|
| ||||
| ||||
| Si je reprends la formule publiée par St Kro : 0Vu = - 18dB FS = + 4dBu (pro) = - 10dBV (GP) = - 9dB Peak et que pour une production d'un DVD on me demande (TV) d'etre calé à -18 db. Est ce que je peux le traduire par : sur log de montage (sur Edius) : ne pas dépasser le -18db. Sur le log, je peux choisir pour les couleurs les seuils de déclenchement donc assez facile. Mais -18db c'est quand même faiblard non ? Ou faut-il le traduire par : -9 db Peak (verson GP) ? Marc |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salut, Je suis pas ingé son, mais pour moi -18db dans ce cas c'est le niveau de référence pour ton 1000 Hz. Ton signal peux moduler au delà mais sans atteindre les 0db (clipping)... C'est ce qu'on appelle la "headroom" en anglais. Comment dit-on en français déja? |
|
| ||||
| ||||
| Headroom = réserve ou marge (avant saturation) Oui ca veut bien dire que to 1000Hz en début de bande doit avoir un niveau de -18dB. Et bien sûr après, il faut éviter que tes crêtes saturent. Ca veut dire que tu verras l'indication de viveau de ton crêtremêtre évoluer globalement entre -20 et-10dB avec quelque rares pointes au-dessus. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Pour le 1000 Hz à -18db : OK Mais ensuite, quelle est la contrainte pour rester à -10db en peak et non -3db voire 0 db ? |
|
| ||||
| ||||
| En principe, tu cales ton mille à -18dB FS Les cretes maxi ne doivent pas dépasser les -9dB FS. Si tu travailles avec un peak metre (PPM) tu cales ta ref à -9 et les cretes ne doivent pas dépasser le 0 peak. A+ |
|
| ||||
| ||||
| C'est clair, merci Cendron et St Kro. |
![]() |
| Mots-clés: _18 |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|