|
| |||
| |||
| Bonsoir, Je voudrais savoir quel type de micro prendre: ceux qui se branche sur la cam ou ceux qui se fixe sur une perche que l'on tends pour prendre le son ? C'est pour renregistrer des personnes assisent en trains de chanter, discuter en évitant au maximum les bruit autours ( ventilos, vents...). Mon budjet est de 150/200€. D'ailleur vais bientôt créé un topic pour l'aide à l'achat d'un camescope... . Merci Ps: micro servant éventuellement à faire des interview... . ![]() Dernière modification par saint kro 13/08/2006 à 16h47. Motif: Merci de ne pas écrire en gras ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Comprend pas le sens de ta question : Tu peux très bien fixer un micro sur une perche et le brancher sur la cam Par contre tu ne peux pas fixer un micro sur la cam et le brancher sur la perche A+ |
|
| ||||
| ||||
| Bon, en essayant d'interpréter un peu: Ce qui distingue les micros, c'est (entre autres): - la directivité: un micro directif (par exemple hypercardioïde) prend le son essentiellement "devant" lui. Un micro omnidirectionel prend les sons venant de toutes les directions. - la sensibilité: un micro sensible est capable de prendre de souurces sonores faibles (ou éloignées, le son s'atténuant avec la distance). Un micro peu sensible ne capte quasiment plus rien si la souurce est éloignée de plus que quelques dizaines de centimètres. C'est très approximatif comme explication mais ça suffit pour commencer. Donc si je comprends bien ton besoin, tu veux un micro bien directif, et relativement sensible. Un tel micro s'utilise aussi bien sur une perche que sur un caméscope. Simplement tu auras probablement un meilleur son si tu perches car tu pourras placer ton micro plus près de la source (et en plus ça évite de capter les bruits de moteurs du camescope). Dans ta gamme de prix, il y a l'eternel ATM33a, qui n'est pas très directif (un peu quand même, il est cardioïde), certains s'en servent sur une perche et sont contents du résultat. Ca ira très bien aussi pour enregistrer un choeur si l'environnement sonore est calme. Ca n'ira pas pour capter un son à distance dans un environnement bruyant. Plus directif, il y a l'AT897 de la même marque, mais c'est plus cher (300 euros). Si tu souhaites fixer ce micro sur la caméra, achète également une suspension type Beyer EA86, qui isole mécaniquement le micro de la caméra (ça évite aux vibrations de se transmettre au corps du micro) et qui se loge directement sur une prise porte-accessoire standard. C'est un peu cher pour un bout de plastique et 4 elastiques (dans les 25 euros), mais ça marche et c'est tellement pratique... |
|
| |||
| |||
| Ok merci pour ces explications ! J'ai vu un micro à 99€ un RODE . C'est correct ? Où trouver des cables mini jack assez longs pour pourvoir utiliser un micro avec une perche et être plus autonome avec la caméra ? Merci Dernière modification par saint kro 14/08/2006 à 21h16. Motif: Pas de lien direct vers les points de vente |
|
| |||
| |||
| Par à rapport au couple K6 + me 66, comment s'en sort l'audio tech at897 ? J'utilise le K6me66 sur ma Z1 mais je trouve que le son est un peu "froid" et qu'il sature légèrement un peu rapidement. Effectivement, j'ai remarqué que dans un milieur calme, le K6me66 (fixé sur la cam) enregistrait le moteur de zoom lorsqu'on s'en sert... mais pas le moteur de fonctionnement de la caméra . L' at33a, on peut l'acheter ou ? |
|
| ||||
| ||||
| Lors du test effectué lors de la réunion des camvidistes sur le son, le ME66 s'en est mieux sorti que ses concurrents (presque deux fois moins chers il est vrai) AT897 et Rode NTG2. Néanmonins, nous sommes plusieurs à avoir émis de sérieuses réserves sur ce test, qui n'est pas faux, mais pas non plus exhaustif. Voir la discussion à ce sujet (je crois que c'est au bar). Le ME66 possède un renforcement marqué dans l'aigu, qui améliore l'intelligibilité mais donne un son assez froid. Ca se corrige avec une égalisation mais c'est du travail en plus. C'est commun à pas mal de micros. Pour ton histoire de saturation, je doute que ce soit le ME66 qui sature (faut y aller!), mais comme il a un niveau de sortie très élevé, il fait facilement saturer les étages d'entrée