Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Apple Final Cut Pro - express
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/09/2006, 23h35
histv histv is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Question FCE - Format 16/9 en compression chaîne DV

Bonjour,

Utilisant FCE, je rencontre un problème pour conserver le format 16/9 à la compression en chaîne DV;

Je filme en 16/9 et le 16/9 apparaît bien dans le visualisateur. J'ai configuré la séquence en PAL anamorphosé.

Cependant, à la compression en chaîne DV, je perds le 16/9.

Quelqu'un peut-il m'indqiuer quelle erreur de configuration je commets.

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 15h15
enka enka is offline
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka
Par défaut Re : FCE - Format 16/9 en compression chaîne DV

Hello,

Si tu exportes en séquence QuickTime, tu a un setting PAL anamorphosé.
Si tu exportes via la conversion QuickTime, dans les options tu as le rapport (4/3 ou 16/9)

Attention, le 16/9 est en fait dans un format 4/3 (compressé en largeur -> anamorphosé), c'est le matériel de visualisation (TV...) qui décompresse en largeur pour obtenir du 16/9.
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2006, 13h13
histv histv is offline

Merci pour cette réponse rapide.

En fait, si je vais dans les options de conversion QuickTime, il me propose en option la taille (un champ de saisie "hauteur" et un champ de saisie "largeur").
Quelles sont les valeurs idéales à sortir en vue d'une gravure sur DVD ?

Il n'y a pas de solution pour une compression en .dv ?
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2006, 10h20
enka enka is offline

Si tu montes en PAL, la taille ne varie jamais: 16/9 ou 4/3 c'est la même chose: 720x576. Donc tu n'as en théorie même pas à la spécifier vu que c'est la même que dans ton montage.

Donc selon ce que tu veux faire (je me base sur le fait que tu as monter en DV):
-Si tu veux rester en DV, tu dois passer par "exporter ->Séquence QuickTime" et surtout pas par "Via la conversion QuickTime". Le 1er choix permet en effet d'exporter sans recompresser tes images (sauf celles où il y a un calcul, évidemment). Tu gardes donc ta qualité originale et ton format original (4/3 ou 16/9) (vérifier que "recompresser toutes les images" est bien décoché).

-Si tu veux compresser autrement, dans "Via la conversion QuickTime", si tu choisis le DV par exemple, dans les options, tu as un menu déroulant "Rapport hauteur/largeur" qui va juste spécifier dans la vidéo le rapport (4/3 ou 16/9). la vidéo elle reste toujours à la même taille, c'est le matériel qui adapte l'affichage.

Avec ma première solution tu obtiendras un .mov qui contient du DV, ça revient au même qu'un .dv

Si tu veux ensuite graver ça sur DVD (iDVD, Toast?), il existe encore mieux:
Tu reprends ma première solution, mais tu penses à décocher "film autonome": Aulieu d'avoir un énorme fichier contenant tout ton montage, tu vas obtenir un petit fichier appelé QuickTime Référence (qui n'est en fait qu'un lien vers les différents médias de ton montage). Tu pourra ensuite, comme un export normal, le glisser dans iDVD et cie...
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2006, 13h42
histv histv is offline

Merci ! Je vais essayer cela. Pour les amateurs comme moi, toutes ces questions sont un peu mystérieuses...

Lorsque j'ai filmé en 16/9 est-ce que je dois indiquer dans les spécifications de ma séquence que je veux du PAL anamorphosé ? Et est ce que dans "Propriétés de l'élémént", je dois cocher ou non "anamorphosé" ?
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2006, 23h04
histv histv is offline

Enka,

Encore merci pour le temps que tu consacres à ma question. Cependant, je n'avance guère, malgré divers tests suivant tes propositions.

Citation:
"Donc selon ce que tu veux faire (je me base sur le fait que tu as monter en DV):
-Si tu veux rester en DV, tu dois passer par "exporter ->Séquence QuickTime" et surtout pas par "Via la conversion QuickTime". Le 1er choix permet en effet d'exporter sans recompresser tes images (sauf celles où il y a un calcul, évidemment). Tu gardes donc ta qualité originale et ton format original (4/3 ou 16/9) (vérifier que "recompresser toutes les images" est bien décoché).

J'ai essayé, mais dans le QuickTime Player j'obtiens du 4/3 et non du 16/9. Par ailleurs, je ne trouve pas cette option à décocher "recompresser toutes les images". Est-ce bien dans FCE ou uniquement dans FCP ?

"Si tu veux compresser autrement, dans "Via la conversion QuickTime", si tu choisis le DV par exemple, dans les options, tu as un menu déroulant "Rapport hauteur/largeur" qui va juste spécifier dans la vidéo le rapport (4/3 ou 16/9). la vidéo elle reste toujours à la même taille, c'est le matériel qui adapte l'affichage."
Désolé, mais je n'arrive pas à trouver ce menu déroulant.

