Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > PC - MAC - Stations de montage > Apple - stations
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/07/2005, 11h39
phidek phidek is offline
Junior Member

Par défaut disque miroir

Salut!!
Je travail sur mon mac de la video que j'ai stocké sur un disque externe "maxtor 200gb", pour plus de securité j'aimerai créé un disque fantôme c'est à dire un second disque identique que mon mac reconnetra comme etant le premier. On ma parle de reseau RAID??

Mon souhait est de travailler que sur un seul disque mais d'avoir une securité au cas ou il lui arrive malheur....

1er question:
Suis-je obligé que mon 2eme disque dur externe sois de capacité de stockage identique soi "200GB"?

2eme question:
Suis-je obligé que mon second disque dur externe soi totalement identique c'est à dire de la meme marque, même modèle!

Et pour une reponse complete si quelqu'un peut m'expliquer la demarche a suivre pour réussir a créé un disque fantome ce serai super aimable!!!
merci beaucoup
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 12h13
YvesP YvesP is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour,

Tu es en train de confondre
Ghost et Raid

Le Ghost est effectivement un miroir de ton disque...
C'est une action volontaire que tu feras périodiquement de façon à protéger les informations que ton disque contient.
Pour cela tu as simplement besoin d'un logiciel (le terme Ghost vient du logiciel Norton Ghost, mais il en existe d'autres à des prix différents.)
Tu as besoin d'un disque d'une capacité suffisante pour stoker les informations à protégé. Il peut être de marque différente et peut même se faire sur CD ou DVD.

Le Raid (il en existe plusieurs) mais celui auquel tu fais référence est "du Raid 1" il comporte pas mal de contrainte et il est plus destinée à de la bureautique que de la Vidéo. Sa contrainte majeure, (c'est la raison pour laquelle il n'est pas utilisé en Vidéo) est le ralentissement de ta phase d'enregistrement de données... (puisqu'il les écrit 2 fois (1 fois sur chaque disque)
Et la, les deux disques doivent avoir, les mêmes performances, et la même taille... (préférable de même marque)

Voilà ce que je peux te dire...

Tu dois donc savoir comment tu comptes sécuriser tes données, et quels types de données tu auras à sécuriser...

@+ YvesP
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 12h29
phidek phidek is offline
Junior Member

Par défaut

en faite c simple j'ai plusieurs heures de derushage vidéo que j'ai mis sur mon disque dure externe!!!

j'aimerai que dans quelque temps si mon disque dur ce mets a flancher je puisse retrouver mon montage comme neuf en rebranchant mon deuxieme disque dur.. Que mon mac ne vois pas la difference entre mon premier disuq et mon second ce serai tres important merci
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 12h40
YvesP YvesP is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Le Ghost est donc tout indiqué...

Tu fait un Ghost sur un autre disque, et si ton 1er flanche, tu n'a plus qu'a restaurer ton miroir sur le disque en question... si il est en panne, tu le remplace, et restaure sur un disque neuf.. Pas de problème...

Cette solution est économique, car comme je l'ais dis plus haut, tu peux Ghoster sur un DVD..... et l'archiver aussi longtemps que souhaitable...
Tu peux même effacer ce disque complètement y mettre d'autres vidéos et faire un deuxième Ghost sur d'autres DVD....

Tu n'as plus qu'à restaurer le miroir dont tu auras besoin (en n'utilisant qu'un seul DD.....

@+ YvesP
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 12h57
phidek phidek is offline
Junior Member

Par défaut

Merci mais qu'elle est donc la marche a suivre??? j'ai un mac depuis peu de temps et j'aurais besoin d'explication detaillé si c possible

j'aimerai aussi avoir des renseignement sur le RAID1
Suis-je obligé d'avoir 2 fois le meme disque dur? (meme modele meme marque)
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 13h27
YvesP YvesP is offline
Membre Confirmé

Par défaut

La marche à suivre,

Tu achètes un logiciel de sauvegarde... (il y en a plusieurs)
Tu l'installes
Tu décides de ce que tu souhaites sauvegarder (tout ou partie de ton DD)
Tu choisis l'unité de sauvegarde (DD externe, CD, DVD, etc...)
Tu donnes un nom à ton archives...
Tu laisses bosser la machine....