des caméscopes grand public. Un simple atténuateur de l'ordre de 15-20dB (c'est-à-dire, concrètement, trois résistances) fait rentrer les choses dans l'ordre en général. Je n'ai pas écouté attentivement le Rode videomic (j'imagine que c'est celui-là à 99euros). Mais bon à ce prix faut pas trop se leurrer. C'est probablement mieux que les micros Sony, JVC ou autres Panasonic, mais je doute franchement qu'on retrouve la douceur d'un ATM33a. Il faut aussi faire attention qu'avec un câble minijack, il ne faut pas dépasser quelques mètres, sinon bonjour les parasites. L'ATM33a, on peut l'acheter dans des magasins homestudio (le coin de Pigalle à Paris), chez certains revendeurs vidéo pro, et sur le web. Je peux t'envoyer quelques adresses en mail privé si ça t'intérresse. |
|
| |||
| |||
| Merci pour ce compte rendu. Oui, les adresses m'interessent. Tu mets en avant l'at33a mais comme tu l'indiques, ya risque de parasite à cause du mjack, je préfère donc m'orienter vers l'at897 (250€), surtout si je perche avec (il est plus directif aussi). J'ai entendu parler du Rode NTG2, faut que je vois ce qu'il donne face à l'at897. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| L'ATm33a est en XLR , pas en mini-jack. Il y aura une fiche mini-jack , d'un bout du fil, si tu veux l'utiiser sur un cam. grand public (comme la plupart des micros d'ailleurs). J'ai l'ATM33a et le K6/M66. L'ATM33a a une sonorité plus douce que le Sennheiser. Il est moins directif, certes, mais le Sennheiser détimbre fortement dès que l'on n'est plus dans l'axe exact de la bouche (tete). Et là, ce n'est pas bon du tout(ce qui sera aussi le cas des autres micros aussi directifs). De plus, son niveau de sortie peut etre un pb. Si on l'utilise pour des prises de son type "cinéma", à distance et pour des dialogues assez tranquilles, le K6/ME66 s'en sort bien (bon niveau de sortie). Marc |
|
| ||||
| ||||
| Comme le dit Marc, l'ATM33a possède une sortie XLR, comme le Sennheiser K6+ME66 ainsi qu'une écrasante majorité des micros même bas de gamme. Or une majotrité toute aussi écrasante de caméscopes grand public ont une entrée micro minijack. A partir de là, deux solutions: - soit on veut faire pas cher, et on se bricole un adaptateur XLR-minijack en reliant le point froid du XLR à la masse. On perd l'intérêt de la symétrie mais c'est acceptable sur quelques mètres. - soit on met un transfo de disymétrisation en bout de ligne (le plus près possible de la caméra), et là on peut se permettre d'avoir 20m de câble entre le micro et le transfo sans problèmes. Seul hic: un boîtier de disymétrisation, c'est 300 euros tout fait, 150 euros si on se le bricole soi-même (pour deux voies). Le comportement des micros à tube d'interférence (comme le ME66, l'AT897 ou le NTG2) n'est pas génial hors axe. C'est le principe qui le veut, il n'y a pas grand chose à y faire. Maintenant il faut voir que dans biens des cas et pour un amateur, ce n'est pas si grave. Mon expérience personnelle me fait penser que ce type de micro offre un bon rapport entre le son principal et l'ambiance, et qu'il permet d'obtenir de bons résultats dans beaucoup de situations. Au final, je conseillerais plutôt un ME66/AT897/NTG2 pour des dialogues, et plutôt un ATM33a pour le choeur. Concernant le NTG2, le même test réalisé lors de la réunion des camvidistes indique en première approche qu'il a une sonorité similaire à l'AT897, un ton en dessous du ME66, et un poil plus cher que l'AT. |
|
| |||
| |||
| En France, le NG2 est cher par contre on peut le trouver à 180€ ttc dans une boite bruxelloise connu ! Du coup il devient + interessant que l'AT890. |
![]() |
| Mots-clés: micro |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Micro PZM en prise de Son | Eric D. | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 2 | 28/01/2007 10h59 |
| Quel petit moniteur de contrôle type LCD pour tournage ? | boyadjy | Plateaux, prise de vues, éclairage | 51 | 17/09/2006 14h01 |
| quel micro pour court métrage dv | Garbonzia | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 11 | 02/08/2006 20h52 |
| premiere pro et avec séquences DV type 1? | thache | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 1 | 07/05/2006 17h10 |