|
| |||
| |||
| Hello, L'ambiance de ce Forum me plaît bien...Voilà ma question, *soyez indulgent parceque si je touche ma bille en photo, je ne suis pas un pro de la vidéo...* : je cherche un micro alimenté par pile (stéréo pour conserver l'ambiance sonore ??) pour mettre sur ma HC1 (qui arrive cette semaine) et dont l'utilisation sera très majoritairement des vidéos de concerts où je serai placé dans l'avant-scène. Donc avec des niveaux de bruit (musique) assez élevés puisque proche des enceintes de sono. Il me semble qu'il faut aussi éviter un micro trop directionnel car si je me déplace dans l'avant-scène, il faut éviter de faire des variations importantes de niveau d'enregistrement audio. Quelles sont vos recommandations ? (budget : 300€ ce qui me semble cohérent avec le HC1, mais s'il faut y mettre plus, je le ré-utiliserai sur un futur caméscope de toute façon). Many thanks, N. P.S.: je commanderai l'adaptateur qui va bien (aux U.S.) pour ne pas être contraint à utiliser des micros Sony... |
|
| ||||
| ||||
| Pour faire un enregistrement acceptable en concert et si tu te déplaces, il faut déporter les micros de la caméra. Il n'y a en effet aucune raison pour que le son semble "se déplacer" avec la caméra dans le cas d'un concert, d'autant plus que les enceintes sono sont souvent assez directive (c'est fait exprès) et que le son varie donc pas mal avec l'angle. Il faut placer les micros à un endroit fixe, centré, pas trop près de la sono si le niveau est élevé, mais pas trop loin non plus sinon le son du public sera trop présent par rapport à la musique. Il n'y a pas de règle absolue pour ça, ça dépend du lieu, du public (sage ou pas), du type de musique (forte ou pas)... Le hic, c'est qu'en l'endroit idéal est souvent en plein milieu du public. Dans ce cas, soit tu peux fixer les micros au pafond, soit c'est une concert assez acoustique et tu mets les micros juste devant la scène, soit c'est vraiment de la musique amplifiée et tu mets les micros au fond, mais en acceptant un public très présent. La stéréo n'est pas une obligation mais c'est vrai que pour un concert c'est mieux. Je te connseille d'utiliser alors un couple de cardioïdes en ORTF ou XY avec une réglète pour fixer les deux micros, ça marche bien et c'est pas compliqué. Dans ton budget, une paire d'ATM33a d'AudioTechnica (alimentation pile ou phantom) ou les MK012 d'Oktava (attention, alimentation phantom uniquement) sont de bons choix. Et c'est effectivement assez cohérent avec la caméra utilisée. On a déjà parlé de l'enregistrment de concert sur ce forum (ainsiqu que des micros cités), fais une petite recherche. http://www.cameravideo.net/forum/aud...ail-prive.html (Son console sur DSR PD 170 (transfert d'un mail privé)) Attention à l'idée de repiquer le son en sortie de console: s'il n'y a pas un mix dédié à l'enregistrement et que tu repiques le son de la façade, les instruments naturellement fort - donc peu amplifiés - seront quasiment absents du mix. Pas bon du tout et impossible à ratrapper après coup. |
|
| |||
| |||
| Je comprends bien, mais dans mon cas, je ne pourrai pas déporter les micros ni les fixer où que ce soit: il me faut la "moins mauvaise solution" avec un micro monté sur la HC1, pas d'autre alternative envisageable pour l'instant. La question peut donc se résumer ainsi: quel serait le meilleur choix de micro à fixer sur une HC1 pour une vidéo de concert où l'on est dans l'avant-scène ? Mille mercis, N. |
|
| ||||
| ||||
| Ca ne change rien, je te conseilles toujours les mêmes micros (plutôt l'ATM33a d'ailleurs car alimentable par piles). Dans ta situation, ce n'est pas en changeant ces micros par d'autres que tu peux améliorer les choses. Le son sera moins bon, c'est tout. |
|
| ||||
| ||||
