peu) têtu... Klim. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Comme il est inutile d'essayer de te convaincre, je crois qu'il est préférable d'en rester là. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Dommage, j'aurais été curieux de connaître la réponse à ma dernière question... Klim. |
|
| ||||
| ||||
| Ben je suis de l'avis de MCR, on peut pas dire que cette discussion soit engageante. L'explication de Cendron est largement suffisante pour savoir ce qu'est un enregistrement stéréo. Et si ça te suffit pas, il y a les autres (JC et cie) ... Bon, à partir du moment où il y a deux canaux dans le même fichier "wav", Première pourra t'interprêter ça pour de la stéréo. Il dira que CH1 c'est left et CH2 : Right. Qu'est-ce que ça prouve ? Il te dit pas que c'est un enregistrement stéréo, il dit juste que lors de la capture tes deux canaux ont été digitalisé l'un sur l'entrée Left et l'autre sur Right de ta carte son (par exemple). DONC en effet il lira ça comme un fichier stéréo sur ton monitoring ! Si c'est par firewire, il fera la même chose. mais tu peux très bien décider de digitaliser sur deux pistes distincts (donc mono). Mais ça, c'est de ta responsabilité pas de la sienne... Imagine une configuration d'ITW ! En Ch1 tu met le micro cravate du journaliste et en CH2, tu mets la perche pour les différents invités. Tu pourra très bien, en digitalisant ça sur Première, obtenir sois deux pistes mono distincts (deux fichiers wave ou aiff) ou obtenir une piste avec deux canaux (L&R) avec la voix du journaliste sur Left et la voix des interrogés sur Rigth comme l'interprêtera ton logiciel. Pourtant la prise de son est bien mono (même si il y en a deux... de prise de son...). Pour qu'elle soit VRAIMENT stéréo, il aurait fallu un couple de micro pour le journaliste et un autre pour l'assemblée mais dans ce cas il aurait fallu aussi avoir 4 entrées sur ta caméra CH1 et CH2 pour le journaliste , CH3, CH4 pour l'assemblée. Et autant d'entrées sur ta carte son pour obtenir deux fichiers "Wav" distinct EN STEREO ! T'as compris là ? En fait tu confonds la notion de prise de son stéréophonique et l'interprétation que peut faire le logiciel selon comment tu as décidé de digitaliser le son dés lors que tu as plusieurs canaux. Mais c'est pas parce que tu as deux canaux dans le même fichier que ça fera un fichier stéréo même si c'est comme ça que l'interprête Première. Mais bon là c'est de ta faute, pas de la sienne. C'est à toi de réfléchir... LUi ne fait qu'exécuter. En tous les cas, si tu as un clip sonore avec deux waveform et que la prise initiale n'est pas en stéréo, je te conseille de splitter ça ! Je peux pas mieux faire ! Dernière modification par Léo29 16/08/2006 à 15h58. |
|
| ||||
| ||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() bouga bouga !!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
(C'est pour ça que je n'ai jamais pu encaisser ce truc !)Citation:
Encore une simplification faite par les gens de l'informatique et du numérique qui ont assimilé bi-canal à stereo. Les gens de l'audio connaissent la stéréophonie depuis 40 ans, alors que ceux de l'informatique n'ont commencé le son sur ordinateur que depuis 10 ans à peine . Et lorsqu'on est en câblage numérique, il n'y a qu'un seul câble : C'est pour cela qu'il est beaucoup plus plus logique de parler de paire AES. Cela rappelle bien la notion de bi-canal sans imposer pourtant que les modulations y soient différentes, ce qui est nécessaire pour la notion de stéreophonie. L'appellation canal stereo mêne même à l'aberration suivante : le Dolby est un codage qui permet de faire rentrer 4 paires stereo , ou du 5.1 + une paire stereo dans un seul canal AES. Peut-on toujours parler de "son stereo" dans la transmission codée dolby E ? Non il s'agit seulement d'un sysème bi-canal dont le codage permet de transmettre 4 fois plus d'information (8 canaux). Citation:
Citation:
Et dans ce cas, croyant faire de la stéréo tu les vois faire le mixage de leurs canaux mono avec le pan-pot au centre, et produisent ainsi un son mono moins riche que s'il savaient réellement ce qu'est une vraie stéréo bien équilibrée, comprenant des dialogues et des bruitages enregistrés en mono (mais pouvant être "spatialisés" en jouant sur les pan-pot) et des ambiances et des musiques en stéréo. ![]() Dernière modification par Cendron 16/08/2006 à 16h15. |
|
| ||||
| ||||
| heu.... Léo29, dans AL7 (ex edition), systèmatiquement que je capture, j'ai à chaque fois en plus de l'avi ou le dif 2 wav(s)....c'est des mono ou stéréo?Heu les gars je vais sortir (définitivement ce coup ci) car je crois que je vais me faire étriper par au moins Klim01 et léo29![]() ![]() |
![]() |
| Mots-clés: mono, steteo |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| transformer un titre 2D en 3D | monsieur N | AVID | 4 | 03/07/2006 21h00 |
| Transformer son écran plat en reproduction d'oeuvres d'art quand on ne l'utilise pas | Uniweb | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 8 | 29/06/2006 18h04 |
| Etalonnage: Transformer une image ensoleillée en une scène pluvieuse ? | Xl1siste | DV, technique générale video et audio | 5 | 08/11/2005 17h39 |