Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/01/2007, 20h43
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut Re : Quel micro (relié à caméra XLR) pour captation concert svp ?

Le NTG-2 et l'AT897 sont de technologie similaire et ont une directivité similaire. Lors des tests que nous avons effectués l'année dernière (il doit y a voir une discussion au bar), l'AT897 s'est plutôt mieux comporté que le Rode, mais le test était loin d'être exhaustif. Ces deux micros gardent une certaine dose d'ambiance, il ne s'agit pas de micros canon de films d'espionnage.

Si tu acceptes una ambiance assez présente, tu ne peux pas te planter en prenant un ATM33a. C'est vraiment un très bon micro pour son prix. Et je ne suis pas le seul à le penser.
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 10h23
joré joré is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Ok Nicolas, j'ai passé commande hier soir! je vous tiendrais au courant lorsque je l'aurais testé.

Merci beaucoup.
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 05h19
orhanus orhanus is offline

Salut a tous, je me permet de faire rechurgire ce sujet tellement intéréssant, et surtout qui sauve la vie a tous.

Donc voilà...

1/ Comme Boyadjy je souhaite capture mon son en stéréo directement sur ma cam lors de mini concert ou maruage avec orchestre.

Mon souhaite est de capture vraiment le son ambiant, music + foule + le gars qui va crié allez l'om meme si c'est pas un match .

Bref, j'ai naturellement opté pour un micro stéréophonique X-Y statique genre AUDIO TECHNICA AT822 et non le 825 ( je sais pourquoi d'ailleur)
Mais les deux conviendrais je pense.

Aussi je voudrais couplé ce micro au systeme HF EW100 ENG G2 de sennheiser. branchement sur une VX2000 donc en mini jack ou sur XHA1 en XLR, ça dépendra de la cam utilisé le jour du tournage.

A cela dois-je couplé une une mixette ? si oui comment dois je la branché?

Le couple AUDIO TECHNICA AT822 + HF EW100 ENG G2 fera t-il bon ménage pour l'utilisation dont je souhaite en faire?

2/
Citation:
Posté par Marc
Un micro stéréo pratique et de bonne qualité , en voyage, l'Audiotechnica AT825. Pas bien encombrant , pas très cher (400€) et pas de risque de hors phase. Fonctionne sur pile ou en phantom.
Citation:
Posté par Marc
Ajouter un micro mono semi-canon ou encore un micro HF , type : Sennheiser EW122 PG2, par ex.

Marc

pourquoi ajouté un micro mono ou HF en plus?

Citation:
Posté par Marc
Lorque tu mets 2 micros sur une barrette, il faut passer un peu de temps à les installer, régler l'écart, etc, ... si c'est un couple ORTF, repecter l'angle des 110°, etc ... Tout cela est moins évident en voyage , et un micro intégré est plus rapide à utiliser et sans prise de tete, hormis le placement du micro par rapport à la scène (mais là, c'est le meme pb dans les 2 cas).

Marc

comment calcule l'écart entre les deux micro et la distance entre les micros et scène?
La règle des 110° c'est quoi?

3/ J'ai fait des teste avec le HF EW100 ENG G2, et que ce soit avec un ECM 670 ou le micro-cravate ME 2 lors du controle j'ai du soufle, meme aprés avoir débranché le micro de l'émeteur.
Est ce normale? d'ou cela peut il venir? néanmoin je n'ai pas constaté de soufle ou bruit, lors du visionnage des rush avec l'utilisation du mic cravate.
Mais c'est pas terrible pour le réglage.

Je crois que c'est a peu prés tout. Merci a tous d'avance
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2007, 00h17

hey vous etes toujours en vacance?
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 06h09

Cool Re : Quel micro (relié à caméra XLR) pour captation concert svp ?

svp une réponse un ptit conseil quoi...
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 09h13
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Citation:
Posté par orhanus
svp une réponse un ptit conseil quoi...
Evite de faire du multiposte si tu veux des réponses qui se tiennent.

A+
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 09h24
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Par défaut Re : couple Audio tech 825 + HF ew100 eng g2 pour prise de son concert ou mariage.

