| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Hello, j'aimerais réaliser un petit reportage sur des amis qui partent 1 semaine en résidence avant d'enregistrer leur album. Je dispose d'une SONY DCR-PC9E pour les images et j'aimerais trouver une solution abordable mais de qualité pour enregistrer le son. J'ai déjà réalisé des enregistrements sur Minidisc mais je suis très déçu du résultat ( et avec un meilleur micro ? ) Pour le moment, je pense enregistrer le son avec mon portable en achetant une bonne petite carte son en Firewire 800 et un bon micro. Je ne pense pas qu'il existe un micro "multi-usage" mais lequel est le plus polyvalent et présente évidemment le meilleur rapport qualité/prix. Evidemment, j'ai un budget de 1 speculoos, mais comme un bon micro est un bon investissement, je veux bien casser mon cochon encore une fois. Ou alors, existe-t-il une meilleure solution pour moi que celle à laquelle je pense ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Le micro est effectivement l'un des composants les plus critiques pour la qualité de la prise de son. Avec un bon micro, on peut tout-à-fait faire une prise de son correcte sur un simple minidisc. Par contre, un "bon" micro c'est au moins 150 euros, et c'est l'ATM33a dont on doit parler à peu près 150 fois sur ce forum. En dessous de ce prix c'est pas bien mieux que le micro intégré à la caméra. Question carte son, il y en a pas mal, mais doit pas y en avoir beaucoup en FW800. En général c'est USB1, USB2 ouy FW400. Et pour une seule piste ça suffit largement. Je possède une Firewire solo, elle est en FW400, un préampli micro, c'est pas une merveille mais ça marche et ça se trouve à moins de 200 euros. Y'en a d'autres et je n'ai pas comparé à la concurrence. |
|
| ||||
| ||||
| c'est quoi les musiciens ?? comme style et quantité d'instruments ? A+ |
|
| ||||
| ||||
| C'est surtout le micro qui va compter. Parce qu'utiliser un PC portable avec une bonne carte son pour enregistrer ca sera sans doute meilleur qu'avec un Minidisc (surtout au point de vue du souffle) mais la différence nettement moins importance que celle due au micro. Et le PC induit d'autre désagréments : bruit, poids, transport. Pour le micro, tout dépend de ton budget. mais tes amis, musiciens semble-t-il, n'ont-ils pas de micros pour s'enregistrer ? Auquel cas, tu pourrais leur en emprunter un de bonne facture (>200€) pour essayer. Sinon, ça dépend de ton budget, evidemment. Mais le minimum des miminum est représenté par l'ATM33A à 150€ qui offre déjà un bon rapport qualité/prix. Fais une recherche dans le forum avec le mot "micro", tu verras que de nombreuses discussions y ont été consacrées. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Merci les gars pour vos réponses super rapides, le fameux ATM33A donc, j'aurais du m'en douter ![]() J'aimerais surtout enregistrer les conversations et capter une ambiance qui soit un peu chaude. J'ai l'impression qu'un Minidisc rend le son froid, métallique. La différence entre une alimentation phantom et sur piles est elle importante ? Citation:
Jazz et musique classique: contrebasse; batterie; piano; clavier; flute; trompette + une chanteuse lyrique + chanteur. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| prise en stéréo alors ATM33 A en couple vu la taille de l'orchestre en prenant garde a la position par rapport a la batterie (pose d'un écran) si c'est du OFF et abbience a ce moment la tu peu prendre une perche courte et la ballader en meme temps que tu filme (faut s'y habituer) sinon sur le camescope avec une bonne suspension anti bruit . A+ la différence pile fantome sur l'atm |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Par contre le minidisc échantillonne 44.1KHz qui est le standard pour les CD audio, alors que pour la video, le son doit être en 48 KHz. Il faut donc faire une conversion, inaudible au niveau de qualité que tu envisages. La différence entre pile et alimentation fantôme ne joue que sur des niveaux de prise de son très élevés et ne sera pas du tout perceptible pour ton cas. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| héhé je viens de remarquer qu'une partie de mon post n'état pas partie A+ |
|
| ||||
| ||||
| Encore merci à vous. Citation:
C'est vrai que ce serait nettement plus simple d'enregistrer sur Minidisc mais faut quand même pouvoir régler les niveaux, non ? Et les réglages du MD se limite à MIC SENS HIGH ou LOW. Citation:
![]() As-tu un lien où je pourrais trouver quelques conseils en plus pour une bonne prise de son ? Et tant que j'y suis, un autre lien vers les techniques du reportage ? Je n'ai fait que de la fiction et j'ai l'impression que c'est encore plus de boulot de préparer un docu. ![]() Dernière modification par itshuta 20/02/2007 à 22h19. |
![]() |
| Mots-clés: cartes, micros |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| C'est quoi les fichiers "avi type 1" et "avi type 2" ? | Czmax | FAQ de Pinnacle Studio | 9 | 06/12/2007 08h36 |
| Micros Et Pc | Claudy | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 3 | 19/01/2007 00h00 |
| PRO : l'AVC-Intra (Juillet 2007) c'est quoi ? | Uniweb | Les news de la vidéo | 4 | 06/12/2006 17h57 |
| Un mixer pour 3 micros XLR | Uniweb | Les news de la vidéo | 1 | 02/02/2006 10h20 |
| le Son c'est Bon le son c'est .......... ben ça fait du bruit quoi .... | Eric D. | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 2 | 26/07/2005 15h15 |