"Tu reprends ma première solution, mais tu penses à décocher "film autonome": Au lieu d'avoir un énorme fichier contenant tout ton montage, tu vas obtenir un petit fichier appelé QuickTime Référence (qui n'est en fait qu'un lien vers les différents médias de ton montage). Tu pourra ensuite, comme un export normal, le glisser dans iDVD et cie..."

Idem. Dans Quick Time Player, le fichier est toujours en 4/3 !

J'arrive à obtenir du 16/9 en allant dans Conversion Quick Time, dans le choix Quick Time (pas pas dans le choix Chaîne DV), j'ai une optionVidéo/Taille/Taille personnalisée. Là, je peux saisir un format de proportion 16/9 et j'ai bien un affichage 16/9 dans Quick Time Player et (après gravure DVD via iMovie) un affichage sur mon écran TV 16/9. Mais assez souvent, la qualité de l'image (en particlier les couleurs sombres) est assez mauvaise : effets de pixelisation qui rendent le visionnement plus désagréable qu'en 4/3. C'est vexant ! Cela peut-il être du à la longueur de mon film (1 h. 20 ?)

Il y a quelques mois j'étais arrivé à obtenir un résultat satisfaisant en .dv (l'affichage en Quick Time Player était en 4/3, mais avec des bandes noires rendant une impression de 16/9). Je n'arrive pas à retrouver la configuration utilisée à l'époque.

En allant sur différents forums, je réalise que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, sur une question sommes toutes banales.

Les modes d'emploi FCE et "FCE2 pour les nuls" ne sont guère plus explicites.

Est)ce que j'en demande trop à FCE ?

Est-ce que je dois envisager l'acquisition d'un codec plus sophistiqué ?

Ce serait sympa si les experts comme toi nous proposaient une configuration type.

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 21h09
histv histv is offline

J'ai fait un export via la conversion Quick Time, en format .mov, en qualité haute et en taille personalisée 700x394. Mon film de 1 h.20 ainsi compressé occupe 17 Go ! et j'ai toujours de déplorables effets de pixelisation.

A ce compte là, je préfère le 4/3 de l'export via la conversion Quick Time, mais en chaîne DV. A la projection sur écran TV 16/9, l'image est rognée en haut et en bas, mais au moins la qualité est bonne et ça entre sur un DVD-D !

Qui a une meilleure solution ?
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2006, 23h51
enka enka is offline

Je comprend vraiment pas ce qui se passe...

Si tu as bien filmé en 16/9, tu dois donc régler tes préréglages de capture et de séquence en DV PAL 48 KHz anamorphosé.

Une fois ton montage fini, tu vas donc exporter via "exporter ->Séquence QuickTime" sans changer le format d'origine (réglage actuel), en décochant "film autonome" (ce qui désactive automatiquement "recompresser ttes les images", donc inutile ici).

(Dans tous les autres cas, tu vas recompresser ton image, et vu que tu utilises du DV, la qualité sera pourrie)

Dans ce cas, tu obtiens un export dans le même format et même ratio. L'export doit être assez rapide puisqu'il ne travail en fait que sur les plans qui nécessitent un calcul.

Quand tu obtiens du 4/3 avec QuickTime, ton image doit être compressée en largeur, non?
Si c'est le cas, ça veut dire que quelque part dans ta chaine de travail, tu as oublié de spécifié que c'est de l'anamorphosé
Si ce n'est pas le cas (affichage en 4/3 normal), c'est que tu as tourné en 4/3 et non en 16/9.

Autre chose, si ton image est rognée en haut et en bas sur ta TV, c'est que cette dernière est mal réglée (il faut en effet régler l'affichage selon que tu regardes du 4/3, du 16/9, etc...) car ton DVD, quoiqu'il arrive est en 720*576 même si tu balances dedans une vidéo qui fait 700*394: c'est la norme...

Un lien: 16/9 et cie
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 22h31
histv histv is offline

Merci Enka.

En fait, tu avais bien raison. Cela marche très bien avec la première solution. Il a fallut à peine 10 minutes pour préparer le fichier .mov
Le rognage venait en effet d'un mauvais réglage de mon poste TV et j'étais abusé par le fait que je n'obtenais pas du 16/9 avec le player.

http://www.cameravideo.net/forum/ima...lies/bravo.gif
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problèmes en chaîne Sayuri AVID 1 30/06/2006 16h22
Réglage compression avec DVDA modi Sony Vegas - DVD Architect 3 15/12/2005 15h03
le Mac Mini devient une chaîne HiFi STEF Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR 0 16/11/2005 00h15
compression Den DVD Authoring 3 31/10/2005 21h10
PAD Chaine 16/9 benjico Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 4 15/09/2005 22h44

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h38.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3