Citation:
Posté par orhanus
Bref, j'ai naturellement opté pour un micro stéréophonique X-Y statique genre AUDIO TECHNICA AT822 ou 825 ( c'est leurs diff?)

Aussi je voudrais couplé ce micro au systeme HF EW100 ENG G2 de sennheiser. branchement sur une VX2000 donc en mini jack ou sur XHA1 en XLR, ça dépendra de la cam utilisé le jour du tournage.

A cela dois-je couplé une mixette ? si oui comment dois je la branché? a l'arrivé de la cam? ou au départ de du circuit juste aprés le micro?

Le couple AUDIO TECHNICA AT822 + HF EW100 ENG G2 fera t-il bon ménage pour l'utilisation dont je souhaite en faire?

Ben non, à moins de prendre DEUX HF, le micro est stéréo et le HF mono !
Et ATTENTION, le connecteur XLR n'est pas standard, ce n'est pas une sortie mono symétrique, mais une sortie stéréo asymétrique.
Donc ne fonctionnera pas sur une entrée XLR normale ! Merci AT

Citation:
Posté par orhanus
sur un autre sujet marc dit:
2/
pourquoi ajouté un micro mono ou HF en plus?
Ben pour la raison évoquée au dessus.

Citation:
Posté par orhanus
comment calcule l'écart entre les deux micro et la distance entre les micros et scène?
La règle des 110° c'est quoi?
Ne s'applique que pour des micros mono couplés pour faire de la stéréo.
La distance entre les micros et la scène dépend de ce que tu veux obtenir comme son : une ambiance ou des dialogues.

Citation:
Posté par orhanus
3/ J'ai fait des teste avec le HF EW100 ENG G2, et que ce soit avec un ECM 670 ou le micro-cravate ME 2 lors du controle j'ai du soufle, meme aprés avoir débranché le micro de l'émeteur.
Est ce normale? d'ou cela peut il venir? néanmoin je n'ai pas constaté de soufle ou bruit, lors du visionnage des rush avec l'utilisation du mic cravate.
Mais c'est pas terrible pour le réglage.
Là je pige pas, tu controles comment et sur quelles sorties?
En sortie du HF, en sortie de la cam, sortie casque ou sortie noble ?

Si tu n'as pas de souffle sur la bande, c'est ton système de controle qui est mauvais ou mal branché.

Citation:
Posté par orhanus
Ps: il y a déja un post ouvert je sais a propos de la capture son en concert mais personne ne me repond labas alors voila.
Il faut éviter de mélanger les sujets dans un meme post

A+
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 10h47
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

héhé pas Vacances mais IBC a Amsterdam

Donc si je comprend bien

un micro stéréo XY classique (ou un couple statique)

branché sur un EW100G2 pour reçevoir le tout sur un caméscope avec ou sans XLR (passe partout)

il te faudra 2 EW100 bien sur émetteurs et recepteurs calés sur 2 fréquences distinctes (voir les tablaux HF Sennheiser)

un a gauche et un a droite (sinon ce sera mono)

moi je pose le problème autrement surtout avec les nouveaux materiels d'enregistrement

un enregistreur a carte branché sur un bon couple stéréo et voila l'ambience musique ou autre (qu'il faudra synchroniser plus tard mais cela reste possible avec un bon logiciel de montage classique (genre première pro etc..))

et ta caméra enregistre le son témoin pour la synchro (qui se fera a l'oreille. avec un peu de pratique on y arrive tres bien en amateur)
et aussi les sons de proximité (par exemple les conversation des mariés)

tu économise ainsi un système HF qui alourdi ta caméra et te prive forcément du son de proximité (ben oui tu a l'orcheste nikel dans les oreilles mais tu n'aura plus ce que le tonton récite en homage au marié que tu filme a ce moment la)

rajouter une mixette est impossible car tu ne pourra pas gerer l'image et le son concert + proximité tout en cadrant correctement ...
pense y car Voila pourquoi les équipes de TV se promènent avec un Saint kro euuuu un ingé son qui fera ce travail déja relativement complexe pour libérer le cadreur.

apres ton recorder tu le pose sur la table devant le maire et les mariés avec un omni ou 2 cardioides (c'est la limitation des couples stéréo fixe ou tu ne peu pas en cas de besoin tourner un micro vers l'avant et un vers l'AR)

tu tourne ce que tu veut de toutes façon tu ratera pas la phrase importante
par ce que l'apparail du photographe se met a tirer en rafale a 20 cm de ton micro de caméra (hé oui ça arrive) ou la salle pourrie qui ne renvoi pas le son la ou il faudrait pour toi.

