| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Je me permets d'exposer mon problème à des gens nettement plus avertis que moi car je tatonne et il doit y avoir une solution plus efficace. J'ai une vidéo de concert (acquise en DV) dont le son est, sur certains morceaux, archi saturé. J'ai l'enregistrement audio correct du même concert via source mini-disc. L'idée est donc de remplacer le son du 1er par le second (les titres étant fractionnés en séquences). Le principe est simple mais je m'interroge sur la méthode. Comment caler parfaitement l'image et la source son du MD ? Y a-t-il un risque que même bien calée au départ la piste son mixée se désynchronise peu à peu ? J'ai Pinnacle Studio 9 et Audacity (je peux voir éventuellement à me procurer d'autres logiciels selon vos indications) mais je n'arrive pas bien à cerner la démarche idéale pour être sûr de réussir convenablement le mixage. Je vous remercie par avance si vous pouvez m'aiguiller un peu. |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour et bienvenue à toi. La méthode la plus simple consiste à aligner le son du MD en face de celui de la DV. Tu te cales sur un son court style pied de grosse caisse ou cymbale. Tu lis les deux sons ( Dv et MD ) ensemble, le but est de n'entendre qu'un seul son sans décalage. Si tu dois réajuster un son, pense que celui du DV est la référence donc il ne doit pas être bougé, tu ne shift que celui du MD. Une fois le calage correct, tu supprimes le son de la DV. A+ |
|
| |||
| |||
| Merci de ta réponse. Sachant que ma bande son MD est numérisée sur mon disque dur, comment concrètement (sous Studio) le caler et l'incruster ? Je peux évidemment l'ajouter (via CD par exemple) mais pour régler la synchronisation ? |
|
| ||||
| ||||
| Ben tu poses on son MD sur une piste, et pour caler il suffit de zoomer dans la time line pour voir les formes d'ondes et tu fais glisser le son du MD pour qu'il coincide avec le son de la DV. C'est le B.A. BA du montage. A+ |
|
| |||
| |||
| Désolé, je manque d'expérience. Je pensais qu'on pouvait bricoler quelque chose directement sous Studio mais il faut travailler directement sur un logiciel son une fois extrait le son DV. Ce dernier est très distordu, j'espère pouvoir les comparer correctement. Et pour réimporter la bande-son synchrone dans Studio Pinnacle, je dois être un peu manche, mais je n'ai pas trouvé mieux qu'une importation via CD. |
|
| ||||
| ||||
| attention st Kro studio9 n'est pas des plus pratiques pour ça en effet la gestion des pistes est rudimentaire donc je propose une autre solution dans studio9 tu fait un export Audio seul de ton film en wav en suite il te faut un logiciel audio multipiste tu pose ta piste originale de ton film en premier puis tu prend chaque bout de concert depuis le disque dur et tu le synchronise a l'oreille avec le morceau correspondant de ton film tu verifie qu'il n'y a pas de décallage entre le début et la fin des morceaux si décallage il y a c'est que la bande son du mini disc n'a pas la bonne vitesse (ton film lui tu va pas y toucher meme si c'est lui qui n'est pas la la bonne vitesse) donc si tu a un décallage a l'aide des outils du soft de montage audio tu pourra ralentir ou accelerer de quelques % afin d'etre le plus synchro possible (pas d'écho ni de reverb a l'écoute des pistes film et disc mélangés (juste le son saturé de ta bande pourrie) t'a posé ét synchronisé tous les morceaux YOUPI ... maintenant tu sauve ton travail et tu supprime (ou tu désactive) la piste son du film et te voila avec une bande nikel il ne te reste plus qu'a enregistrer le Wav en 48khz (comme la bande DV) le prendre dans studio9 et de synchroniser (en fait t'a juste a le poser vu qu'il fait la meme taiile que le film) tu écoute une fois avec les 2 pistes actives pour voir si l'opération est correcte d'un bout a l'autre du film et il te suffit de désactiver la piste son du film (ou de baisser le volume a 0) et de sauver ton montage sur bande ou en fichier AVI DV etc... voila la méthode pour studio 9 que je te préconniserais pour les softs essaye celui la http://audacity.sourceforge.net/ A+ |
|
| ||||
| ||||
| Bah ,meme si studio 9 n'est pas souple, on peut quand meme déplacer une piste son, non ? Sinon ça ne sert à rien A+ |
|
| ||||
| ||||
| oui mais pas tres précis et il ets limité en nombre de pistes Audacity ouvrir fichier (pour importer ton fichier audio du film) projet nouvelle piste stéréo pour importer le son propre (ou juste un glisser déposer depuis l'explorateur de fichiers ) utilise en suite l'outil de callage temporel (bouton entre la loupe et l'étoile) pour synchroniser le premier morceau prend le 2em (cela va creer une nouvelle piste) et tu le cale ainsi de suite .... tu a les réglages de volumes pour chaque piste qui te permet d'affiner ta synchro en ajustant de manière a ce que les son film et disque soit a des niveaux proches j'ai essayé de mettre directement un AVI DV d'1h et ça ne marche pas donc ne met que des Wav dedans A+ |
|
| |||
| |||
| Merci à vous de ces précieux conseils. |
![]() |
| Mots-clés: dvd, synchronisation |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Acquisition de la vidéo d'une source DV | Czmax | FAQ de Pinnacle Studio | 0 | 30/08/2006 21h33 |
| Comparer une image DVD à une image full-HD | Uniweb | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 0 | 01/06/2006 19h18 |
| Microsoft doit dévoiler le codes source de Windows | benzaï | Les news de la vidéo | 5 | 26/01/2006 20h31 |
| Mettre une chaine TV en streaming facilement via Quicktime (open-source) | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 24/08/2005 08h54 |
| Positron - un logiciel de montage vidéo open-source | Uniweb | Les news de la vidéo | 6 | 06/08/2005 11h19 |