|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Pour vdo-30 : Citation:
Ceux-ci enregistrent toujours deux canaux simultanément, c'est de construction. S'il y a branché dessus un couple de micro enregistrant le même sujet, ou simplement le micro à double capsule interne, on peut alors vraiment parler de stéréo. Dans le cas présent, vraisemblablement seul un coté a de la modulation, l'autre n'a rien. Première crée donc une piste dite "stereo" (faussement...) et le son écouté sur deux haut-parleurs ne sort que d'un coté, ce qui fait dire à vdo-30 qu'il est mono. Il voudrait l'avoir en "faux stéréo", c'est à dire en fait au centre. Ca restera de la mono, mais le son sera identique sur les deux cotés. Pour ça: - Soit il y a une fonction permettant de transformer sa piste stereo en deux pistes mono, et de n'utiliser que celle où il y a de la modulation (facile à voir avec les courbes envelloppes). Attention, il doit y avoir aussi sur la piste un réglage de balance ou panoramique (pan-pot), qui permet de diriger proportionnellement vers la gauche ou la droite (c'est en fait un réglage de niveau différentiel). - Soit il y a la possibilité de n'utiliser qu'un seul coté (left ou right) de la piste et de l'envoyer des deux cotés comme si c'était une piste mono. Et on se retrouve dans le cas précedent. - Si aucune de ces possibilités n'existe, il faut changer de logiciel et passer à Végas qui fait ça en un clic de souris Pour finir : Vdo-30 fais-moi plaisir et ne dis plus "mono", mais "seulement à gauche (ou à droite)" et plus "faux stéréo" mais "au centre" et tout le monde se comprendra bien. ![]() Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Un forum ne sert pas à former mais des fois ça contribue un peu Merci encore |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais Cendron, tu pars de l'hypothèse que le clip initial a deux canaux, ce qui est probable mais pas certain. On peut aussi supposer que le clip initial n'a qu'un seul canal, comme c'est par exemple le cas pour toutes les acquisitions sous Windows d'une bande enregistrée sur une Sony-PDX10 (quand on ne prend pas quelques précautions). Dans ce cas, on a aussi un clip mono, mais celui-ci se charge sous Premiere sur une piste mono. Klim. PS. Moi aussi, je te remercie pour toutes tes explications. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il n'y a qu'avec la PDX10 quand l'adaptateur XLR (qui est mono) est utilisé que ça se produit. Le caméscope "marque" alors dans les metadata enregistré sur la bande qu'il s'agit d'un son mono. Et ça a été reconnu par Sony comme un inconvénient. On n'en voit pas d'ailleurs l'intérêt, puisque le standard DV conserve toujours l'espace libre pour un deuxième canal qui doit alors être enregistré au silence. Je te garantis qu'avec Vegas, tous les clips que j'ai crée par digitalisation depuis tous les caméscopes, (et j'en ai utilisé pas mal en multicaméra de pièces de théâtre) m'ont toujours produit des pistes stéréo (pardon, bi-canal )Et c'est logique, puisque c'est le format par défaut des fichiers AVI-DV 16 bit/48KHz/2 canaux. Et dans le cas présent, si c'était un clip monocanal, Première l'aurait mis par défaut au centre. Pour vdo-30 ce serait du "faux stereo", et il n'aurait alors pas posé la question... Dernière modification par Cendron ; 16/08/2006 à 19h13 |
|
| ||||
| ||||
|
Vous vous souvenez (enfin les moins jeunes ...) qu'à une certaine époque on a parlé de quadrophonie ... Et bien, ma voisine était toute fière d'avoir placé une installation quadrophonique dans sa voiture ... mais pour ne pas être assourdie, elle coiffait ses enfants d'écouteurs Authentique ! vsb |
|
| ||||
| ||||
|
Moi j'ajouterai juste que la meilleure stéréo c'est avant tout un son au milieu des deux enceintes. Donc une très bonne mono ! Une ambiance sonore stéréo c'est pas qu'une histoire de gauche droite c'est avant tout un beau centre sans trou. Je ne saurai que conseiller la prise de son en mono. Pour le cinéma, quel intérêt de regarder derrière sois et à côté de l'image alors que l'action est devant. D'ailleurs dans la "vraie vie" même si on a un système stéréophonique (nos oreilles) on ramène nos sons vers l'avant, vers notre attention... Je trouve qu'il y a matière à méditer. le cinéma en mono n'a rien à envier à celui qui est en stéréo. Bien au contraire dans la plupart des cas... Il y a des milliers de possibilité en mono que la stéréo ne permet pas. Exemple : S'avancer et reculer devant des vagues pour construire une ambiance. Mais cela s'applique aussi avec la parole et des ambiances ou le fait de se déplacer n'est pas dommageable pour la prise de son, comme elle le serait en stéréo... Je vous laisse imaginer la multitude de chose qu'on peu faire. A mon école on a fait pas mal de création sonore qu'en mono et ce n'est pas si paradoxale de dire qu'on a apprend beaucoup sur la stéréophonie... Je pratique la stéréophonie mais j'ai encore dû mal à épurer, à construire avec finesse... Le son c'est pas qu'un métier technique c'est encore davantage... Voilà c'est tout |
|
| ||||
| ||||
|
Aïe, aïe, aïe ... ![]() Citation:
Citation:
Citation:
Merci de ne pas taper ... ![]() Klim. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Ce sont de ces appellations incorrectement employées : "mono" "faux stereo" "stereo" "bi-canal" d'où vient la confusion ce qui confirme bien ce que je pense : appelons un chat un chat. Citation:
Apparemment, cet appareil grand public ignore le bit mono et crée bien un flux bi-canal. Mais ça confirme aussi ce que j'écrivais : dans 99,99999% des cas on a un flux bi-canal. Evidemment quand on fait partie des 0,000001% qui filme et digitalise avec une PDX10 c'est dur à avaler. Pour info, je bossais chez Sony à l'époque. La PDX10 a été un flop commercial. On avait bien essayé d'en fourguer à i>télé, mais il ne se sont pas laissés avoir... Elle a depuis été retirée du catalogue. Dernière modification par Cendron ; 17/08/2006 à 00h03 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tiens, pour semer un peu plus le doute chez klim01, on peut faire de la stéréo (de la vraie de vraie) avec une seule piste d'enregistrement, et le pire c'est un peu comme monsieur Jourdain, on peut l'utiliser sans le savoir .....A+ |
![]() |
| Tags: mono, steteo |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| transformer un titre 2D en 3D | monsieur N | AVID | 4 | 03/07/2006 22h00 |
| Transformer son écran plat en reproduction d'oeuvres d'art quand on ne l'utilise pas | Uniweb | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 8 | 29/06/2006 19h04 |
| Etalonnage: Transformer une image ensoleillée en une scène pluvieuse ? | Xl1siste | DV, technique générale video et audio | 5 | 08/11/2005 18h39 |