|
| ||||
| ||||
![]() Ceci est un canotier ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
a) dans le deuxième cas que tu cites (une piste audio à deux canaux, comment qualifie-t-on le résultat produit après export : mono ou stéréo ? Comme tu le dis, la prise de son est mono. Chaque canal est mono, mais le résultat donne un effet du genre stéréo, puisque l'auditeur entendra l'interviewé à gauche et le public à droite. Donc la bande son finale se qualifie-t-elle de mono ou de stéréo ? b) est-ce que la réponse serait la même si dans ton exemple on ne branchait aucun micro sur Channel 2 et qu'on le configurait à l'identique de Channel 1 ? Merci, Klim. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
JC29 est taquin aujourd'hui ![]() Pour la base : http://www.cameravideo.net/fr/tutos-...-timeline.html |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On pourrait alors avoir un son mono sur une piste stéréo (mais évidemment pas l'inverse), alors que pour moi sur une piste stéréo on a un son stéréo. Est-ce cela ? Klim. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est bien connu : c'est pour régler les canaux... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est ni plus ni moins que de la mono dirigé ! ![]() Citation:
le master serait stéréo mais cela ne remet pas en cause que les deux enregistrements initiaux sont monos. Citation:
Ben ça ferait deux enregistrement en mono fait simultanément. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dans ton cas a), c'est discutable puisqu'il y'a un certain rapport, mais à l'oreille le résultat est bizarre. Il vaudrait mieux "resserrer" en pan-potant chaque piste 1/3-2/3 par exemple pour éviter un effet de ping-pong trop prononcé. Dans ton cas b,) là par contre c'est clair, c'est de la mono : les deux modulations sont identiques. Donc : Citation:
Citation:
Par exemple, poussons le raisonnement plus loin. Cas c) : le même micro mis sur les pistes 1 en phase et 2 hors phase. Ecoutés séparement les deux pistes paraissent identiques, on pourrait dire, c'est de la mono. Mais si on les écoute ensemble en stéréo, c'est à dire chaque piste dans un haut parleur, le son devient étrange, comme difficile à localiser (à cause du hors phase). Pire encore, si on les mélange au centre (c'est ce qui ce produit si tu diffuses ton film sur une petite TV mono), le son disparaît complètement, car il y a annulation d'un signal par l'autre de polarité inverse. C'est pourquoi la notion de corrélation de la stéréo implique aussi une notion de respect des phases des modulations. Ce n'est pas pour rien qu'un ingé son utilise un phasemètre pour vérifier son mixage final. ![]() PS ; dans ton cas b) ca peut être utile d'avoir le même micro sur les pistes 1 et 2 en même temps, mais réglé à un niveau différent : de 6 à 10 dB d'écart entre les deux pistes. On en peut pas parler de stéréo, mais de facilité technique. On utlise la piste de niveau le plus élévé, ce qui permet d'améliorer le rapport signal/bruit. Ce n'est pas un luxe avec le souffle important sur les préamplis micros des caméscopes. S'il y a des passages trop forts qui ont pu saturer, dans ce cas, on prend l'autre piste, en corrigeant la différence de niveau dans le logiciel de mixage. Comme à ce moment le niveau est élevé, le souffle n'est pas perceptible. J'ai pu sauver des coups en court métrage lorsque je ne connaissais pas trop à l'avance l'amplitude des dialogues ou des bruits (cas des coups de feu par exemple). Dernière modification par Cendron 16/08/2006 à 16h50. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Très sérieusement ! Ces notions de respect de corrélation à partir de différentes sources, il n'y a qu'à la capture des sources qu'il y a lieu de faire attention ou bien faut-il faire aussi attention dans un logiciel de mixage de son (audition ou autre) et si oui comment ? je m'y perds un peu...beaucoup maintenant merci |
|
| ||||
| ||||
| C'est surtout à la capture qu'il faut faire attention, car c'est là qu'un micro risque d'enregistrer le son normalement pris par un autre micro mais déphasé. C'est dû au retard causé par la vitesse de propagation du son dans l'air. Exemple typique : la batterie, ou l'on essaie au maximum (à coup de noise gate le plus souvent, mais aussi par un placement judicieux) d'empêcher le micro de la charleston de recupérer la caisse claire, bien plus forte. Au mixage tu risque de ne pas pouvoir agir beaucoup sur les phases, sauf à ajouter de brefs délais, mais alors tu risques alors d'avoir des déphasages dans le sens inverse : c'est le micro de la caisse claire qui récupère la charleston déphasée... Ah c'est pas simple! J'vous l'dis m'sieur, c't'un métier. C'est pourquoi on enregistre bien souvent les fûts de batterie séparément, ou alors on utilise des sons échantillonnés. Mais pour un orchestre symphonique ou même une pièce de théâtre le problème est le même, et là enregistrer séparement... Ce qui explique souvent la préférence pour une prise par un seul couple genre ORTF, qui gère très bien ces problèmes de phase. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour en revenir à la question initiale de ce thread : Citation:
- soit le son mono de vdo-30 est bi-canal, dans ce cas Premiere le chargera sur une piste stéréo, et cela justifie la proposition de solution de Houartna, - soit le son mono de vdo-30 est mono-canal, dans ce cas Premiere le chargera sur une piste mono, et ma proposition de solution est valable. Est-ce que vous confirmez ? Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un son mono bi-canal. Klim. |
![]() |
| Mots-clés: mono, steteo |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| transformer un titre 2D en 3D | monsieur N | AVID | 4 | 03/07/2006 21h00 |
| Transformer son écran plat en reproduction d'oeuvres d'art quand on ne l'utilise pas | Uniweb | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 8 | 29/06/2006 18h04 |
| Etalonnage: Transformer une image ensoleillée en une scène pluvieuse ? | Xl1siste | DV, technique générale video et audio | 5 | 08/11/2005 17h39 |