Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2006, 01h08
jeanpasse jeanpasse est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut modification du MP1 de sound devices

Quelqu'un sait-il comment modifier le niveau du limiteur MP1, fixé par construction à 17 dBu et que je voudrai ramener à - 2dBu?
Merci pour tous renseignements.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 08h08
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Par défaut Re : modification du MP1 de sound devices

Pourquoi -2dBu ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 13h45

Je m'en sert avec un TRV 900 que j'ai modifié par la suppression de l'étage de préamplification sony pourrie, j'ai connecté une prise jack direct sur le convertisseur qui clip à -2 dbu.
Mais tant que j'y suis si je pouvais modifier le MP1 pour utiliser le limiteur quand nécesaire...
Sound Devices refuse de me donner les indications, mais ça devrait être possible, non?
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 00h28
Consultant technique Son

Là, tu fais fausse route.

Si ton niveau d'entrée est de - 2dBu, il faut penser que le MP1 sort aux normes +4dBu pour un affichage de -18dB FS.
Il te suffit de réaliser un atténuateur de 24dB en prenant pour base -2dBu = signal max (soit 0dB FS, soit +22dBu).

A+
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 01h50

Merci de t'intéresser à mon pb.
En fait ça a été mon premier reflexe. Mais ça marche mal car lorsque le limiteur commence à agir le son grésille.
Mais je n'ai pas calculé l'atténuateur comme toi et c'est peut_être là mon pb.
Je suis parti de la doc qui donne la valeur de 17 dBu en valeur de limitation de sortie donc j'ai fait un atténuateur de 20 dB. Les 4 dB manquants feraient clipper l'entrée?
je vais vérifier ça la semaine prochaine (là je n'ai pas le matériel)

Il y a-t-il possiblité pour que le surcroît de gain rendu nécessaire par l'atténuateur, Gain de 46db au lieu de 28 par exemple, me place parfois dans une situation ou le niveau de saturation de l'entrée du MP1 est atteint lors des pics sonores et ce malgré l'action du limiteur? C'est ce raisonnement qui m'a conduit à penser qu'il valait mieux baisser le seuil du limiteur, pour ne pas avoir à utiliser autant de gain et avoir plus de marge sur les niveaux d'entrée.
(on est bien daccord que le niveau maxi donné pour l'entrée à +4dBu à la position 0 ou +18 dB gain diminue de manière directement proportionnelle au gain au dessus de +18? Par exemle si je suis réglé à +46 je perds 28 dB sur le maxi admissible en entrée soit un maxi de - 24 dBu?)
A me relire je me dis que c'est bien alambiqué comme raisonnement mais bon, si tu veux bien me répondre j'en aurait le coeur net!
Bon WE.
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 12h53
Consultant technique Son

Citation:
Il y a-t-il possiblité pour que le surcroît de gain rendu nécessaire par l'atténuateur, Gain de 46db au lieu de 28 par exemple, me place parfois dans une situation ou le niveau de saturation de l'entrée du MP1 est atteint lors des pics sonores et ce malgré l'action du limiteur?
Si tu pousses le gain de 20 dB à cause de l'atténuateur, c'est qu'il y a un blème. Tu te retrouves avec le meme niveau en sortie, donc comme sans atténuateur.
L'atténuateur n'est là que pour ramener le niveau de sortie du MP1 au niveau de l'entrée du camescope. Il doit etre transparent.

Deux possibilités pour les grésillements :
Soit ton niveau de gain ( +46 dB ) est trop fort, soit le niveau de clip ( -2 dBu ) du camescope est réellement plus bas.
1dB de trop suffit pour faire clipper les convertisseurs.

Autre particularité à prendre en compte, l'entrée du camescope est, si j'ai bien compris, asymétrique. La sortie du MP1 est symétrique sur transfo. Vérifie que le transfo n'a pas un point milieu à la masse ( à l'ohmmetre tu ne dois pas avoir de continuité entre les points 1 / 2 et 1 / 3.

Citation:
on est bien daccord que le niveau maxi donné pour l'entrée à +4dBu à la position 0 ou +18 dB gain diminue de manière directement proportionnelle au gain au dessus de +18? Par exemle si je suis réglé à +46 je perds 28 dB sur le maxi admissible en entrée soit un maxi de - 24 dBu?)
Le gain maxi du MP1 est de 66 dB, lorsque tu te places à +46, tu es 20 dB en dessous du gain maxi.

Le fait que le niveau de saturation soit le meme pour le gain 0 et 18 dB n'indique pas que l'échelle soit forcément linéaire ensuite.
Si elle l'est, effectivement le niveau de saturation est de - 24dBu.
Le limiteur du MP1 agit en sortie et aussi en entrée, rendant l'entrée quasiment insaturable (c'est pas moi qui le dit, c'est la doc).

A+
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages