Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/11/2005, 11h50
TalMaen TalMaen is offline
Membre Actif

Par défaut Matériel de base pour le son

Et bien voilà je suis en train d'essayer de constituer un "kit" de survie son qui me permette de travailler avec une qualité "acceptable".

Comme (beaucoup) d'autres, je suis tombé sur les Sennheiser de la série K6 qui n'a pas beaucoup de concurrents.

- Le ME66 est beaucoup cité (correspondant apparemment au MKH 416) mais il s'agit d'un supercardoïde. On m'a déconseillé l'emploi d'un supercardoïde (le MKH 416 en l'occurrence), pour 2 ou 3 raisons, et conseillé au contraire l'emploi d'un hypercardoïde. Mais dans la gamme K6, il n'y a pas d'hypercardoïde (pour une utilisation "court-métrage", pendu au bout d'une perche). On passe du supercardoïde au cardoïde.

- On peut trouver chez Oktava une série un peu équivalente, moins cher, je crois, avec une réputation contrastée et uhe certaine difficulté à se les procurer en france, plus facilement en allemagne apparemment (on peut en trouver sur ebay en faisant des enchères !). Ce seraient des micros utilisés dans le monde musical plus que dans "l'audiovisuel", je me demande pourquoi.

- Sinon il y aurait aussi AKG ...

Si pour les micros je commence à avoir ma petite idée, par contre pour les perches, bonnettes, suspensions, ... je n'ai pas beaucoup de références pour pouvoir faire un choix. Donc si vous avez des conseils, merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 11h53
TalMaen TalMaen is offline
Membre Actif

Par défaut Oktava

PAS DE LIEN VERS UN SITE DE VENTE

Merci

Dernière modification par saint kro 18/11/2005 à 12h24.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 19h23
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Un supercardioïde est un peu moins directif qu'un hypercardioïde, mais ce n'est pas radicalement différent. Je ne comprends donc pas bien cette idée de déconseiller le supercardio au profit d'un hypercardio: on les utilises souvent dans les mêmes situations, ils présentent sensiblement les mêmes avantages et les mêmes inconvénients. Pour percher et capter des dialogues, le ME66 va très bien. Si tu veux capter des ambiances, alors oui, le ME66 n'est pas indiqué. Mais un hypercardio encore moins !

La série K6 a bel et bien des concurrents, notamment l'AT897 chez AudioTechnica (deux fois moins cher). Je ne connais pas du tout ce micro. Je connais l'ATM33a (cardioïde) qui est tout à fait honorable compte tennu de son prix. AudioTechnica est japonais. Ils fabriquent des micros dans toutes les gammes (depuis les modèles économiques aux performances médiocres jusqu'aux micros de studio réellement "pros").

Il y a aussi la série MK012 d'Oktava, mais attention, alimentation phantom obligatoire. Je connais pas la capsule hypercardio de l'Oktava. La capsule cardio fait l'unanimité (toujours au regard de son prix).
Faire gaffe qu'il existe aujourd'hui deux marques Oktava, suite à un conflit entre la marque d'origine (Russe) et le distributeur qui fait désormais fabriquer ses micros en Chine. Les micros "originaux" se procurent facilement via le site officiel qui vend sur eBay (paiement en euros sans frais de banque). Tous les micros Oktava vendu par ce biais sont disponibles avec une option "achat immédiat", qui correspond en quelque sorte au tarif de vente directe. Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin des enchères, d'autant plus que l'économie ainsi réalisée est faible (quelques euros tout au plus). Y'a aussi des boutiques sur Paris mais ils ont moins de modèles et c'est nettement plus cher (environ 30% de plus). Par contre il est envisageable de tester.

Un micro n'est pas forcément "audiovisuel" ou "musical". La distinction est claire pour certains modèles (les micros chant comme le Shure SM58 par exemple, vraiment prévus pour la scène, ou les micros interview comme le Beyer M58, vraiment prévu pour l'audiovisuel), mais d'autres modèles sont nettement plus "passe-partout", comme les Oktava ou l'ATM33a, qui sont des micros cardio assez neutres et peuvent être utilisés dans beaucoup de situations.

Le MKH416 offre le même type de directivité que le ME66, mais c'est un ton au dessus en terme de gamme (plus cher, mais c'est un vrai électrostatique)

Une perche se bricole pour 30 euros avec une canne à pèche. Sinon, c'est dans les 100 euros.

Une bonnette ne se bricole pas, parce que c'est assez difficile d'obtenir une bonne réduction du vent sans étouffer complètement les aigus. Une bonnette de base en mousse (Sennheiser) pour le ME66 va chercher dans les 60 euros. Une bonnette plus sérieuse comme la Rycote Softie "SFT18MHF" coûte dans les 200 euros. C'est cher mais ça marche super bien (c'est pas du tout un accessoire pour gogo). Il y a encore bien plus cher.

La suspension ben,.. ça dépend de ce qu'on veut. Pour fixer un ME66 sur le porte-griffe d'une caméra, il y a la Beyer EA86 (25 euros). Pour mettre au bout d'une perche, c'est soit bricolage, soit genre AT8415 (70 euros).

Dernière modification par Nicolas Poisson 18/11/2005 à 19h38.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 19h58
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

Pas mieux

sinon pour rajouter les Canon Sony ECM 672 et 670 (le 672 et pile et fantome)
micro tres robuste (tube de laiton et aluminium) taillé pour monter sur les cameras beta et equivalentes ..

j'en ai un et comparé au Me66 il est juste moins puissant en niveau de sortie ce qui peut etre un avantage sur des camescope types Grant Public DSR PD170 par ex ou le Me 66 a tendance a saturer les entrés des amplis sans attenuateur .. (-10db - 15db env)

les Audio technica sont bons aussi et assez neutres ...
l'ATM33 étant bon pour percher a proximité (moins sensible q'un Neumann mais aussi moins cher)

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2005, 14h09
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Citation:
le Me 66 a tendance a saturer les entrées des amplis sans attenuateurs ... (-10db - 15db env)

Voire plus. J'avais fait le calcul pour ma Canon XM1. En gros:
- signal max délivré par le micro ME66: 2V.
- sensibilité d'entrée de la XM1 sans atténuateur : 1,8mV
- sensibilité d'entrée de la XM1 avec atténuateur : 18mV

Même avec l'atténuateur enclenché, le micro est capable de délivrer jusqu'à cent fois (40dB) la sensibilité d'entrée de la caméra. Alors certes, à moins d'enregistrer un marteau-piqueur, le ME66 n'ira probablement jamais jusqu'à 2V, mais ça veut dire qu'avec une caméra typique sans atténuateur incorporé, un atténuateur externe de -40dB (!) est concevable.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2005, 14h44
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Par défaut

Sauf que là, Nicolas, tu compares un signal MAX avec un signal MINI (la sensibilité)

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2005, 16h38
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

Oui -10db -20db Maxi

en mettant -15db et en le montant sur ma caméra en parallèle avec le Sony 672 j'ai obtenu les meme puissances de signal et a l'écoute le meme son au point ou il est difficile en aveugle de connaitre quel micro a été utilisé (concert a la fète de la musique d'un groupe rock)

donc si il est indispensable pour certains camesopes de diminuer le gain de ce micro c'est pas de 40x

testé sur GYDV500 JVC et sur des PD170 .... en alim fantome sur XLR

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2005, 20h43
Consultant technique Son

Par défaut

Ben, il me semblait qu'une sensibilité d'entrée c'était précisément le niveau qui permettait d'atteindre le gain maximum de l'ampli (ou du préampli), mais qu'en gros sur un système analogique on pouvait l'emplafonner tranquillement (d'un facteur 5 à peu près) parce que la distortion apparait très progressivement.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2005, 00h40
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Par défaut

La sensibilité d'un micro s'exprime en principe en mV/Pa.

Concernant la "sensibilité" d'entrée, elle est donnée pour le "volume à fond", ce qui correspond à un niveau de source minimum.

Le K6 ne sortira jamais 2 Volts, meme avec une ME66 en saturation.

2V est un niveau ligne.

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2005, 15h48
Consultant technique Son

Par défaut

Exact, le 2V provient de la doc du K6, indépendamment de la capsule utilisée. La doc du ME66 donne une sensibilité de 35mV/Pa (sur impédance infinie) et un niveau max de 125dB@1kHz (distortion = 1%). Si je ne me suis pas planté dans mes calculs, ça donne un niveau de sortie max de 1,24V (le K6 a un rapport 1:1, 0dB). C'est bel et bien comparable à du niveau ligne (je dit pas que ça permettait de le brancher directement sur une entrée ligne). M'enfin, tout ça, c'est Sennheiser qui le dit.

(ça tourne un peu au hors-sujet mais bon Pour l'histoire de la sensibilité d'entrée de l'ampli, si elle annoncée comme valant 1.8mV, ça veut dire qu'en poussant le gain à fond, il faudra 1.8mV en entrée pour que l'ampli arrive à saturation ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
FAQ Langage et materiel Pro C Eric D. FAQs & lexique PRO 13 03/10/2005 15h41
Quoi de neuf dans le matériel DV Babel DV, technique générale video et audio 5 27/07/2005 00h53
FAQ Langage et materiel Pro A Eric D. FAQs & lexique PRO 0 17/07/2005 15h26
FAQ Langage et materiel Pro B Eric D. FAQs & lexique PRO 0 17/07/2005 12h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h05.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3