|
| |||
| |||
| Bonjour à toutes et à tous. C'est mon premier post en ce lieu et je cherche des conseils parce que j'envisage l'achat des produits cités ci-dessous dans les semaines à venir pour les faire si possible fonctionner ensemble. ![]() Serait-il envisageable d'utiliser la mémoire de masse (disque dur) d'un MacBook Pro 17" 2,16 Ghz (DD 120 Mo) pour stocker directement le signal vidéo capturé par un camescope Sony HDR HC3 (iLink 6 broches) via le FireWire (400 ou 800 Mo) dont dispose le Mac. La connection Firewire pourrait-elle faire goulot d'étranglement malgrès sa largeur de bande ? Question pour ce qui est d'une capture en 1080i (HDV = 2 073 600 pixels; 1920x1080) mais également en standard DV bien qu'il soit possible de visionner directement sur écran TV. Heu ! 2 073 600 pixels, ça représente bien 16 588 800 octets ? Et une autre question, Le FireWire (iLink) étant bidirectionnel, pourrait-on piloter directement un camescope voir même deux, depuis un MacBook Pro puisque qu'il dispose de deux ports FireWire, tout cela via une interface MultiBridge (Black Magic) pour faire du mélange vidéo en direct ? Merci par avance. ![]() |
|
| |||
| |||
| Heu ! 16 Mo par 25 images, ça fait bien 400 Mo seconde ? |
|
| ||||
| ||||
| -La vidéo sur le port FireWire est déjà compréssée, le flux est similaire à ce qui est enregistré sur la bande. Le débit est donc bien plus faible que 400Mo/s (c'est 3,5Mo/s en DV en fait). - il existe des logiciels qui prennent la forme d'une régie virtuelle et qui peuvent exploiter plusieurs entrées firewire. Mais la sortie de ces logiciels ne peut pas se faire vers un port firewire. C'est soit vers un serveur, soit vers un fichier du disque dur. C'est en fait adapté à la WebTV avec option d'archivage du parallèle antenne sur le disque dur. |
|
| ||||
| ||||
| sur le 1394 tu utilise plus souvent un camescope d'un coté et un disque dur externe de l'autre surtout dur un portable car le HD interne est fortement sollicité par le logiciel et ça peu perturber l'aquisition en HDV tu va utiliser beaucoup le processeur pendant l'édition tout dépend qu logiciel utilisé mais la capture en direct du flux HDV vers le disque du doit passer sans problème sans utiliser de bande dans le camescope le HDV est ce qu'on appelle un format compressé donc on ne transmet pas l'intégralité des pixels 25X par sec mais 3,3 Mo/s en 1080i et un GOP de 12 images donc tu ne passe que 1 image complète 12 images fortement compressé 1 image complète etc ... la HD non compressée fais environ 150 Mo/s. .... en tout cas si en théorie on peu passer plusieurs flux DV / HDV sur les ports 1394 en pratique aucun soft courrant ne gère ça en Live a partir d'un portable et encore moins le MultiBridge (Black Magic) qui n'est q'une solution d'aquisition analogiques ou SDI b idirectionnelle, pour la conversion d'une source et affichage simultané sur une sortie moniteur HD et non de plusieurs sources simultanément vers un ordinateur de plus il faut un port PCI EXPRESS que tu n'a pas sur les portable il n'a q'un Emplacement ExpressCard/34 qui n'a rien a voir pour l'instant si la cnnection de la carte est PCI EXPRESS il n'y a pas de connecteurs PCCARD > vers PCI Express avec le multibridge extrème (pas le meme prix) tu pourra avoir 2 entrés et un plug in qui fera mélangeur Live 2 sources HD ou SD Sauf que c'est en SDI et non en 1394 et il n'y a pas de sorties SDI HSDI sur un camescope HC3 il ne faut pas lire les pubs en diagonale ou les news tronqués c'est trompeur... Citation:
des boitier AJA sont en firwire 400 mais c'est pareil juste une aquisition analogique vers numérique ou le contraire sur un seul canal donc le HC3 en 1394 en aquisition HDV Citation:
Citation:
A+ |
|
| ||||
| ||||
| C'est dommage ça qu'il n'y ait rien qui permette de faire du multicam en live. Rien qu'en DV ça serait déjà pas mal. Je crois qu'il y a des softs sur PC qui permettent ça, mais rien vu de tel sur Mac... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Faux entierement faux, Arkaos le fait sur PC, et comme, si je ne m'abuse, il est porté sur PC à partir de mac, il devrait le faire sur mac... Je peux aussi dire pour utiliser Arkaos VJ qu'il sait sortir en full screen sur une sortie TV ou VGA de la CG. Donc, Arkaos est une solution pour ton idée de mélange Vidéo en direct. ++ Thib |
|
| ||||
| ||||
| je ne voit nul par de spécifications concernant une capture et un mélange de 2 fux vidéo 1394 la sortie program par la 1394 est elle utilisable si on a une caméra DV ou plusieurs en entrée ??? ils parlent dans le mode d'emploi de Sortie sur un recorder DV en tout cas cette phrase du mode demploi ne parle que d'une caméra Citation:
l'enregistrement sur disque dur ne se fait q'uen Quick time ou Windows média (par AVI DV ou HDV 1080i) Citation:
le HC3 est en HDV 1080i ça marche pas donc c'est bien un produit pour VJ avec gestion Midi et DMX pour les lumières Sauf qu'ils ont oublié la partie mélangeur Vidéo Live ... donc tu te dis utilisateur est ce que tu rentre Deux flux Vidéo 1394 en provenance de Deux camescopes différents ?? mélangés en live sans problème ?? si oui est ce que la sortie aquisition 1394 est disponible pour une sauvegarde sur bande DV en temps rèel??? l'enregistrement sur disque dur permet il le format AVI DV ou quicktime DV (mac) A+ |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous et merci pour la rapidité de vos réponses que j'épluche avec attention, ce qui me vaudra certainement de nouvelles questions. A très bientôt et merci encore. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est clair Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui, j'ai déjà essayé, ça fonctionne mais il faut quand même une bonne machine... c'est que du calcul logiciel tout de même... mais il est possible de faire au moins du PIP en temps réel d'après mes souvenirs lors d'essais (en général, je sors par la CG en composite, pour attaquer directement sur un ampli puis vidéo projs). Pour deux flux vidéos 1394, ça se fait, j'ai fait l'année dernière une gestion avec 3 flux 1394 (deux cartes 1394 différentes tout de même) en entrée. j'ai jamais essayé l'enregistrement en DV sur disque dur, donc je ne peux garantir ni le fonctionnement ni la faisabilité. Ma prochaine diffusion est prévue jeudi, j'essayerai un enregistrement des deux flux indépendament et si possible du resultat final, mais je ne garanti rien. ++ Thib |
![]() |
| Mots-clés: hc3, hdr, macbook, pro, sony |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| DVCPRO HD et MACBOOK PRO 17" | mcprod | Apple Final Cut Pro - express | 4 | 03/10/2006 21h15 |
| Les soucis du MacBook Pro | STEF | Apple - stations | 12 | 13/09/2006 16h41 |
| L'Ibook est remplacé par le MacBook | lolodescocotiers | Les news de la vidéo | 28 | 25/05/2006 17h45 |