Voila une base de reflexion pour toi a savoir charger le caméscope de 2 recepteurs HF et te priver du son caméra ??
ou avoir une synchro a faire un peu délicate mais un rendu plus fidèle grace au mixage que tu fera par la suite ?

PS: faut pas etre trop pressé car parfois on a des obligations 2 ou 3 jours ça reste dans la norme 1 ou 2 semaines je comprendrais ton impatience...

A+
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 02h58

Merci et désolé de vous avoir préssé. je sait ce que les imprévue ca arrive.

Bon pour revenir a nos moutons.

1/ solution de Saint kro:
Si je veux me servire de mes HF me faudra deux micro avec chacun un emeteur... et deux récépteur sur chacune de mes entrée audio. 2 micro, & droite et & gauche, minimum pour avoir un son stereo.
ce qui m'arrangerais, plus rapide lors du montage, mais double investissement.

2/ solution de Eric D:

2 micro, un enregisteur indépendant pour la prise de son.
et la camera qui capture l'mage ( normale) et le son temoin.
désavantage: demande de la synchro au montage, donc plus long au montage. pas de mixette car on ne peux pas filmé et réglé le son.

En gros quoi qu'il arrive, il me faudras deux micro pour avoir un son stéréo car les XLR de ma cam = symétrique = mono donc signale droite et gauche indépendant. Même si mon micro est un stéréo asymetique.

Mais toute de meme, d'aprés le déscriptif de mon kit HF EW100 ENG G2 :

Connecteur : XLR 3,5 mm jack
- Niveau de sortie audio (asymétrique) : +10 dBu max
- Dimensions (Recepteur) : 82 x 64 x 24 mm
- Poids (Recepteur) : 58 g
- Puissance de sortie HF : 30 mW
- Autonomie(Transmetteur) : 8 h
- Gamme de tensions d'entrée :
...

Cela veut il dire que le signal de sortie de mon kit HF est asymétrique donc stéréo?
ou alors l'émeteur émetteur SKP 100 G2 est symétrique et léméteur de poche SK 100 G2 est asymétrique.

si j'ai raison, je pourrais me servir de l'éméteur de poche SK 100 G2 asymétrique (j'aurais vérifié sur la notice mais je la retrouve plus)
et branchement en mini jack sur ma camera donc stéréo.

si je ne peux pas me servir des capacité Stéréo de l'A822 a quoi bon vendre un micro stéréophonique? pour s'en servir avec un MD????

je veux gangé du temps lors du montage, voila pour quoi je recherche la voie la plus rapide qui n'est peut etre pas la plus précise au point de vue sonore.

1eme question:

ai je raison?

2eme question:

sachant que sur ma XH a1 je peux couplé mon entré XLR n°1 sur entrée 1 + entrée 2. Si je branche mon récépteur MONO sur l entrée n°1 couplé sur 1+2

cela me donne t-il un son STEREO?

Et l'entrée mini jack de ma VX2000 ne convertie t-elle pas le mono en stéréo?
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 02h59

ps: prenez votre temps...
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , , , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Micro pour concert sur HC1 nounours18200 Audio (prise de son, montage, mixage....) 7 25/10/2006 21h43
Quel type de micro ? dv_master2005 Audio (prise de son, montage, mixage....) 9 17/08/2006 21h13
quel micro pour court métrage dv Garbonzia Audio (prise de son, montage, mixage....) 11 02/08/2006 20h52
Philips relie votre PC à la TV par Wi-Fi ou Ethernet guy godfroy Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR 0 04/04/2006 08h00
Quel camera choisir ? NoNo DV, technique générale video et audio 6 27/10/2005 16h22

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h46.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3