Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/09/2006, 18h38
Monsieur-Hulot Monsieur-Hulot is offline
oreille absolue

Par défaut Shotgun ET stéréo ensemble?

Bonjour à tous,

Que se passera-t-il si j'utilise en même temps:
-1 shotgun/canon AT897 sur la caméra*, qui vise l'acteur qui se déplace, ET
-1 AT822 qui prends l'ambiance, petits zoiseaux, légère brise, etc ?
Je passerais par un boitier style IM2, pour avoir des fantômes et aussi relier le tout à ma super caméra Pana GS 400.(quelle merveille !)
*Je ne perche pas

MERCI pour vos réponses zamicales
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2006, 19h44
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Par défaut Re : Shotgun ET stéréo ensemble?

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

L'AT822 est un micro stéréo, donc il va utiliser 2 entrées et 2 pistes.
L' AT897 est un micro mono il va utiliser une entrée et 1 ou 2 pistes selon le cablage.

L'IM2 n'est qu'un simple adaptateur XLR/minijack il a 2 entrées et 2 sorties.
Le signal de l'entrée 1 va se retrouver sur la sortie 1 et le signal de l'entrée 2 sortira en 2. Ce n'est pas une mixette.

Donc il est impossible de travailler simultanément avec l'AT822 ET l'AT897 ET l'IM2.

Ce que tu veux faire demande une mixette ET....un ingé son

A+
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2006, 22h09
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

ou alors le 822 en utilisant q'une seule capsule ....

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 10h52
oreille absolue

Saint Kro, loué sois tu pour tes bons conseils
Mon problème est de pouvoir tout prendre en même temps, ambiance et action principale.
Puis-je remplacer AT822 par 2 AT33, dans ce cas je fais une prise d'ambiance séparée que je collerais ensuite au montage
Sinon je garde la config. N° 1, AT897 et ATR25 (stéréo/mini jack 3,5) qui rentre aussi sur l'IM2 (ATR25 moins efficace que 822 je sais)
Je prend l'IM2 car il me permet de connecter le tout vers le caméscope
en tout cas MERCI pour la réponse
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 10h53
oreille absolue

ERIC.D , comment utiliser qu'une seule capsule sur AT822 ?
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 11h39
Consultant technique Son

Citation:
Posté par Monsieur-Hulot
Saint Kro, loué sois tu pour tes bons conseils
Ben, je ne suis pas à vendre, mais pour la location, on peut voir ça

Si tu veux une ambiance stéréo, il faut obligatoirement passer par un enregistreur séparé, ou faire tes ambiances stéréo après l'enregistrement mono.

Si tu nous en dis un peu plus sur la finalité, on pourra plus facilement te guider dans le choix et la mise en oeuvre du matos.

Pour n'utiliser qu'une seule capsule de l'AT822, il faut ne connecter qu'un seul canal du micro, autant prendre un micro mono pour les ambiances.

Si tu fixe l'AT897 sur la cam, tu ne nous dis pas comment tu opères avec le 822, si tu le gardes dans la poche, c'est pas gagné !

Citation:
Mon problème est de pouvoir tout prendre en même temps, ambiance et action principale.
Puis-je remplacer AT822 par 2 AT33, dans ce cas je fais une prise d'ambiance séparée que je collerais ensuite au montage
Là je sens comme une contradiction dans tes propos.
Pourquoi le fait de remplacer le 822 par deux AT33 modifie ta méthode de travail ?
Quand tu dis séparée, tu veux dire sur un enregistreur séparé pendant la prise de vue ou séparé dans le temps, c'est à dire avant ou après la prise de vue ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 11h59
oreille absolue

Séparé dans le temps, même si je me vois bien, tout seul dans la nature, casque aux oreilles, micro en l'air...et là j'ai un choix à faire...AT822 OU 2 AT33, en prise de son simple, pas de problèmes...je pense AT822 mieux pour plus tard, 1 seul micro "polyvalent", stéréo, qui me servira pour des intérieurs, interview, etc...

Pour revenir à ma config. de départ, je voulais laisser le AT897 sur la cam, qui vise mon acteur qui marche dans la nature, je le vise avec la cam - et donc le shotgun- pour récuperer le bruit de ses pas, PENDANT que le AT822 prendrait l'ambiance générale du lieu...utopie ? Je crois que je vais devoir prendre l'ambiance après

Mais dans l'ambiance, il serait peut-être bon d'avoir un rappel sonore en stéréo du déplacement de l'acteur , bruit de sa marche dans la neige, le sable, les feuilles mortes, les cailloux, etc.
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 12h21
Consultant technique Son

Citation:
Posté par Monsieur-Hulot
Séparé dans le temps, même si je me vois bien, tout seul dans la nature, casque aux oreilles, micro en l'air...et là j'ai un choix à faire...AT822 OU 2 AT33, en prise de son simple, pas de problèmes...je pense AT822 mieux pour plus tard, 1 seul micro "polyvalent", stéréo, qui me servira pour des intérieurs, interview, etc...

Un micro stéréo pour de l'itw, c'est pas le bon choix.
2 AT33 seront plus polyvalents qu'un AT822. Tu peux faire de la stéréo ou de la mono très simplement, en plus lors d'une itw, tu peux diriger un micro sur l'interviewé et l'autre sur l'intervieweur. Tu auras deux pistes mono que tu pourras plus facilement monter.

Citation:
Posté par Monsieur-Hulot
Pour revenir à ma config. de départ, je voulais laisser le AT897 sur la cam, qui vise mon acteur qui marche dans la nature, je le vise avec la cam - et donc le shotgun- pour récuperer le bruit de ses pas, PENDANT que le AT822 prendrait l'ambiance générale du lieu...utopie ? Je crois que je vais devoir prendre l'ambiance après
Tu ne dis toujours pas comment et où tu comptes fixer le 822 ( ou les 2 AT33 ) pendant la prise de vue !

Citation:
Posté par Monsieur-Hulot
Mais dans l'ambiance, il serait peut-être bon d'avoir un rappel sonore en stéréo du déplacement de l'acteur , bruit de sa marche dans la neige, le sable, les feuilles mortes, les cailloux, etc.
Si tu vises l'acteur c'est que tu vas le suivre visuellement, donc il sera toujours plus ou moins au centre de l'image et donc de la scène sonore : dans ce cas la stéréo ne sert à rien, au contraire c'est l'ambiance qui va bouger.

Si tu veux "promener" le son de ton acteur dans l'espace sonore, la méthode la plus fiable c'est de tourner ton acteur en mono, puis de faire une ambiance 'sans le bruit de l'acteur) en stéréo.

Au montage tu couvres ton plan par l'ambiance stéréo ET par le son mono que tu dose et "pan-pot" en fonction de la position et de la grosseur de plan.

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 12h22
oreille absolue

Suite...
En fait, j'essaye de recréer le style MS, middle-side je crois, mais avec 2 types de microphones différents et en même temps !
Le tout connecté -via un IM2 en attendant de trouver mieux ou autre solution- pour pouvoir connecter sur un caméscope GS 400, donc entrée en minijack.
A marseille on est feignant, c'est bien connu, mais quand on se met au travail alors là, ...
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 12h29
Consultant technique Son

Le problème du M-S, c'est que tu ne peux pas utiliser un canon pour le canal Middle.

A+
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
un ensemble Home-ciné nono44 Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR 13 07/06/2006 14h06
Je veux changer mon shotgun Pascal Bouffard Audio (prise de son, montage, mixage....) 8 26/10/2005 14h00

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h33.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3