Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/12/2006, 18h03
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut copie Message privé: aide son

je met ICI car ça pourra servir a d'autres ..

Citation:
Message privé: aide son
Aujourd'hui, 16h23
tego vbmenu_register("postmenu_", true);
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

aide son
Bonjour Eric, je souhaite m'acheter du matériel la semaine prochaine pour des tournages courts métrages devant participer à des festivals. Je souhaite donc un investissement de qualité pro à prix raisonnable pour débuter. La caméra c'est une Sony HVR Z1.
1 ) La question principale est de savoir si en branchant un micro de qualité (sennheiser k6 m66) à cette caméra, en utilisant le dit micro sur une perche avec bonnette cela suffit-il pour du son pro ou bien les enregistreurs de la caméra sont-ils bien en deçà d'un enregistreur (par exemple de type numérique fostex FR2).
2) Ce micro peut-il servir aussi pour faire de la voix Off en studio (sinon existe t-il un micro plus polyvalent au même tarif ) ?

3) Si j'emporte sur le tournage un ordi portable puis-je enregistrer le son perché directement vers l'ordi via une carte son externe ? le son sera t-il bon ? (ce qui m'éviterait d'acheter un enregistreur pour l'instant.

Merci pour ta réponse qui je crois en aidera plus d'un.
Bien cordialement

tego

Alors dans la section Son tu trouvera des tests et des démos de qelques micros les plus utilisés
de plus pour faire simple
percher avec un Me66 ou un autre canon (Audio Technica et Rode en a des biens aussi)
pose quelques problèmes en effet il faut surveiller le SON et regler les niveaux tout en Visant correctement a cible
dans ce cas tu comprend bien que 2 cables (micro + casque) sur la caméra ça risque d'etre pas tres pratique

donc la solution d'un enregistreur externe n'est pas inutile ..

Voix OFF aussi attention un canon c'est Niet car peu pratique

un micro comme l'ATM33 audio technica pourrait faire l'affaire tout en parmettant aussi de percher
sinon un bon micro dynamique ou statique pour la Voix c'est l'idéal

l'ordi portable avec une bonne carte Son USB2 ou 1394 est aussi une solution (surtout en court mètrage ou tu peu prendre tes aises comme au cinéma)
il faut une carte son avec 2 entrés Symétriques XLR3 et alimentation fantome intégrée pour etre vraiment polyvalent et pourvoir louer de bon micros pros par exemple (moins cher q'un achat)

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2006, 12h44
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut Re : copie Message privé: aide son

Pour ajouter un peu mon grain de sel:

- pour de vrais micros pros et si le temps alloué au tournage est assez court, regarder du coté de la location. Mais si c'est pour faire beaucoup de courts, c'est sûr qu'assez vite il vaut mieux acheter. Je viens de regarder rapidement, un MKH 416 se loue 20euros HT/jour, et on le trouve neuf vers 900-1000 euros TTC. C'est dégressif avec le temps, mais à la louche au bout de 40 jours on a remboursé le prix du micro.
- le ME66 est assez directif mais pas encore trop (c'est un supercardio). Mon expérience personnelle est qu'utilisé sur perche par des débutants, ce n'est pas tant l'orientation qui est critique que les bruits de manipulation sur la perche. Il est possible de ratrapper un peu les variations de niveau sonore en compressant après enregistrement, mais ça ne rattrape pas les variations de timbre (la réponse hors axe d'un canon est mauvaise, c'est leur principal inconvénient).
- pour la voix off, on peut occasionellement utiliser le ME66 (ou équivalent) mais c'est vrai que c'est pas pratique. A plus forte raison si "studio" = "mon salon", il vaut mieux un dynamique peu sensible qui n'enregistre pas le frigo de la cuisine, les résonances de la pièce et le ventilo de l'ordinateur, plutôt qu'un micro à tube d'interférence qui réagit très mal lorsque l'acoustique est médiocre. Une autre solution consiste alors à s'acheter en plus un tête ME64 (cardio), mais ça reste hyper sensible. Et puis de toute façon la seule tête ME64 coûte plus cher qu'un ATM33a. Faire gaffe quand même que l'AT à tendance à "ploper", donc un filtre anti pop est conseillé (moins de 20 euros). On n'aura pas ce problème avec un dynamique qui intègre d'office un filtre anti-plosives.
- l'ordi avec une carte son externe correcte (compter 200 euros) est une bonne solution, le seul risque est que parfois, un ordinateur, ça plante. Les entrées micros des caméras sont très médiocres.

Comme toujours, il faut bien voir que le micro n'est qu'une partie du budget, et qu'il faut parfois tout un tas d'accessoires pas du tout accessoires. Entre autre, bonnette anti-vent (très cher si on veut quelque chose d'efficace pour tounrer en extérieur), suspension, câble...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Son console sur DSR PD 170 (transfert d'un mail privé) Eric D. Audio (prise de son, montage, mixage....) 15 23/10/2006 16h25
conseils multi caméra (transfert de mail privé) Eric D. DV, technique générale video et audio 2 22/10/2006 01h23
Une aide please à propose de VB hoba Accueil, questions ? 1 26/08/2006 11h16
StrechUp, le logiciel 3D de Google gratuit pour usage privé Uniweb Les news de la vidéo 0 04/05/2006 23h00
Copié/ collé dans un message (Crtl C, Crtl V) Uniweb Accueil, questions ? 8 06/04/2006 20h12

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3