Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/10/2006, 15h18
willq willq is offline
Yo!

Par défaut magnetos numeriques

salut
j'ai cherché en vain un comparatif (simple) des differents magnetos numerique style microtrack, edirol r9...
je n'ai pas les moyens ni les besoins d'investir dans un enregistreur nagra
c'est juste pour de la prise de sons annexe en reportage ou voix off.
donc si vous avez un conseil (attendre le zoom H4 par ex?)
autre question, quel micro(s) pas trop cher pour du reportage radio et prise de sons tournage avec mon futur magneto.
merci d'avance pour les conseils
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2006, 21h01
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut Re : magnetos numeriques

Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un qui ait pu avoir les différents modèles en main pour comparer (ce qui est pourtant utile car la qualité sonore ne se résume pas à des chiffres). Comme micro, tu peux soit regarder le genre "robuste, qui ramène un son moyen à correct dans toutes les conditions, même tenu par un ignorant": LEM DO21, Beyer M58, Shure SM63... Ou alors, regarder des micros qui sont "plus fragiles, qui permettent d'obtenir un bon son à condition de pas être un gros naze quand même", genre ATM33a ou équivalent. Ce dernier type de micro est plus polyvalent (il peut-être éventuellement perché par exemple). Dans tous les cas, il faut compter 150 à 200 euros pour un truc correct.
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 14h32
willq willq is offline
Yo!

merci pour ces conseils, je vais attendre de trouver + d'infos/avis d'utilisateur avant d'acheter (mon choix s'oriente vers le Zoom toutefois)
le AT33a semble suffisnant pour mon utilisation..
a+
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 21h26
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson

Disons que l'ATM33a me paraît cohérent avec le type d'enregistreur que tu vises. Il y a de meilleurs micros (et de moins bons!), mais est-ce justifié par rapport à la qualité des préamplis utilisés ?
Si ton enregistreur fournit une alimentation fantôme, il y a aussi l'Oktava MK012 qui est une bonne alternative à l'AT. Même gamme de prix pour la version cardio uniquement, et possiblité d'acheter une version avec trois capsules interchangeables (omni, cardio, supercardio) pour pas beaucoup plus cher. Par contre, l'Oktava est TRES sensible aux bruits de manipulation, beaucoup plus que l'AT.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2006, 01h12
willq willq is offline
Yo!

effectivement le zoom H4 a 2 entrees XLR/alim phatnome, du coup je me suis bien embrouillé sur les micros apres une recherche sur le net car il y a aussi les couples de micros (studio Project C4, MXL stereoset) dans cette gamme de prix...comme tu dit, si les rpemapli ne sont pas tip top, ca ne vaut peut etre pas la peine de depenser trop dans des micros, d'un autre coté je pourrais aussi les utiliser avec mes cameras (pd170, JVC hd100)
bref c'est dur de choisir
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 12h43
Consultant technique Son

Je suis un peu refroidi par rapport à Studio Projects. Beaucoup en disent du bien sur les forums. J'ai testé le B1 qui est l'entrée de gamme de la marque (environ 100 euros), et c'est vraiment pas top (aigu aggressif). Ca marche assez bien dans le grave par contre, mais pour la voix c'est pas ça.
Bon, je n'ai testé que celui-là, peut-être que les C4 sont bons.

Les SP sortent des ateliers de 797Audio, grosse boîte chinoise qui fabrique en sous-traitance pour d'autres marques. Ce n'est pas forcément un inconvénient par rapport à Oktava, le contrôle qualité russe n'étant pas forcément meilleur qu'en Chine. J'ai une paire d'Oktava MK012, et l'un des préampli est arrivé HS (renvoi en Allemagne + réparation + retour en France en une semaine sans frais, donc SAV OK). J'avais lu un post d'un gars qui avait mesuré sa paire de MK012 "appairée en usine", il y avait malgrès tout 1dB d'écart en niveau de sortie. AudioTechnica, c'est japonais (au moins pour le siège, je ne sais pas ou est la production), et il est tout à fait possible que statistiquement deux ATM33a pris au hasard soient plus proches que deux Oktava appairés...

Le son des Oktava est à mon avis meilleur que celui des ATM33a. Mais ces derniers ont l'avantage de pouvoir fonctionner sur pile, avec des performances un peu moindres que branchés sur alimentation fantôme.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Final Cut Studio 5.1 dixit les numériques.com STEF Apple Final Cut Pro - express 23 23/04/2006 19h20
sensibilité des camescopes numériques ? JC29 DV, technique générale video et audio 10 23/02/2006 16h52
Les caractéristiques des différents formats numériques nobu FAQs & lexique PRO 0 15/07/2005 22h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h01.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3