|
| |||
| |||
|
Bonjour à tous, J'ai réalisé un petit doc sans avoir contrôlé le son au casque. A la lecture directe du camescope vers une TV j'entends des "bips" réguliers. Au montage, ces "bips" correspondent à des coupures de son (une coupure d'une sec toutes les minutes environ). C'est la première fois que cela se produit et je n'en comprends pas la cause. Avez-vous une idée ? Est-ce rattrapable ? La prochaine fois, je mettrai le casque ! Merci à vous. |
|
| ||||
| ||||
|
Ca ressemble à une cassette défectueuse, ou à des têtes encrassées. Tu n'aurais pas tourné en mode LP par hasard ? Tu n'aurai de toute façon rien entendu au casque qui contrôle avant la bande, sauf si tu avais réécouté la prise immédiatement après (ce qu'il est toujours conseillé de faire lors d'un interview important avant de quitter le sujet) Si les trous sont brefs (< 10 echantillons) tu peux essayer de "réparer" en reconstituant la forme d'onde avec le crayon d'un éditeur audio du genre Sound Forge. Sinon, il n'y a pas grand-chose à faire. Dernière modification par Cendron ; 05/10/2008 à 13h34 |
|
| |||
| |||
|
Merci Cendron. Non, j'ai filmé en SP, avec la référence de cassette habituelle et neuve. |
|
| ||||
| ||||
|
Tu avais nettoyé tes têtes récemment ? Et une cassette neuve peut quand même présenter des défauts. Ca m'est déjà arrivé. Ils ne les essaient pas une à une... En tout cas un trou dans l'audio à intervalles réguliers est un symptôme caractéristique d'une correction d'erreur saturée. C'est dû à un enregistrement défectueux sur la cassette, généralement à cause d'un problème mécanique : présence de poussières, surface de la bande irrégulière, guides de bande déréglés. L'image n'est affectée qu'à un stade plus poussé de dégradation parce que d'une part les infos du son sont enregistrés plus en bordure de bande, donc zone plus sensible et d'autre part parce qu'un groupe de pixels défectueux sur une seule image est difficile à détecter. Dernière modification par Cendron ; 05/10/2008 à 20h37 |
|
| |||
| |||
|
Je rentre de déplacement. Merci Cendron pour ta réponse. La caméra a 150h au compteur, j'ai toujours utilisé des cassettes Pana, en revanche, je n'ai jamais nettoyé les têtes. Pana propose des cassettes auto-nettoyantes. Est-ce la bonne solution ? Merci et à + |
|
| |||
| |||
|
Salut, j'ai aussi effectivement en tournage DV des micro-coupures sur la bande son. perso, j'attribue ce défaut à un mauvais état de surface des bandes car ça peut se produire avec un camescope neuf. j'ai remarqué que certaines marques en produisent plus que d'autres mais aussi , bien souvent, on constate que la micro coupure son est synchrone avec la production sur l'image d'un décalage de pixels ( macro-blocs ). cependant, cette micro coupure dure , en général, une seule image. Je fais donc un copié-collé de la partie précédente ou suivante ( durée 1/25 ème de seconde ) et , en général , ça passe innapercu
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|