Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2007, 17h23
domlyon domlyon est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Re : Télécinéma - synchro son-images

mais je vois pas comment tu peux synchroniser un signal venant d'une Atlas ou d'un projo .... si le signal audio ne comporte pas de référence. "Imagine que le report 16 en son wav soit effectué à 22 i/s au lieu de 24( j'exagère exprès) et que ton Atlas tourne à 26i/s au lieu de 24.
Où se trouve la référence ?"

C'est une bidouille du "répertoire" dont on a déjà causé il me semble... Il y a souci si le défileur n'est pas "quartzé" pour le report. Mais si il tourne bien, un petit coup de "stretch" du son et on le remet à la bonne longueur des images.
Effectivement ma vieille atlas n'est pas quartzée et tourne à 25 i/s plus ou moins des brouettes et plus ou moins régulièrement, mais mon soft son est capable d'avaler les fluctuations de vitesses "midi" de celle ci, en position lecture "esclave ". Donc à part une demie seconde de latence au lancement de la lecture, ça roule.
(ps : j'arrive même les bons jours à avoir la Synchro à l'huile de coude en tournant la manivelle de la table !)

ps 2 : rien à voir quoique : j'ai vu l'autre jour un orgue de barbarie avec cartons sur carte à puce, plus il tourne vite la manivelle plus la musique accelère, comment ça marche c'taffaire ?...)

ps3. pour les reports thanks a laot, on se contacte, rien d'urgent sauf pour générations futures, my father est sur la porte de st cloud...
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 17h31
Membre Actif

Par défaut Re : Télécinéma - synchro son-images

mais je vois pas comment tu peux synchroniser un signal venant d'une Atlas ou d'un projo .... si le signal audio ne comporte pas de référence. "Imagine que le report 16 en son wav soit effectué à 22 i/s au lieu de 24( j'exagère exprès) et que ton Atlas tourne à 26i/s au lieu de 24.
Où se trouve la référence ?"

C'est une bidouille du "répertoire" dont on a déjà causé il me semble sur un autre forum... (synchro via biphase Rosendhal)
Il y a souci si le défileur n'est pas "quartzé" pour le report. Mais si il tourne bien, un petit coup de "stretch" du son et on le remet à la bonne longueur des images.
Effectivement ma vieille atlas n'est pas quartzée et tourne à 25 i/s plus ou moins des brouettes et plus ou moins régulièrement, mais mon soft son est capable d'avaler les fluctuations de vitesses "midi" de celle ci, en position lecture "esclave ". Donc à part une demie seconde de latence au lancement de la lecture le temps que le pc se recale, pourvu que la table tourne assez rond, ça roule.
(ps : j'arrive même les bons jours à avoir la Synchro à l'huile de coude en tournant la manivelle de la table !)

ps 2 : rien à voir quoique : j'ai vu l'autre jour un orgue de barbarie avec cartons sur carte tel à puce, plus il tourne vite la manivelle plus la musique accelère, comment ça marche c'taffaire ?...)

ps3. pour les reports thanks a lot, on se contacte, rien d'urgent sauf pour la mémoire collective, my father is by the porte of st cloud...
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 18h05
saint kro saint kro est actuellement connecté
Consultant technique Son

Par défaut Re : Télécinéma muet quelle galère en perspective

Absolument, je me souviens.
Le hic, il faut connaitre la vitesse utilisée au tournage pour référencer le défileur soit à 24 ou 25i/s, et dans le cas de tournage avec synchro pilot, si la caméra sortait du 48 ou 50Hz.
La question de la fréquence ne se pose pas si Xtal sur le Nagra ou le Stella (50Hz).

A+
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 18h24
Garibaldi Garibaldi est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Non il n'y a pas de bandes de mixage, au plus des 16 magnétiques qui ont été dédoublées. Les films dont je vais faire le TC se sont des rushs.
Le Perfectone le signal synchro est en bas, un cent périodes, et non un 50 dans le son. Effectivement je n'ai pas le synchroniseur.
Pour la bande son je n'ai aucune idée, à part que j'ai en ai une depuis :
repiquer mes bandes 6,25 sur des SVHS (j'en ai suffisamment) avec le capture HI FI que permet le SVHS puis report des SVHS sur le Mac en fonction des besoins du montage et après je calerai au fur à mesure.
Si ça ne va pas comme formule et qu'il faut capturer dans le Waw dont tu parles je n'ai aucune idée ce qu'il faut comme carte son.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h29
Membre Actif

Le hic, il faut connaitre la vitesse utilisée au tournage pour référencer le défileur soit à 24 ou 25i/s, et dans le cas de tournage avec synchro pilot, si la caméra sortait du 48 ou 50Hz.
La question de la fréquence ne se pose pas si Xtal sur le Nagra ou le Stella (50Hz).

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ?...
Les sons ont déjà été repiqués à 25i/s depuis un nagra avec synchro pilotsur bande magnétique 16mm.
Ils sont synchrones avec les images.
Si on les repique mainrtenant en wav à 25i/s, pourquoi ne seraient ils plus synchrone ?...

ps : viens de regarder sur le net. Rohsendhal a arrété le BIF. Il l'ont refilé aux Suisses qui l'avaient inventé..
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 22h53
saint kro saint kro est actuellement connecté
Consultant technique Son

Oups, je fatigue

Domlyon, j'ai mélangé ton problème avec celui de Garibaldi.
Je me résume.
Domlyon, tu as les bandes 16 en bout à bout synchrone avec le film ?
Garibaldi, tu as les bandes lisses provenant de Perfectone, Nagra ou Stella ?

Bon si c'est bien ça, on va essayer de ne plus tout mélanger.

Donc, Domlyon, aucun problème en faisant un report de 16 à 25i/s vers un fichier wave.

A+
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 11h41
Garibaldi Garibaldi est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Saint Kro je salue ta bonne volonté !!!

Garibaldi,
tu as les bandes lisses provenant de Perfectone, Nagra ou Stella ?

Oui
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages