Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/03/2006, 21h47
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Par défaut capture du son sur film super 8 sonore

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'un peu d'aide car je rencontre un problème nouveau à savoir que je viens de capturer des films super 8 sonore et qu'à différent moment du film le son craque et sature une fois capturé. Je précise que lors du passage du film juste avec le projecteur, le film ne présente absolumen tpas ces défaut le son est certe élevé mais aucun craquement n'est audible. Ces craquements qui ressemble à une saturation, sont vraiment très très désagréable. Que puis je faire sachant que jusqu'a aujourd'hui je n'avais jamais rencontré ce problème lorsque je capturais le son sur des films super 8 sonore.
J'utilise une caméra sony dsr pd170p avec prise XLR (reglage de la caméra sur line au niveau de la partie sonore), relié au projecteur via un mini jack mono, branché sur la sortie casque du projo.
Depuis que je fais du transfert de film super 8 sonore j'ai toujours utilisé cette façon de faire et jamais je n'ai rencontré ce problème. D'ou cela peut il venir?
Merci de bien vouloir m'aider.
Je précise que mon projecteur est un Sankyo 702 sound.
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2006, 23h11
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Par défaut Re : capture du son sur film super 8 sonore

Difficile de te donner une réponse sans avoir entendu le son.

Peux-tu mettre en ligne un échantillon sonore de la partie en cause ?

Tu dis que le son est élevé, donc il y a de grandes chances pour que ce soit une saturation sur des cretes.

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 00h59
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Bonsoir et merci Saint Kro pour ton aide.
Je voudrais bien t'envoyer 2 à 3 secondes de son mais cela ne passe pas sur le site via la fonction joindre un fichier (format non pris en charge).
Pourrais tu me donner par MP un moyen pour t'envoyer ce petit bout sonore afin de m'aider.
Merci
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 07h15
Consultant technique Son

Tu as une adresse en MP, par contre je ne suis pas dispo avant ce soir 22 ou 23 H.

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 11h43
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Merci Saint Kro, je t'ai envoyé 2 extrait sonore qui on un poid total de 2,6Mo.
Pas de problème pour la réponse en soirée si tu peux m'aider à trouver la solution je suis patient.
Amicalement
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 00h30
Consultant technique Son

Bon, je viens d'écouter.
Alors l'échantillon "son_bobine2.mpg" que tu penses correct est saturé et présente un déséquilibre de niveau gauche/droite
moyenne de -8dB FS pour la gauche avec ds peak à 0dB
au taquet en permanence pour la droite.

Autre question, pourquoi audio à 44.1 kHz ?

L'échantillon "son mauvais.wmv" est bizarre. Je penche pour un problème de connexion.

Est-il possible d'avoir un échantillon du son avec une partie bonne qui devient mauvaise ?

Voici ce que donne le premier son
Images attachées

Dernière modification par saint kro 04/03/2006 à 00h51.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 01h22
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Bonsoir Saitn Kro,

Merci pour tes infos même si je dois avouer je ne les saisi pas toute.
Donc pour la capture que j'ai réalisé avec ma sony dsr pd 170, tu pense que j'ai mal effectuer le branchement, c'est à dire que j'aurai mal enfoncé le prise XLR ou le mini jack est ce cela?
Jusqu'a aujourd'hui je branchais la prise mini jack dans la sortie mon (avec un petit casque déssiné à côté), je commutais la partie XLR de ma caméra sur line et je capturai le son ainsi. Je précise que le cordon que j'utilise est un cordon mini jack mono vers une prise XLR. J'avais fait monté un mini jack stéréo vers une prise XLR et jamais cela n'a fonctionné.
Sur mon projo il y a pourtant une sortie line mais jamais je n'ai réussi à sortir quelque chose via cette sortie, en la connectant à l'entrée line de ma caméra.
Je récupère ces films la semaine prochaine je vais rééssayer en m'assurant que les branchement sont correctement fait. Même si au fond de moi IL ME SEMBLE avoir tout bien connecter mais on ne sait jamais.
Pour les remarques que tu faisais par rapport au déséquilibre sonore de l'échantillon son_bobine 2.mpeg, c'est parce que la personne qui a capturé le son ne souhaitait pas avoir les deux voies du film, juste celle originale et pas celle de compensation. Il a mis la balance à fond d'un côté afin de supprimer au maximum le son de la bande surimpression.
Pour répondre à ta demande d'avoir un échantillon sonore bon qui devient mauvais cela n'est pas possible car ce que j'ai enregistré lors de la capture est pratiquement otujours ainsi (la partie que tu a eu est cependant la pire), mais disons qu'il y a toujours au cours des films des craquements ou autre bruit parasite qui ne sont pas sur la bande quand on l'écoute sans chercher à la capturer.
Merci dans un premier temps pour ces infos, j'attend de tes nouvelles pour voir si les infos que je te donne peuvent te faire avancer.
Amicalement
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 01h39
Consultant technique Son

Comment as-tu cablé ton jack/XLR mono ?
Pour un jack stéréo, il faut que tu entres sur les deux XLR.

Pourquoi avoir choisi qu'une piste son, alors qu'il est simple de faire ce choix une fois le transfert terminé.
Dans tous les cas, la piste droite est trop forte.

Pour le son de ta PD170, je reste persuadé qu'il manque un fil dans la liaison entre le projo et la cam.

A+
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 19h04
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Bonjour Saitn Kro,

Je viens de regarder le montage qu'un magazin m'a fait et je te le décrit:

Alors j'ai un mini jack mono, un cable (avec un fil rouge, un fil blanc,et un espèce de fil en nylon je dirai), et une prise XLR.
Le fil rouge est soudé sur le jack mono, et est relié à la branche gauche de la prise XLR (quand tu regardes de face la prise, cela forme un triangle, et le fil roge est soudé à la XLR sur l'angle de gauche).
Le fil blanc est soudé sur une lamelle du mini jack (qui ressort de 1cm), et est relié au sommet du triangle de la XLR.
Le fil en nylon, à l'air d'être lui aussi soudé sur cette même lamelle que le fil blanc, et est relié à la branche de droite de la prise XLR.
Voila comment est branché mon cable mini jack mono, XLR.
Est ce correct, je rappelle que ce n'est pas moi qui ait monté ce cable mais un magasin d'éléctronique.
Tiens moi au courant pour savoir si ce cable te parait correctement monté.

Pour créer un cable stéréo qui mini jack XLR, comment dois je faire pour ue la connection soit bonne, car je me demande si mon projo Sankyo 702 comme il a deux voies n'est stéréo, il faudrait que je demande à mcr cela lui il doit savoir.
Amicalement
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 20h25
Consultant technique Son

A première vue ton cablage est correct.

Les Pins des XLR sont numérotées

1 = masse
2 = Point chaud
3 = point froid

Vérifie la continuité avec un ohmetre entre le jack et la XLR.

Pour la stéréo, il te faut un jack stéréo et deux XLR à cabler selon le schéma suivant :

XLR 1 = Gauche
XLR 2 = Droite
Images attachées

Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
sonore optique ? magnétique ? bond0e Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 19 18/03/2007 22h07
bord d'image bleuté après transfert super 8 sonore Ballou Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 8 09/03/2006 00h09
récupération sonore film super 8 Ballou Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 21 24/02/2006 18h03
ambiance sonore de parking itshuta Audio (prise de son, montage, mixage....) 11 26/01/2006 15h20
Accélération de son suite à capture de film super 8 sonore Uniweb Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 4 06/01/2006 15h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h03.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3