| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonjour, je suis tout nouveau dans le domaine de la vidéo et je me pose quelques questions concernant l'usage de musiques d'accompagnement des vidéos. Bon, dans le cas où on crée soi-même sa musique ça ne pose évidemment aucun problème. Mais, si on décide d'illustrer sa création "unique" d'une musique de compositeurs que peut-on ou doit-on faire ? Première hypothèse, je décide d'utiliser une composition classique ( de Brahms, disons ). Y a-t-il des contraintes ? La compagnie de disque qui a produit cette interprétation particulière de l'œuvre peut-elle estimer avoir des droits ? Ainsi que les interprètes ? Deuxième hypothèse, j'opte pour une composition contemporaine dont l'auteur est bien vivant. Dois-je lui demander l'autorisation d'utiliser son œuvre ? A-t-il le droit de demander des droits d'auteur ? Et si oui, comment puis-je le contacter ? En bref, quel est l'usage en la matière ? Je serais reconnaissant que quelqu'un de qualifié puisse m'éclairer sur ces points. Merci d'avance, ![]() Philou II |
|
| ||||
| ||||
|
Si l'auteur est mort depuis plus de 70 ans tu peux en faire ce que tu veux d'ailleurs Mickey Mouse va pas tarder à passer open source ^^Anthony |
|
| ||||
| ||||
|
C'est pas si simple... Commence par jeter un oeil ici : http://bbf.enssib.fr/blog/2007/03/23...erre-est-jolie Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le compositeur qui a des droits. - Les musiciens qui ont interprété l'oeuvre sont protégés par certains organismes (SPEDIDAM, par exemple) à qui il faut payer des droits. - La société qui a effectué l'enregistrement est également protégée par la SDRM qu'il faut également payer. C'est ce qu'on appelle "les droits voisins". . |
|
| ||||
| ||||
|
Comme Philou II n'en dit rien, on peut supposer qu'il envisage de 'diffuser' ses oeuvres ? Parce que si c'est pour les faire voir uniquement dans le milieu familial, il n'y a éviedemment aucune raison de se préoccuper du problème. Par ailleurs, vu sa localisation, il pourra se référer au site www.sabam.be vsb |
|
| ||||
| ||||
|
Il est bien sûr évident que si les oeuvres ne sont diffusées que dans le milieu familial, il n'y a aucun droit à payer.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Merci pour tous vos avis éclairants. Et quid pour une diffusion sur le net ? Sur votre site, par exemple… On casque ? Philou II |
|
| ||||
| ||||
|
Même pour une diffusion sur le Net il est indispensable de payer les différents droits... Les sanctions sont très sévères pour les contrevenants.
|
![]() |
| Tags: droits dauteur, legislation, musique, usage |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Renseignemet concernant EDIUS 5 | f4bur raymond | Canopus EDIUS | 8 | 28/09/2009 10h30 |
| L'audio HD qui accompagne Bluray et HD-DVD | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 27/08/2007 22h26 |
| Question concernant un moviescop | blink | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 4 | 09/03/2007 22h41 |
| Principaux sites concernant le transfert. | mcr | FAQ transfert films argentiques vers DV - DVD | 0 | 02/03/2007 14h54 |