Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > PC - MAC - Stations de montage > Apple - stations
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/01/2008, 22h00
Bleu Soleil Bleu Soleil is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut PMW et G5

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et ai besoin de vos connaissances :
Je viens d'acquérir la dernière de chez Sony : la PMW-EX1, une véritable petite bombe...
J'ai comme station de montage un G5 bi-processeur de 1,8 Ghz avec un peu de RAM (1,5 Go je crois).
Un revendeur Mac me dit que cette configuration avec Final Cut Pro 6 est suffisante, moyennat un peu plus de RAM (4Go en tout).
Un autre me dit que je vais ramer pour monter un 52' et que je dois acheter un MacPro...
Qu'en pensez vous ?
Merci de me tuyauter.
Bonne soirée et bonne année !!
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 22h28
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : PMW et G5

Je suis pas MAC mais avant de passer a la caisse je ferait la chose suivante si j'étais en posession d'un tel engin et pris de doutes sur ma config...

tu tourne un docu vit fait au marché du coin avec 1h de rush tu monte sur ta station un 10 minutes et a mon avis il te reste plus qu'a extrapoler en fonction des difficultées rencontrés vers un 52 min et 20h de rushs ..

et cela va dépendre aussi du format dans lequel tu va tourner par exemple un 720p est carrément moins gourmand q'un 1920x1080i .

en fait si tu monte en cut un gros % de ton montage ou si tu étallonne chaque image et que tu a plein d'effets le résultat sera aussi tres différent.

donc commence déja par un test grandeur réelle avec tes particularités de réalisation ...

ou loue un Mac Pro hihihi ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 15h39

Bonjour Eric

Merci beaucoup pour ta réponse.
Le test grandeur nature est une très bonne idée, je vais essayer !!
Bonne journée
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 16h30
nono44 nono44 is offline
Consultant Technique Apple

un G5 2x1,8ghz avec seulement 1,5Go est clairement insuffisant (car pour rappel cette caméra enregistre en mpeg2 35Mbits long GOP, c'est à dire à du HDV amélioré)
Même sur le site d'apple, on préconise avec le nouveau FCP 6 sous Mac os X 10.4, un G5 2X2GHZ avec 3Go comme base d'une station de travail

Bref, l'application FCP 6 te permet beaucoup, mais bosser en HDV (XDCAM EX dans ton cas) impose un travail conséquent de ta machine qui mouliner le long gop du mpeg2 (et oui, pas de secret pour avoir du temps réel, c'est la puissance de l'ordinateur qui fait la différence)

Au jour d'aujourd'hui, il faut un bon G5 (2X2,5Ghz avec 3 ou 4 Go) serait appréciable voir carrément un "petit" mac Pro (Quad 2Ghz ou 2,6ghz)
Sans vouloir te faire craquer ton porte monnaie, essaye comme te le dit Eric de tester sur de longs rushes avec ton G5 et voit comment il se comporte.
Dans un autre cas, loue un Mac pro durant 3/4 Jours et test FCP 6 sur une machine plus puissante (cela coute autour de 100/150 euros par jour une station FCP/Mac pro complète)

Compare les 2 types de stations, tu verras que sur un projet lourd avec quelques heures de rush XDCAM EX et une time-line de 52 Mn, ton bi-1,8Ghz est largement battu même par le plus petit des Mac Pro.
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 14h52

Bonjour Nono
Vu les conseils, je pense que je vais faire p... la bourse et acquerir un mac pro.
Si c'est pour ramer pendant des heures, il vaut mieux un matériel adapté ou rien du tout.
Bonne année et merci pour vos conseils.
Gontrand
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 16h10
nono44 nono44 is offline
Consultant Technique Apple

Citation:
Posté par Bleu Soleil
Bonjour Nono
Vu les conseils, je pense que je vais faire p... la bourse et acquerir un mac pro.
Si c'est pour ramer pendant des heures, il vaut mieux un matériel adapté ou rien du tout.
Bonne année et merci pour vos conseils.
Gontrand

en plus, t'as du bol, Apple vient de mettre à jour ses mac pro et pour le même prix, tu auras un mac plus puissant, plus de ram et une carte graphique meilleure

ensuite une fois ton mac pro acheté va t'acheter chez un revendeur informatique 2x1Go pour avoir une bête de course

2Go de ram en standard, c'est correct, avec 4Go, pour de la HD et du HDV tu pourras être tranquille longtemps.(jamais acheter la ram sur l'apple store, cela ne vaut pas le coup, idem pour les disques durs)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h42.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3