|
| |||
| |||
| J 'utilise pour mes prises de son 2 micros ATM33 positionnés en couple ORTF (en fait mal, car mon angle d'ouverture n'était pas assez ouvert). Si les micros ne sont pas trop distants de la source, le résultat est plutôt satisfaisant. Un problème lors d'une prise de son récente me fait me poser pas mal de questions. Sur le logiciel de montage (mixage audio), comment faut-il régler le panoramique? Un micro doit il est 100 pourcent à droite et l'autre 100 pourcent à gauche, où faut-il mieux utiliser une valeur intermédiaire (70 ou 60 par exemple?). En ramenant les 2 voies au centre, je constate un affaiblissement notable des sons les plus aigus (ceci pouvant peut être provenir d'un mauvais positionnement des micros du à un angle trop fermé). Plutot que d'écarter les têtes des micros (en formant un V ouvert) y aurait-il avantage à former un V fermé en superposant les têtes? ou faudrait-il mieux écarter les micros d'un bon mètre en utilisant 2 pieds? Merci pour vos commentaires |
|
| ||||
| ||||
| Le couple ORTF est le résultat de nombreux essais menés en France pendant les années 50. C'est un type d'enregistrement stéréo trés utilisé car il donne de bons résultats subjectivement, et si cette technique est utilisée il faut conserver la voix gauche 100% à gauche et la voie droite 100% à droite lors du mixage. La technique ORTF comporte le même inconvénient que toutes les techniques à capsules non coincidentes: la compatibilité avec le mode mono est problématique. En effet, les capsules n'étant pas à la même distance de la source captée, il se peut très bien qu'une onde soit captée en opposition de phase sur les capsules. Cela dépend bien évidement de la fréquence: à 100Hz, la longueur d'onde (3.4m) est très grande devant la distance entre les capsules (17cm), la différence de phase est forcément très faible. Par contre, dans les courtes longueurs d'ondes (fréquences aigues), il peut y avoir carrément anulation lors du mixage en mono. Au final quand on mixe en mono un signal audio présentant un large spectre de fréquence, les graves sont parfaitements restitués mais il manques certaines bandes dans les aigus, ce qui est perçu comme un affaiblissement général des aigus. Les symbales ou le charleston fait typiquement partie des instruments qui "disparaissent" lors du mixage en mono à paritr d'un couple ORTF. C'est un problème connu, lié à la physique et donc incontournable. Une fois que l'enregistrement est effectué en ORTF, il n'y a pas de miracles, si ce n'est n'utiliser qu'une seule des deux pistes, mais c'est pas forcément top en terme d'équilibre. Le mieux, quand on sait d'avance qu'on fera un mixage mono, est d'utiliser une technique stéréo à couple de capsule coïncidents, comme le MS (capsule hypercardioïde + capsule à directivité en 8) ou XY (capsules cardio à 90°, l'une juste au dessus de l'autre). Il se peut toutefois que la version stéréo soit moins convaincanteque celle qui aurait été obtenue avec un couple ortf. Il est bien sûr possible de faire deux enregistrements, l'un en stéréo ORTF plus un autre avec un simple cardio en mono. Mais il faut au moins trois pistes... Jette un oeil ici: http://fr.audiofanzine.com/apprendre...ossier,48.html |
|
| ||||
| ||||
| vaste sujet a la base c'est le coté gauche a gauche et le droite a droite a moins de filmer un miroir maintenant ton image stéréo t'en fais ce que tu veux large ou étroite c'est au gout de chaqun et du sujet enregistré le son c'est bien un des domaines ou il y a le plus de variables et d'appréciations persos XY, MS, ORTF, 120°, etc... tout ça pour avoir une image stéréo d'un son la méthode est une base mais l'application c'est les Zoreilles A+ |
|
| ||||
| ||||
| A ce sujet, je vais bientôt mettre en ligne, ici même, (je l'avais déjà fait sur le pépère à une époque) un tableau qui peut guider l'utlisateur sur le choix du couple à faire selon la source. L'intérêt de ce tableau est qu'on est pas seulement limité à des combinaisons (ORTF, XY, AB...) mais qu'on peut aussi avoir d'autre angles et d'autres distances selon l'image stéréo qu'on veut obtenir.... C'est une méthode visuelle "le couple variable" mis au point par Michael Williams (membre de l'AES) J'ai eu la chance de suivre ses cours (théorie et pratique) pendant deux semaine lorsque il est intervenu dans mon ancienne école d'audiovisuel. J'ai trouvé des traces de ce monsieur sur le nainternet mais ce n'est pas expliqué précisément. J'ai la méthode avec moi (un très gros manuel), je vous fais ça les prochains jours... http://www.retifweb.com/cubasetut/02...oetmusique.php http://haute.fidelite.com.online.fr/...-au-couple.htm http://puffskydd.free.fr/stereo/41stereo.html http://puffskydd.free.fr/stereo/42quadri.html C'est notemment lui qui a mis au point l'hypocardioïde (série colette) de Schoeps (que ces derniers ont appelé "infracardioïde") Il a aussi mis au point un système pour la prise de son Quadriphonique (une sorte d'araignée avec notemment 4 schoeps faisant office de pattes).... |
![]() |
| Mots-clés: couple |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|