Voilà pour l'essentiel... (Il y a bien sûr quelques différences entre les softs, mais le principe de base est là...)

Le Raid 1

Tu as besoin
D'une carte Raid
de deux DD de même taille et de même caractéristiques (donc préférable de même marque et même modèle) 'est préférable, car ils doivent écrire la même chose en même temps sur les deux DD donc si l'un va plus vite que l'autre tu vas avoir des problèmes, et si l'un est plus grand que l'autre tu auras également des problèmes... de plus au moment de la création de ton Raid la carte risque de refuser de les Striper... (De les accoupler pour qu'ils puissent bosser ensemble...)

Une fois cela fait, tu ne vois plus qu'une seule unité DD sur ton bureau...
eu écriture ta machine va enregistrer sur les 2 disques la même chose... en Lecture, tu ne liras les informations que d'un seul DD
En cas de problème, ta machine te prévient qu'un DD est tombé, mais tu peux continuer à travailler....

Tu n'as plus qu'à remplacer le DD déficient, et le Driver de ta carte Raid reconstruit (recopie) les informations d'un disque valide, vers le disque neuf.....

Attention tout de même (cela a une petite importance...)
Achettes des disques de marque et de modèle courant.....
Pas de DD chinois ou taiwanais... Tu aurais des problèmes a retrouver le même au moment de changer ton DD malade....

@+ YvesP
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 14h57
KCd KCd is offline
Moderateur Apple Final Cut Pro - express

Par défaut

Sauf que le meonsieur il est sur mac donc :
Norton Gosh n'existe pas sur notre plateforme.
L'outil "utilitaire de disque", intégré au système, fait tres bien cela.
Pour ce qui est du raid 1 : deux DD identiques, un formataga via l'outil disque dur, et hop c'est fait.
C'est quand meme simple sur mac
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 15h09
phidek phidek is offline
Junior Member

Par défaut

alors la vraiment merci pour toute c explication je suis surpris du temps et de la clarete de la reponse merci....

Je voudrais rajouter quelques choses...
Mon souhait n'est pas de travailler sur mes 2 disques en meme temps en faite le contenu de mon 1er disque ne sera jamais modifié dans l'année...
je realise une video et j'ai juste envie d'avoir une securité, de garder tout mes rush original sur le premier disque comme sur le second et ensuite toute mes previsualisations et modifications serons enregistrées sur mon DD interne...
donc je n'ai peut etre pas besoin d'avoir les deux disques de meme puissance
voila

Dernière modification par phidek 15/07/2005 à 15h26.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2005, 17h57
Imagin Imagin is offline
Membre Actif... des fois!

Send a message via Skype to Imagin
Thumbs up Les systemes RAID

Et bien voici ma premiere pierre sur ce nouveau site.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le RAID: un excellent article, simple, clair et en francais !
http://www.laboratoire-microsoft.org...es/web/raid_1/

Merci a son auteur Matthieu Martineau
Patrick
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2005, 19h21
kallisté kallisté is online now
Membre Actif

Par défaut

Bonjour,

pour Phidek,

je crois que la meilleur façon de faire une copie miroir est d'utiliser ''carbon copy cloner'' sur le site www. bowbich.com version 10.2.3.1 .après avoir essayé ''utilitaire disk'' sur MC OS 10.3.9, la dernière version avant Tiger, je me suis aperçu qu'il manquait des ''petits'' fichiers, le nombre de Go n'était pas le même sur les 2 disques et je ne pouvais pas démarrer avec le disque miroir.

Cordialement
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
G5 Quad et Disque dur flcast Apple - stations 11 04/01/2006 15h40
Disque Holographique Hvd Dva Les news de la vidéo 2 24/11/2005 20h02
1er Disque Musical Sur Cle Usb Dva Les news de la vidéo 1 24/11/2005 09h39
disque dur steed Apple - stations 1 04/09/2005 14h35
disque dur autonome maurice2 PC - Stations de montage - Windows, Linux 6 26/07/2005 20h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h19.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3