|
| |||
| |||
|
bonjour voilà j'ouvre cette discussion pour profiter de vos avis . j'utilise video studio 9 et je dois filmer une pièce de théâtre d'une troupe de théâtre amateur pour en faire un dvd (un peu comme "au théâtre ce soir"). Mon problème est que le camescope doit être situé en fond de salle pour ne pas géner le public et de ce fait la prise de son avec le micro du camescope n'est vraiment pas terrible (bruit du moteur du camescope , bruit du public, voix des acteurs faible etc...). D'autre part si on met un micro extérieur branché directement au camescope le cable est long et provoque des ronflements et des interférences, c'est inaudible. Si quelqu'un s'est déja trouvé dans cette situation , je serai prendrai ses conseils avec reconnaissance. cordialement |
|
| ||||
| ||||
|
Avant de nous parler du soft de montage, il faut commencer par la captation. Une pièce de théatre avec une seule caméra, donc un seul axe, ca devient vite chiant à regarder surtout si en plus t'es coincé au fond de la salle et que tu cadres la scène du coté jardin au coté cour. On est loin des prestations du type "au théatre ce soir" !! Si le but du DVD est juste destiné à la troupe pour pouvoir se voir, pourquoi pas, mais il ne faudra pas compter sur l'enregistrement pour qu'ils puissent s'entendre. Essaye d'etre plus précis dans tes besoins, et avec quel matos vas-tu travailler A+ |
|
| |||
| |||
|
souvent les theatre sont equippes de micros de scenes. tu peux peux-etre recuperer le son dans la regie qui se trouve probablement aussi en fond de salle. sinon 2 micros sans fil un a gauche , un a droite, c'est mieux que rien et tu demandes rien a personne., poses en 3 minutes. le risque c'est d'avoir les 300 telephones mobiles du public qui interferent avec les micros, alors faut choisir un model plutot serieux. perso j'ai un faible pour le UW-PC1 de sony, qui est diversity, avec un recepteur a pile sur camera, emetteur avec prise minijack et attenuateur reglable qui permet d'entrer a peu pres n'importe quoi. tu trouves aussi des micros a 50 euros pour la prise de son en conference , qui se posent sur une table (sony en fait un tres bien aussi). avec ca t'attrapes tout, y compris les bruits de pas et les planches qui craquent. Ca c'est la methode system-D avec matos grand public, pour assurer un son minimum. c'est clair que c'est pas difficile de faire mieux. |
|
| ||||
| ||||
|
Et si tu n'as besoin de micros que de manière occasionelle, penche-toi du coté de la location. Ca te coûtera bien moins cher pour des micros bien meilleurs !
|
|
| ||||
| ||||
|
autre solution peu couteuse mais de qualité moyenne c'est d'utiliser sur scène un enregistreur mini Disc avec un micro omindirectionnel quand je dis sur scène c'est pas posé sur le sol (bruits de pas) mais ça peu donner un son meilleur qu'au fond de la salle .. pour les prises de son théatre tu peu te reporter a l'article sur les PZM dans le forum Son Numérique sinon me minimum pour une prise théates propre c'est 2 caméras dont une peut etre fixe (manque de personnel cadreur) et l'autre sert a suivre l'action ce qui te permet moyennant un peu de pratique de faire un montage plus sympathique ... A+ |
|
| |||
| |||
|
merci pour vos avis le but premier était de filmer pour que les membres de la troupe gardent une trace de cette pièce. ( en plus ils sont bons, c'est presque des pro). Mais je retiens l'idée de filmer à plusieurs camescopes , c'est vrai que le montage sera bien meilleur et plus agréable à regarder. On dispose d'une table de mixage ZECK qui dispose pour les micros de 6 entrées avec alimentation phantom, ce matin j'ai vu un collègue qui peut me prêter 3 micros statiques sennheiser qu'on pourrait suspendre au dessus de la scène , l'idée étant d'enregistrer le son sur minidisc et ensuite de remixer le son avec le soft de montage , le tout est de pouvoir rester synchro entre le son et l'image jusqu'à la fin du montage . qu'en pensez-vous? |
|
| |||
| |||
|
quand on a du DV qui enregistre en 16 bit 48kHz, je trouve inutile d'enregistrer separement sur un truc moins bon ou equivalent (comme un minidisc) sachant les emmerdes (ou simplement le surcroit de travail) qu'on a au montage. si tu arrives a bien placer des micros (meme de mauvaise qualite), faire passer le son a travers un table pas trop pourrie et l'entergistrer sur la cam, tu auras 80% de la qualite dont tu puisse rever. Les 20% representent souvent un cout ou des problemes qui valent pas la peine, surtout pour le travail que tu decris. |
|
| ||||
| ||||
|
en entrée ligne bien sur mais attention si l'entrée ligne se fait par l'entrée micro laisse tomber les parazites seront de retour ... j'utilise aussi parfois un camescope quelconque inapte a faire une belle image (mono CCD bas de gamme par ex) en mode VCR et comme ça t'a un recorder sur la table de mixage qui est meilleur que le minidisk micro suspendu OK en omni ou cardioides mais pas des canon bien sur ... A+ |
|
| |||
| |||
|
merci je vais voir si je peux me faire prêter un camescope qui ait une entrée ligne , ça m'évitera d'avoir à resynchroniser le son sur l'image . on a fait un essai avec un minidisc et sur 1 heure d'enregistrement , il n'y avait pas de décalage apparent entre l'image et le son sur le soft de montage. a+ |
|
| |||
| |||
|
bonjour, je pratique ça depuis plusieurs années ; j'enregistre du théâtre intérieur et extérieur avec mon camescope DV Panasonic. Le mieux évidemment ce serait d'avoir plusieurs camescopes avec cadreurs. Voilà mon expérience : Etant moi-même acteur, je place mon camescope jamais très loin de la scène soit à droite, soit à gauche ou au centre en surélevant pour ne pas gêner le public et demande à une personne de surveiller pour le cadrage mais ce n'est pas tjs possible. N'étant ainsi pas très loin de la scène, le son reste audible mais un micro supplémentaire serait un plus. Au pire, devant une pénurie de camescopes et de cadreurs, j'ai filmé un soir à droite, un autre soir à gauche. Le montage est fastidieux surtout pour le son car deux représentations ne sont évidemment pas identiques. Il m'est arrivé aussi de filmer à droite pendant qu'un collègue filmait à gauche. Avantage : il s'agissait de la même représentation, donc les sons étaient synchro. Inconvénients : les camescopes étaient de marque différente donc couleurs et sons distincts. Filmer au centre est le top quand on peut ( profiter de la répèt générale). Avoir une personne pour chaque camescope est un must pour zoomer de temps en temps. Mais plus on a de cassettes, plus le montage est long ... Il ne faut pas compter ses heures mais c'est tellement passionnant avec le numérique et ces formidables petits logiciels de montage. Mon but est uniquement de faire un souvenir pour les acteurs. |
![]() |
| Tags: camescope |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| techniques prise de vue steady cam | Eric D. | Machinerie, grues, dolly, steady, cablages ... | 21 | 05/11/2009 20h05 |
| Le Micro PZM en prise de Son | Eric D. | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 2 | 28/01/2007 11h59 |
| Canon XL H1 HDV prise en main | Eric D. | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 21 | 28/11/2005 22h41 |
| prise de son et vs9 | jeumi | Ulead (Media Studio Pro, Video Studio) | 3 | 11/11/2005 01h30 |
| FR2 ou HDP2 pour prise de son synchrone ? | lolodescocotiers | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 9 | 18/10/2005 11h31 |