|
| |||
| |||
|
Bonjour, je compte investir dans une station de montage MAC, pour monter sur Final Cut Pro. Les rushs seront en HDV. Il se peut que certains projets apportent plus de 15 heures de rushs. Quelle est d'après vous la configuration minimale nécessaire et la configuration "confortable" pour pouvoir monter ? J'hésite entre un MacBook Pro et un MacPro. J'attend de nombreuses et précises réponses ! ![]() Merci |
|
| ||||
| ||||
|
quel est ton budget ? besoin d'une sortie pour visualiser sur un moniteur vidéo ? tu as prévu de faire de l'infographie également ? (after, motion, shake ... ?) quoiqu'il en soit MacPro > MacBook Pro !! |
|
| ||||
| ||||
|
Tout dépend de tes besoins (et des tes envies). Si tu veux juste faire du montage et seulement en HDV, n'importe quel MacBook Pro ou MacPro actuel conviendra largement. Mais le MacBook pro est idéal pour un usage portable, sinon, mieux vaut opter pour un MacPro qui te permet plus de configuration (gros disques, raid, etc.) Le HDV fait à peu près 13 Go par heure, donc tu peux estimer ton besoin en disque (en plus de celui du système qui est bien sur un disque différent) Si tu veux faire plus que du montage: compositing avec Motion, étalonnage avec Color, il faut alors une machine assez puissante (surtout au niveau de la carte graphique: Radeon 3870). Penser aussi au retour vidéo pour voir son image sur un moniteur: donc une carte avec une sortie HDMI (par ex) comme les Intensity. Là dedans, il y a aussi ton budget à prendre en compte. |
|
| ||||
| ||||
|
MacBook Pro en 15,4 configuration Core 2 Duo 2,53Ghz Amplement suffisant ! |
|
| |||
| |||
|
Disons que j'ai un budget extensible mais non illimité. J'ai déjà une Sony Z7 a acheter. Mon choix va certainement se porter sur un Mac Pro. Donc, quel doit être mon choix en terme de RAM, de DD, de carte graphique, de moniteur(s), et, une carte d'acquisition est-elle nécessaire ? Je compte effectivement faire de l'étalonnage. 1ere question : La radeon a-t-elle une sortie HD ? Pourquoi me faut-il une Intensity ? 2eme question : Enka tu parles de 13 Go par heure pour le HDV, mais beaucoup me conseille de monter en HD "décompresser" (en "4:2:2"), combien cela prend-t-il de place ? un logiciel décompresse-t-il le HDV ? ou faut-il passer par un boitier externe ou une carte d'acquisition ? Voila, cela doit vous paraitre effarant de voir quelqu'un investir sans vraiment de connaissance, mais j'ai plutot travaillé sur de vieilles station Mac en DV jusqu'à présent. j'aimerai désormais avoir une machine performante sans trop me ruiner. Merci de tous vos conseils.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
cf : http://images.apple.com/finalcutstud..._ProRes_WP.pdf ... et également avoir un retour sur un moniteur vidéo, le tout sous FCP. cf : http://www.blackmagic-design.com/products/intensity/ En disque dur, pour monter avec ce codec, il va te falloir un ensemble Raid0 ou Raid5, en externe si possible (les Mac Pro n'ont que 4 emplacements dont 1 est occupé par le disque système) ++ |
|
| |||
| |||
|
Ok, merci beaucoup STEF et Enka, je récapitule une config fonctionelle : Un Mac Pro avec : Deux 2.8GHz Quad-Core Intel Xeon une carte RAID un DD systeme 300Go 15,000-rpm SAS 3Go/s une carte graphique Radeon 3870 une carte acquisition Intensity Pro A cela s'ajoute un DD externe de grande capacité ( lequel ? LaCie ou WD) en Raid0 ou Raid5 (pourquoi pas en mirror Raid1 ?). N'oublions pas un moniteur standard (genre Apple Display, mais y-en-a-t-il de moins cher ?) et un moniteur HD pour le retour video (alors là je n'ai aucune idée de ce dont j'ai besoin). Ai-je oublié quelquechose ? Encore merci pour vos réponses qui m'aiguillent ! ![]() ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
2. pas indispensable d'avoir un tel disque pour le système Citation:
il est recommandé dans ce cas de s'orienter vers des solutions externes type Sonnet D500P ou CalDigit HDelement Citation:
22" => http://www.lesnumeriques.com/article-312.html 23" à 28" => http://www.lesnumeriques.com/article-240.html Citation:
++ |
|
| |||
| |||
|
Merci infiniment STEF, pour tous ces précieux conseils.
|
|
| ||||
| ||||
|
De rien. Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Une configuration Final Cut Pro !!! | nono44 | Apple Final Cut Pro - express | 9 | 28/01/2009 09h53 |
| configuration pour mon mac | JAYZ74 | FAQ Apple - les logiciels MAC | 0 | 15/11/2008 11h10 |
| amélioration configuration | Jean-Yves | Canopus EDIUS | 36 | 04/11/2008 14h38 |
| Configuration macmini | Eoraptor | Apple - stations | 5 | 12/01/2008 20h29 |
| configuration | Claudy | PC - Stations de montage - Windows, Linux | 11 | 22/03/2007 18h35 |