| tu peu essayer le bon vieux Sony ECM 959 on en trouve encore Robuste et fiable il est meilleur q'un micro plat d'origine (genre la grille du HC1) et possède d'origine la connectique mini Jack 3.5mm stéréo qui va bien ... il manque un peu de basse en utilisation classique mais sur une scène c'est justement ce qui gène le plus un enregistrement comme tu le fais Choix de l'angle 90° ou 120° suivant la nécessité te permettra d'ajuster le rendu par rapport a la distance (c'est mieux que rien) ![]() tres sensible au vent en exterieur il est aussi sensible au bruits de contacte donc Rykote et bonne suspension (il est assez lourd aussi) Sony a sorti des variantes en plstok de ce genre de micro stéréo mais ils sont de piètre qualité sinon audio technica propose une série de micros stéréo alimentés de qualité largement superieure mais encore plus lourds si la stéréo n'est pas indispensable un bon ATM33 universel encaissera bien le coup Citation:
pas besoins tu a un eentrée micro sur le HC1 a moins que tu parle du simple adaptateur mécanique de griffe standard ? ![]() ceux la ne doivent pas etre terrible vu la bande passante http://www.audio-technica.com/cms/wi...6b3/index.html http://www.audio-technica.com/cms/wi...3b4/index.html par contre ça c'est nikel http://www.audio-technica.com/cms/wi...e09/index.html http://www.audio-technica.com/cms/wi...3dc/index.html Rode viens aussi de sortir un micro stéréo a suspension intégrée pour ce genre d'usage (pas encore testé) disponible a la vente je l'ai vu sur paris ![]() http://www.rodemic.com/?pagename=Pro...tereo_VideoMic A+ |
|
| |||
| |||
| Citation:
oui, je parlais bien de ça... Merci pour les recommandations sur l' ATM33 qui avec sa pile constitue la solution la plus simple pour moi. Mon HC1 est commandé depuis lundi, je vais aux nouvelles dès demain matin et si pas de pbs (ils m'avaient dit et écrit qu'il était en stock...), je commande micro et grand angle dans la foulée. Question subsidiaire: -où trouver une "tige" qui permette de fixer le micro sur la griffe standard ?? (si possible légèrement décalé p/r à l'axe du caméscope) -et pour un fénéant comme moi (qui habite en province en plus) où commander un petit câble de quelques centimères XLR->miniJack ? j'en trouve facilement, mais de 3 mètres.... LOL -même question pour la "bonette" de l'ATM33 : à moins qu'on puisse s'en passer en concert ? si j'arrive à me procurer cela, je peux passer à l'action ! Thanks friends, N. Dernière modification par nounours18200 24/10/2006 à 23h43. |
|
| ||||
| ||||
| L'ATM33a est livré avec une bonette simple, à priori suffisante en intérieur. Pour fixer le micro sur le porte griffe de la caméra, utilise une susppension comme la Beyer EA86. Pour tous les accessoires (câble, susppension,...) tu peux regarder du coté des magasins vidéo ou homestudio. |
|
| |||
| |||
| Merci Nicolas. Intéressant, si je trouvais la même mais qui décale le micro légèrement vers la droite p/r à l'axe du caméscope ce serait le pied... Mais bon, pour l'instant c'est la galère avec le magasin qui n'a toujours pas reçu mon chèque pourtant posté samedi... à+ |
![]() |
| Mots-clés: concert, hc1, micro |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Concert... | Xl1s'iste | Faire son film | 7 | 07/09/2006 14h35 |
| Se construire un pare-vent pour micro | Uniweb | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 4 | 31/03/2006 22h57 |
| Un câble micro pour ma HD100 | lolodescocotiers | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 2 | 17/10/2005 14h58 |
| Concert tourné en 16/9 à trois caméras; le RENDU pour anamorphoser est très long... | Xl1siste | Apple Final Cut Pro - express | 6 | 03/09/2005 14h18 |
| micro pour faire un enregistrement sur MAC | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 13/08/2005 21h50 |