Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Adobe Première (6.5, PRO, Eléments)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/08/2006, 23h27
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Par défaut Re : transformer le son mono en faux stétéo

Citation:
Envoyé par klim01
Citation:
Envoyé par saint kro
Non, quand je dis 1 seule piste j'entends 1 seul canal d'enregistrement, ou si tu préfères, faire de la stéréo avec 1 piste "mono".
1 piste stéréo ce ne sont que 2 pistes mono "accrochées" ensembles.

A+
Effectivement, c'est encore autre chose et je serais intéressé par quelques explications s'il te plait.
Allez, je suis sympa je donne quelques tuyaux.

Si tu découpes ton son stéréo (G et D) à une fréquence relativement élevée (au minimum le double de la fréquence maxi à enregistrer ) et que tu assembles sur une seule piste "mono" une tranche Gauche puis une tranche Droite et ainsi de suite, tu obtiens une suite GDGDGDGDGDGDGDGDGDGDGD...

A la lecture tu fais l'inverse, tu sépares ton signal vers deux canaux, les G à gauche et les D à droite. Tu retrouves de la stéréo qui à été enregistrée sur une piste unique (mono).

C'est sur ce principe que fonctionne pas mal de choses que l'on utilise tous les jours : le téléphone fixe, les CD, les DAT .....

A+
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2006, 00h28
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut Re : transformer le son mono en faux stéréo

Citation:
L'histoire du fichier mono-canal me laisse encore un peu dubitatif
Tu es dubitatif, parce que tu ne connais pas les bases d'un mixage. Celui-ci peut se faire en mélangeant de sources (dans le cas d'un logiciel de montage et/ou mixage, il s'agit de clip ou de pistes) de type différents :

- Stéréo : une ambiance ou une musique. Habituellement, celle-ci étant généralement avec une largeur sonore satisfaisante, on va envoyer son canal gauche à 100% vers la gauche, idem vers la droite. Mais il arrive qu"on ait besoin de la "resserrer" pour des raisons artistiques, par exemple 70% et 30%.
Tous les logiciels de mixages un tant soit peu sérieux permettent ceci sur des tranches stéréo. Au pire on peut les transformer en deux pistes mono et les panoramiquer.

- Mono : par exemple des voix. Traditionnellement on les met au centre, mais pas toujours. Quand deux personnages se font face, il peut être intéressant de décaler un peu le son chacun de son coté, pour "aérer" un peu l'image sonore.
Ou bien des bruitages. Ceux ci peuvent très bien être décalés, par exemple la porte qui claque qu'on entend d'un seul coté pour renforcer l'effet du hors champ. Ou alors l'exemple classique du train qui se déplace de gauche à droite avec le son qui suit. Le son peut très bien avoir été enregistré à l'origine en mono, puis passé de gauche à droite dans le mixage stereo final, en tournant le potentiomètre panoramique.

A ce propos, le potentiomètre panoramique (ou pan-pot) n'est pas un effet, mais un réglage de base, presque aussi important que le volume.

N'existe-t-il pas une fenêtre "table de mixage" qui comporterait ce réglage, ou bien dans l'en tête à gauche de chaque piste ? On le trouve en standard dans des logiciels comme Pro Tools, Vegas, Cubase ou Nuendo, ou dans n'importe qu'elle table de mixage hardware.
Si ce n'est pas le cas ça confirme encore tout le mal que je pense de ce logiciel qui n'est pas du tout efficace pour le son. Ou bien serait-ce voulu par Adobe pour obliger à acheter Audition, qui lui dispose de la fenêtre table de mixage ? Non, je n'ose le croire !

Réponse avec citation
Vieux 18/08/2006, 02h24
klim01 klim01 est déconnecté
Débutant mais heureux

Ca y est, je l'ai trouvé : il est bien dans la table de mixage, au dessus du potentimètre, et il est effectivement indiqué panoramique gauche/droite.
Je le connaissais pour les pistes stéréo (il s'agit alors d'une balance), mais je n'avais pas fait attention que si la piste est mono, le bouton de balance se transforme en bouton de panoramique.
Trop fort !

Il me reste donc à te re-remercier pour toutes ces explications , ainsi que Saint-Kro qui a démontré qu'on pouvait faire passer de la stéréo dans un unique canal, prouvant une fois de plus qu'il faut décoreller le nombre de canaux et la qualité mono/stéréo.

Klim.
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2006, 20h29
houartna houartna est déconnecté
Kikecékirevouala??

Qui aurait cru que ce thread prendrait une telle ampleur?

Je n'ai pas le temps de tout lire mais pour recentrer le débat sur la question de vdo-30, et repartir de ce qu'a dit klim01, dont le post est le point de départ de la polémique :
Citation:
Envoyé par klim01
Ta proposition ne fonctionne que si l'audio au départ est stéréo ! Stéréo = 2 canaux (gauche et droite, même si ces deux canaux ont exactement le même son).
C'est exact mais j'interprète différement sa demande.
Citation:
Envoyé par vdo-30
je désire transformer un clip video, parmis d'autres, dont le son est mono en faux stéréo
Visiblement il travaille en "faux stéréo", c'est à dire avec une source unique enregistrant sur deux pistes sons (gauche-droite) comme la majorité des camescopes amateurs actuels.

Pour les débats sur la dynamique, sur la fiabilité de wikipédia et autres, je reviendrai quand je serais en vacances

Cependant la discussion a permis a klim01 d'apprendre plein de trucs, et c'est toujours ça de gagner
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2006, 20h45
klim01 klim01 est déconnecté
Débutant mais heureux

Citation:
Envoyé par houartna
.../... Cependant la discussion a permis a klim01 d'apprendre plein de trucs, et c'est toujours ça de gagner
Ah bon ? tu crois ?
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2006, 20h54
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Citation:
un clip video, parmis d'autres, dont le son est mono
Il a bien dit par la suite que ceux dont le son était mono ne sortaient qu'à gauche. Il s'agit bien d'un clip bi-canal dont seul le canal gauche est modulé, sans doute à cause d'un adaptateur minijack dont uniquement la pointe est cablée.
Citation:
"faux stéréo", c'est à dire avec une source unique enregistrant sur deux pistes sons (gauche-droite) comme la majorité des camescopes amateurs actuels
Erreur. La majorité des caméscopes actuels travaillent en stéréo puisqu'ils ont deux capsules micros intégrées : on est bien dans le cas d'une prise de son réllement stéréophonique.

Je t'accorde que vu l'écartement des micros et leur directivité pour le moins hasardeuse, l'image stereo est assez fantaisiste, mais on est bien dans le cas de la définition de la stéréophonie.

Une fois de plus l'abus de langage entraîne une confusion.

Lorsqu'on branche un micro XLR avec un adaptateur vers un mini-jack dont on relie l'anneau et la pointe, on fait bien de la mono (le terme "faux stereo" induit en erreur).

Procéder ainsi présente un intérêt certain pour avoir le contrôle au casque dans les deux oreilles àl'enregistrement mais n'est d'aucune utilité pour le montage.
On pourra très bien n'utiliser qu'un seul coté pour le panoramiquer où on veut, au centre par exemple. Et on peut utiliser aussi la deuxième piste pour un micro HF, ce qui se pratique pas mal en reportage.

Dernière modification par Cendron ; 18/08/2006 à 21h43
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2006, 23h28
houartna houartna est déconnecté
Kikecékirevouala??

Citation:
Envoyé par Cendron
Une fois de plus l'abus de langage entraîne une confusion.
Ca c'est clair,
Mais on y verrait plus clair
Si l'intéressé était venu
Préciser notre déconvenu.

Merci à toi pour ces précisions
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages