Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/10/2006, 22h58
django29 django29 est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Enregistrement voix off.

Bonjour.
Je fais des films vidéo pour les entreprises, et je ne suis pas satisfait du son de la voix off que j'enregistre par un micro de scène standard, en prise directe sur l'entrée micro de mon ordi portable HP, avec Audacity.
Je pensais me payer un "vrai micro de studio" à petit budget.
J'ai repéré le Behringer B-1 et le C-3, à des prix digestes.
Question :
1- que pensez-vous de ce choix ? Quelqu'un les a-t-il utilisés ?
2 - Faut-il absolument compléter l'équipement par un préampli analogique/numérique ? Si c'est le cas, j'avais repéré le rack VX2496, toujours Behringer (préamp, limiteur, de-esseur ...) avec sortie AES/EBU.
Question subsidiaire : Comment raccorder la sortie numérique AES/EBU sur les entrées firewire ou USB de l'ordinateur ?
Merci pour vos lumières .
Django.
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 23h59
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Par défaut Re : Enregistrement voix off.

Bonjour et bienvenue à toi.

Donne un peu plus de précisions sur le micro que tu utilises actuellement.

Le B1 comme le C3 s'il ont un vague ressemblance avec les "micros de studios" ne sont pas terribles.

Quel ton "petit budget" ?

Un vrai préampli est préférable à l'entrée mic d'un portable.

Une sortie AES/EBU ne peut se raccorder qu'à une entrée ...... AES/EBU ou via un translateur à une entrée S/PDIF.

Rien à voir avec le firewire ou l'usb.

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 01h00

Mon micro actuel un BST MX30 (oui, je sais, j'ai honte). Il semblait acceptable pour de la scène amateur, mais en enregistrement de voix-off pour vidéo : nul.
Je viens de lire de nombreux avis positifs sur les micros Behringer B-2 et B-1 dans les forums (que ça ne vaut pas un Neumann, mais qu'ils sont excellents quand même, surtout vu le prix, etc ...)
Un budget micro jusqu'à 150 Euros me conviendrait + idem pour le préampli si nécessaire.
En prise directe sur mon ordi portable, je crains d'avoir encore des ssss et des ppppp, et d'autre part il me semble que ces micros ont besoin d'une alimentation de 48V.
Il me semblait aussi qu'il était préférable de faire la conversion A/N par un boitier extérieur plutot que de passer par l'entrée ligne analogique de l'ordi.
Donc : faut-il un préampli, avec alim 48V micro, + un éliminateur de ssss et pppp, + un convertisseur A/N , pour avoir un son correct ?
Django.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 01h50
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Oui, tu peux et tu dois avoir honte d'utiliser une merde pareille.
Citation:
Il semblait acceptable pour de la scène amateur, mais en enregistrement de voix-off pour vidéo : nul.
Je vois pas où est la différence, il est nul que ce soit pour le chant comme pour une voix. entre nous le chant c'est aussi de la voix.
Et il n'y a rien de particulier lié à la vidéo, le son reste le son, il doit etre propre.

Citation:
Je viens de lire de nombreux avis positifs sur les micros Behringer B-2 et B-1 dans les forums
Ben alors pourquoi tu poses à nouveau la question ici ?

Citation:
En prise directe sur mon ordi portable, je crains d'avoir encore des ssss et des ppppp
C'est pas le branchement direct sur le portable qui favorise les sifflantes et les pop, c'est le comédien qui doit savoir parler et l'ingé son qui doit savoir placer le micro si le comédien ne sait pas.

Citation:
Il me semblait aussi qu'il était préférable de faire la conversion A/N par un boitier extérieur plutot que de passer par l'entrée ligne analogique de l'ordi.
Ca dépend de la qualité de la carte son, et un micro se branche sur une entrée micro, pas une entrée ligne.
Citation:
Donc : faut-il un préampli, avec alim 48V micro, + un éliminateur de ssss et pppp, + un convertisseur A/N , pour avoir un son correct ?
Préampli et alim 48V sont deux choses différentes.
Pour avoir un son correct, il faut au départ un micro correct, tant que tu n'y metteras pas le prix tu n'en auras que pour ton pognon.

Citation:
Je fais des films vidéo pour les entreprises, et je ne suis pas satisfait du son de la voix off que j'enregistre par un micro de scène standard, en prise directe sur l'entrée micro de mon ordi portable HP, avec Audacity.
Ca laisse entendre que tu es un professionnel (puisque tu vends tes produits) alors laisse tomber les gadgets et achète ou loue le matos en fonction des besoins.

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 02h04
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

déja oublie l'entrée micro du portable et achète au minimum une carte USB ou 1394 avec des entrés micro symétriques (asymétriques au pire)

a moins de 150 € il n'y a pas gr chose les tarifs étant plus pres de 250€ pour les bonnes cartes
en occase on en trouve parfois

Tascam us122

M Audio FASTRACK PRO

M Audio Firwire Solo

M Audio Firwire 410

les Roland

Edirol UA25

Edirol FA 66

Edirol UA 101

Edirol UA 1000

etc etc ...

