Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Apple Final Cut Pro - express

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2005, 04h35
Dean Dean est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Export Quicktime

Bonjour,
C'est par hasard que je viens de tomber sur ce nouveau forum peuplé de personnes compétentes et sympathiques que j'avais le plaisir de lire sur le Repaire qui, je dois l'avouer, parait bien triste aujourd'hui.
Alors, longue vie à ce forum!
Ceci étant dit, voici ma question, que j'ai d'ailleurs posé sur le Repaire sans obtenir de réponse...
Sur FCP5, pourquoi lorsque je crée un fichier (autonome) dans Exporter/séquence Quicktime, celui-ci s'ouvre avec Final Cut et pas avec Quicktime comme par exemple mes fichier de capture scratch (DV PAL capturés à partir d'un DSR-11)?
Mon but était de créer un fichier dv pal unique de qualité identique aux plans sur la timeline que je pourrais, le cas échéant, balancer sur la bande ou remettre sur la timeline d'une autre séquence. J'ai donc choisi exporter séquence Quicktime avec réglages actuels, film autonome coché et sans recompression.
Le fichier est bien créé mais il arbore une icone FC (comme pour un fichier projet). Lorsque je clique dessus c'est final cut qui s'ouvre... Pourtant, si je compare ses propriétés à celles des fichiers scratch auxquels il devrait ressembler, elles sont identiques sauf en ce qui concerne le mode d'ouverture, les fichiers scratch s'ouvrent avec quicktime et le nouveau fichier avec final cut. J'ai importé ce nouveau fichier dans la timeline (sans problème) et comparé sur moniteur sa qualité par rapport aux plans d'origine; résultat, il n'y a aucune différence visible.
Finalement, jai changé le mode d'ouverture du fichier, et il s'ouvre maintenant avec Quicktime.
Donc, pourquoi cette différence dans le mode d'ouverture, et est-ce que j'obtiens bien un fichier vidéo de la meilleure qualité possible, c'est-à-dire égale à l'original?
Etant nouveau sur FCP je suis encore loin de maitriser le logiciel

Merci

Dean

Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 10h26
benjico benjico est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

en fait il ne faut pas trop s'inquiéter des mode d'ouverture de tes fichiers fcp. Sur OSX, c'est apparament le logiciel qui créé le fichier qui décide avec quoi le fichier s'ouvre. Donc FCP fait que ces fichiers s'ouvrent avec FCP. De même pour les mp3, un coup avec Itunes, un coup avec Quicktime, tout dépend avec quoi tu as fait ton mp3.

Sinon pour le coup de la qualité, si tu exportes en DV à partir d'une source DV sans y apporter de changement ( sans effet, sans crop, sans animation ), il n'y a pas recompression des images mais juste copie des images dans ton nouveau fichier...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 11h51
nono44 nono44 est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Par défaut

Il y a un moyen très simple que tu as du appliquer j'imagine :

pomme+i sur ton fichier, il t'affiche diverses infos, dont le logiciel utilisé pour l'ouvrir.

à cet endroit tu peux modifier ce log et choisir par exemple QTplayer à la place de FCP !

c'est simple et ça prends 3 secondes à changer.

pas de panique, si tu devais envoyer ce fichier sur un ordi non équipé de FCP, il prendrait automatiquement l'icone de QT ou équivalent.
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 12h44
Dean Dean est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Merci, oui c'est ce que j'avais fait; je trouvais un peu disproportionné que pour ouvrir un simple fichier vidéo il fallait ouvrir FCP, alors je me demandais si je n'avais pas fait une bêtise quelque part.
En fait, la raison de tout ceci est que sur ma timeline j'avais tout une série de plans que j'avais fortement accélérés. Le temps total passait de 40 minutes à un peu plus d'une minute. Un créant un fichier à partir de ça, j'obtenais quelque chose de nettement plus léger que les scratchs d'origine et la possibilité de les virer de mon DD pour faire de la place (sur les 15 heures de rush, il y a bien 7 heures destinées à être fortement accélérés). Y aurait-il une autre méthode?
J'ai essayé quelque chose comme la fusion de plans mais je n'ai pas réussi à lier le tout malgré avoir suivi les instructions de la doc. De plus, il me semble que cela conserve les gros fichiers scratch d'origine, ce qui ne m'arrange pas.

Dean
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 14h19
benzaï benzaï est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Heu... je sais pas si je tape à côté ou pas mais en regardant ton profil Dean, j'ai vu que tu étais fan de météorologie (joli site d'ailleurs...). J'en ai conclu que les images que tu stockes avec tant de peine sont des vues de phénomènes météo que tu accélères pour les rendre plus visibles (un ciel où les nuages se déplacent en accéléré par exemple)

Si c'est ça, t'as pas pensé à utiliser une caméra qui enregistre par intervalles ? Exemple : la PD-150 peut enregistrer 1/2s, 1s ou 5s toutes les 30s, 1min ou plus...
Beaucoup d'autres caméscopes possèdent eux aussi cette option et certains logiciels permettent de le faire également je crois...

Tu aurais ainsi dés le départ sur ta bande les images du phénomène filmé accélées ! Donc moins de place sur tes HDD lors de la capture !

Sinon, vu que je ne connais rien à FCP et presque rien en météo, si je suis tombé à côté et que ce n'est pas du tout ce genre de solution qu'il te faut, je m'excuse d'avance d'avoir dérangé les pros de pomme !

++
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2005, 15h11
Dean Dean est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Je préfère filmer en vitesse normale quitte à accélérer les images plus tard et ce pour les raisons suivantes:
- j'ai essayé la PD-170 et son timelaps n'était pas satisfaisant, peu paramétrable, de plus on ne voit pas tout de suite le résultat, donc si c'est raté, c'est définitivement raté. En faisant cela avec un soft, c'est plus souple et on peut paramétrer à souhaits.
- le même plan peut être utilisé en version accélérée pour mieux voir la dynamique de l'orage par exemple, mais aussi en vitesse normale pour pouvoir observer d'autres détails qui ne seraient plus visibles en accéléré.
Par contre c'est vrai que je pourrait capturer une image sur deux et ça me donnerait des fichiers plus légers, mais le résultat me parait moins bon, moins fluide.

A+

Dean
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages