Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/12/2006, 18h27
jo447 jo447 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut brancher mixette en hf ?

Bonjour,
je cherche à brancher une mixette à la caméra en HF pour que le preneur de son puisse se libérer des cables tout en enregistrant sur la K7 dv.

C'est possible ?

J'avais penser prendre l'émetteur d'un hf sennheiser que je branche à la sortie de la mixette et brancher le récepteur sur la caméra. Mais dans ce cas j'ai le son qui sature. y'a-t-il un réglage à effectuer ?

merci
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 19h05
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Par défaut Re : brancher mixette en hf ?

L'autre solution, plus fiable, serait de prendre le son sur un enregistreur indépendant et timecodé, la caméra étant elle-même timecodé d'origine ou par l'envoi d'un TC synchronisé avec l'enregistreur.

Dans la pratique, pour ma HD100 qui n'a pas de TC in/out, on m'a conseillé de prendre un HD P2 et un générateur Deaneke (pas sûr de l'orthographe) sur l'audio1 de la caméra.

Le petit Tascam coûte dans les 1000€, le générateur dans les 4 ou 500€.

Un HF banal permet de renvoyer le monitoring sur la caméra pour le cadreur (et son témoin en cas de pépin avec le TC).

Je n'ai pas encore testé en raison de mon éloignement géographique de tout fournisseur, mais l'info vient de perchman.com.
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 12h16
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Citation:
Posté par jo447
J'avais penser prendre l'émetteur d'un hf sennheiser que je branche à la sortie de la mixette et brancher le récepteur sur la caméra. Mais dans ce cas j'ai le son qui sature. y'a-t-il un réglage à effectuer ?
Alors pour commencer :
Quel HF ?
Quelle Mixette ?
Quelle caméra ?
Quel type de tournage, fiction, actu ... ?

Si tu veux des réponses il faut toujours donner un max de renseignements.

La solution de lolodescocotiers est correcte pour du tournage de fiction ou du docu mais revient trop chère pour du tournage actu (temps de post prod)
PS le cadreur n'a pas besoin du retour son, le réal oui avec le retour image (toujours en fiction, bien sûr)

A+
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 13h42
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Par défaut caméra et enregistreur audio synchro sans fil

Citation:
Posté par saint kro
La solution de lolodescocotiers est correcte pour du tournage de fiction ou du docu mais revient trop chère pour du tournage actu (temps de post prod)
Bonjour Saint Kro,
Merci de valider au moins un peu ma réponse, j'avais la trouille de ta réaction !
Bien entendu, mon bidouillage s'entendait pour l'usage que tu dis. Pour l'actu, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de config avec caméra pas chère (DV) et équipe chère (OPV+OPS).
Citation:
Posté par saint kro
PS le cadreur n'a pas besoin du retour son, le réal oui avec le retour image (toujours en fiction, bien sûr)
Là encore, en bon égoïste, je pensais à la config que je pratique en documentaire : réal/cadreur + OPS.

Mais en réalité je ne fais que relayer le conseil de Philippe Vandendriessche :

"Je viens de parcourir le mode d'emploi du TASCAM HD-P2. Page 22 du manuel
ils décrivent la fonction "JAM SYNC". Cela signifie qu'il est possible de donner un time-code externe au HD-P2: on, connecte une source de Time Code à l'entrée time code du HD-P2 et il le capture. On peut ensuite déconnecter la source de TC, le HD-P2 continue à tourner sur cette référence, en général on reste stable pendant quelques heures.

Ca te permettrait de travailler avec seulement un seul générateur miniature Denecke SB-2 (a).

Tu l'initialise, tu le connecte d'abord sur le TASCAM en mode jam-sync (le Tascam affiche le time-code), et ensuite tu le raccorde à ta caméra sur la piste 2 (un micro caméra sur la piste 1) et tu enregistre ce signal autour de -15 dB (maximum -10 dB). Attention à travailler en mode d'enregistrement manuel du son et de séparer l'entrée (micro) 1 de l'entrée (ligne) 2.

En général ce signal supporte une conversion. Je ne sais pas pour le MPEG1, mais sur un MiniDisc ça fonctionne parfaitement.

Le prix liste du Denecke SB-2 (a), si on l'achète chez Denecke est de 425USD.

Une fois que tu as le même time code sur le support audio et video, il faut resynchroniser le tout avant de commencer le montage. Le système de montage le plus indiqué est l'AVID, qui permet de définir la source de time code (image) comme étant une des pistes audio du support image, lors de la capture de l'image. Le TASCAM quand à lui produit des fichiers BWF qui contiennent des informations de time code valables pour l'AVID.

Le Final Cut Pro ne dispose pas à ma connaissance de cette fonctionnalité et il est par ailleurs assez peu performant en matière de fichiers BWF (lire le document publié par AATON: Cantar Post Chain)."
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 22h44
jo447 jo447 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Je vous remercie pour ces réponses intéressantes.

Le tournage a lieu dans un espace très réduit avec beaucoup de passage. Il ne fallait pas qu'un cable entre le preneur de son et le cadreur puisse déranger.

n'ayant à ma disposition qu'une mixette, perche et micro cravatte en hf, j'avais pensé relier la mixette à la place du micro cravatte.

Bref tout ça pour dire que le problème est résolu. Puisque j'ai bêtement pas vu que la mixette disposait d'une sortie jack, alors que j'insistai pour relier l'émetteur hf à la mixette avec un adaptateur jack-xlr.

N'ayant pas 1500 euros à dépenser, et comme je pense que cette configuration reste exceptionnelle, le système D me convient parfaitement...

merci bien en tout cas
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 20h31
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

en fait je vais aussi éclairer ta lanterne

en général par défaut les emetteurs HF prennent en entrée un signal niveau MICRO et non un signal LIGNE
il faut en premier touver la doc de l'emetteur pour connaitre ses niveaux d'entrée et au besoin les positions a programmer pour adapter le niveau a celui de la sortie de la mixette.

Pour la mixette il ya a aussi parfois un epossibilité de choix pour le Niveau de sortie du signal (voir meme 2 jeux de connecteurs Lin & Micro)

en suite le niveau de sortie du recepteur est aussi Variable et Ligne ou micro
doit etre ajusté au niveau de la caméra car tu a aussi plusieures possibilités ou pas du tout suivant le materiel

d'ou l'importance de la question plus haut

quel materiel et ce avec suffisament de précision car ça peu etre tout et n'importe quoi comme cause ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2006, 22h31
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

pour info, le sans fil sony uwp prend en entree a peu pres n'importe quoi et c'est bien pratique.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 20h01
Garibaldi Garibaldi is offline
Membre Confirmé

ce qui veut dire que l'on peut fixer le récepteur Sony uwp sur la caméra, l'émetteur Sony uwp sur la mixette sur la sortie ligne et le preneur est libre comme à l'époque du 16mm synchro quartz ? Je trouve ça très bien
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 23h55
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

attention quand meme a la saturation de l'entrée emetteur
je mettrai un attenuateur quand meme au bout de la sortie ligne ...

A+
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h54.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3