Micro
en effet le Berhinger sera sans mal meilleur que le BST

A+

Dernière modification par Eric D. ; 27/03/2007 à 10h51.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 10h26

Bonjour, et merci pour ces réponses.
Saint kro :
Je n'ai pas dit que c'était l'ordi qui faisait les sifflantes et les pop, mais je demandais simplement si c'était nécessaire de disposer d'un/des appareil(s) complémentaire(s) :
- un préampli meilleur que celui de l'ordi
- une alimentation 48V pour le micro à condensateur
- un dé-esseur et anti-pop (ça s'appelle comme çà ?)
- un convertisseur A/N, lui aussi meilleur que celui de l'ordi.
(+ Entrée ligne : je voulais dire entrée micro, bien entendu).
Je ne trouve aucun avis sur ces points dans ta réponse.
Eric D. :
Merci pour cette réponse illustrée.
Je vais faire le tour des sites de chacun de ces fabricants pour faire mon choix.
Django.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 10h58
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson

Je n'ai pas écouté les micros Behringer cités mais d'après ce quue j'en ai luici et là, ils ont le son typique des micros bas de gamme: très brillant - voire "métalliques" - pour faire croire qu'ils sont précis.

Personellement, je n'aime pas du tout ce type de son. Je conseillerais plutôt:
- un micro Audiotechnica ATM33a ou un Oktava MK012 (dans les 150 euros à chaque fois)
- un filtre anti-pop (25-30 euros)
- un boîtier d'acquisition avec préampli micro comme le M-audio Firewire Solo (moins de 200 euros).Il possède un préampli de qualité suffisante pour la voix off (est de toute façon sans commune mesure avec une entrée micro minijack de PC), l'alimentation 48V, un monitoring casque et se branche sur un port firewire. A choisir, prends pltôt FireWire qu'USB. Il y a aussi la M-audio FastTrack en USB, moins chère.
- un pied si tu n'en as pas déjà un.
- éventuellement une suspension, mais dans ton cas ce n'est probablement pas obligatoire (25 à 50euros)
- un câble XLR correct (15-20euros pour 5m, câble Klotz, Mogami, prises Neutrik ou équivalent). Pas du Yellow cable...

Les prix que je donne sont ceux que l'on a sur les boutiques internet ou dans les revendeurs homestudio "discount".

L'Oktava ou l'AT ont un son très doux, et on se passe très bien d'un déesseur avec eux.
Il existe aussi des déesseurs logiciels (et je pense qu'Audacity en a un en standard, à vérifier).

Il existe aussi un micro qui sort directement en USB chez Samson, c'est simple et pas cher, mais j'ai un doute sur la qualité (même remarque que pour les Behringer).
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 12h37

je confirme grace a un pote ingé son qui fais pas mal de prises d'orchestes et de cheurs le bon rendu du berhinger C

et C3

il en a quelque uns car parfois il est en manque de micros mais n'a pas l'utilité d'un tres haut de gamme (choristes amateurs en sono live) bon il y a une yamaha 02 derrière ça aide ....

pour etre plus polyvalent (vu la taille des berrhinger) les ATM33a et le Rode cardioides on pas mal d'avantages don celui d'etre passe partout et de couter moins cher q'un micro haut de gamme

pour un usage courrant ça ira bien ainsi qu'en voix off

Voila ce que sort l'ATM 33a seul ou en couple stéréo (+ des dynamiques dans le piano pour la bande chant lyrique)

http://reglage.camescope.free.fr/tes...3%20perche.wav

http://reglage.camescope.free.fr/helena.wav

en fait avoir un ATM pour l'usage courrant et un Dynamique cardioide de chant (pour les fortes sources) tu peu quaziment tout faire en ITW / voix off

si tu rajoute une Box USB ou 1394 t'aura plus de problèmes

un info sur la TEAC ci dessus il se dis qu'elle a de bons préamplis (mais elle est un peu encombrante par rapport aux Edirol/M Audio)

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 13h01

A nouveau merci Eric. Tu es une source d'informations intéressante ...et dévouée.
Concernant le micro ATM33a, sur Audiofanzine, 2 utilisateurs le conseillent pour la scène et la batterie. Tu confirmes ses qualités pour la voix off de vidéos ?
Après 2 heures de surf sur le web, à la recherche d'une solution acceptable à petit budget (la prise de son n'est pas mon activité principale):
- Les 2 préamplis-convertisseurs A/N retenus : M Audio Firewire solo (177€) et Tascam US122 (promo 99 €, sans doute parce que l'US122L, avec USB2 vient de sortir).
Question : Quel problème peut-on rencontrer en fonction du type de sortie numérique disponible : USB1.1 (US122), USB2 (US122L), Firewire (M Audio Firewire solo) ? c.à.d., le débit de l'USB1.1 peut-il être insuffisant, et dans quel cas ?
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 16h16

Citation:
Tu confirmes ses qualités pour la voix off de vidéos
avec tes oreilles sur les exemples

A+
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages