Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/04/2007, 23h47
matlac00 matlac00 is offline
Membre Actif

Par défaut micro pour reportage

Bonjour
je cherche un micro pour le reportage qui peut aussi bien ètre mis sur la caméra que sur une perche.
Et je cherche aussi un micro HF de bonne qualité. Le tout pour un budget moyen max 800 euros.
Est ce possible?
Sinon combien faut il compter?

Un grand merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 14h01
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut Re : micro pour reportage

J'étais en train de répondre à ton mail privé en disant qu'il valait mieux poster directement ta question sur le forum. Et ben voila !

Il n'y a pas de miracle, le bon matériel coûte cher. Et assez curieusement, on sous-estime toujours très fortement le prix du matériel son.
Je ne sais pas si tu veux te lancer dans le reportage "pro" (c'est à dire que tu te fait payer pour ça) ou "amateur", ni la qualité que tu attends (documentaire distribué en salle / télé ou juste peut-être participer à des concours amateurs,...).

L'un des grands classiques pour ce que tu veux faire (micro caméra / perche) est l'ensemble Sennheiser K6+ME66, qui grimpe déjà à 500 euros.

Il faut ajouter une bonnette comme la Rycote Softie "SFT18MHF", qui coûte la bagatelle de 200 euros!!! C'est très cher, mais ça marche très bien. Sinon c'est bricolage:
http://voyard.free.fr/textes_audio/m...exterieure.htm

Le ME66 marche très bien, ça a déjà un très bon son tout-à-fait acceptable dans le domaine pro. Ceci dit, on ne le trouve jamais chez les loueurs. En premier lieu pour des raisons de fragilité (mais si tu le paies avec tes sous, je n'ai aucun doute sur le fait que tu y fasses attention), et aussi parce qu'en général ils louent du matériel encore un ton au dessus en terme de qualité (MKH416, KMR81), mais là on explose complètement ton budget (1500 euros le micro).
Il te faudra aussi un casque correct qui isole bien de l'environement (donc pas un casque de walkman), genre Beyer DT770 ou Sennheiser HD25-SP ou HD25 tout court. ça commence à 100 euros.
Au final:
K6+ME66+Bonette+HD25SP = 800 euros. Y'a déjà plus de place pour le micro HF, et il faut encore ajouter une cinquentaine d'euros en bricoles (suspension comme la BEYER EA86, câble...). Mais avec ça tu as quelque chose de sérieux et cohérent avec la caméra.

Une autre solution moins onéreuse est l'Oktva MK012, qui necessite une alimentation fantôme mais pas de problèmes car la Canon XHA1 la fourni.
Ce micro coûte dans les 250 euros avec trois capsules interchangeables. Je connais la capsule cardio qui est très bonne, mais pas la capsule hypercardioïde (qui serait celle comparable au ME66).

D'autres micros existent, comme l'AudioTechnica AT897 ou le Rode NTG-2. Dans les 300 euros. Lors d'un petit test effectué entre camvidistes, ils s'étaient révélés un peu moins bon que le Sennheiser. Mais ce test étant très incomplet, il n'a pas une valeur déterminante.

Pour le micro HF je n'y connnais à peu près rien, impossible de t'aider.
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 14h50
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

HF fiable c'est les Sony ou les Sennheiser

mais c'est pas donné

tout HF a bas prix que l'on trouve a profusion sur ebay n'est que grosse fumisterie chinoise

Audio technica, Shure, AKG, Azden sont des bons produit aussi mais les gammes sont pas toujours adaptés a la vidéo

A+
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 19h05
Membre Actif

Merci pour les infos.
Je viens de lire de trés bon avis sur le kit oktva mk012. Il parle beaucoup des prises de son studio. Pouvez vous le confirmer qu'il sera trés bien pour le reportage. Outre le prix c la polyvalence de ce micro qui me séduit. Autre question, peut on lui adapter une la Rycote Softie? Car les probleme de vent c terrible en reportage.
Pour ce qui est des micro HF, j'ai vu le Sennheiser ew 122-P-G2 qui me semble abordale, quel est la différence avec les autres micros HF qui sont beaucoup plus cher.
Pouvez vous me donner plus d'explication sur l'alim fantôme.

Un grand merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 19h41
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

yesse EW 122 tres bon produit
la différence avec les plus cher c'est la sécurité et les options comme le renvoi de l'état de la batterie de l'émetteur sur le recepteur etc....

l'alim fantome permet de faire fonctionner les micros statiques en leur envoyant leur tension de fonctionnement pas les fils du signal audio

tous les caméscopes ne le permettent pas et en particulier tous ceux dont la connectique est mini jakk 3,5mm stéréo

c'est quoi ton caméscope ??

l'alim peut etre fournie de manière exterieurs soit en bricolant soit en achetant un module adapté (beachtek par exemple)

pour les rykotes tout est possible faut voir sur leur site le modèle correspondant a ton micro

A+
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 20h39
Membre Actif

je souhaite acheter le canon xh A1. Est ce un bon produit pour le reportage ?
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 22h46
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson

Le MK012 possède une tête plus large que le corps du micro. Il n'est pas possible d'y mettre une Softie Windjamer d'office, ou alors en entourant le corps de suffisament de gaffer pour que ça fasse le même diamètre que la capsule. Par contre il doit être possible d'y mettre les bonnettes Schoeps W5 et W5D, y'a un sujet sur AudioFanzine où il en est question.
Je ne l'ai jamais utilisé personellement sur caméra ou perche, mais des collègues l'utilisent sur leur caméra (DVX-100) et sont satisfait de cette configuration.
Le Canon XH A1 possède des prises XLR avec alimentation fantôme, donc no problemo.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 08h46
Membre Actif

Si j'ai bien compris la caméra founit l'electricité pour le micro.
Question : le me66 peut il fonctionner seul sans le K6?
que pourrait on reprocher au AT897 car si la bonette devient galère sur le MK102 je me tournerais certainement le AT897. Quel est la ref de la bonette rycote?

merci
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 09h18
Consultant technique Son

Le K6 est obligatoire. Suivant la directivité souhaitée, on choisit une capsule (ME62-omni, ME64-cardio, ME66-supercardio) que l'on visse sur le K6. Chaque élément s'achète séparément.

Il y a un post sur le test ME66/RodeNTG2/AT897 dans le fil de discussion sur la réunion des camvidistes, ça doit être au bar.
On peut reprocher à l'AT897 d'être moins bon qu'un K6+ME66. On peut aussi reprocher au K6+ME66 d'être moins bon qu'un MKH416. Et on peut considérer que l'AT897 est bien meilleur qu'un micro Vivanco à 50 euros.
Je ne peux pas choisir à ta place: idéalement il faudrait que tu testes les micros et prenne celui dont la qualité convient à tes éxigences.

Fais quand même attention: avoir une super caméra et un matériel son médiocre, c'est le défaut typique qui fait amateur à donf'. Je pense que tu peux sans problème mettre le tiers du prix de la caméra dans le matos son. Un budget son de 1000-1200 euros me paraît cohérent avec la caméra voulue. Tu peux acheter en plusieurs fois si ça fait trop du premier coup.

Le ME66 marche bien, mais encore une fois ce n'est pas un micro "pro". Les vrais micros pro tournent à 1500 euros. Un ME66+K6 à 500 euros, pour un amateur c'est le top. Pour une utilisation pro ça reste du matériel économique.
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2007, 09h21
Membre Actif

Je viens de voir sur certain site que des utilisateur de caméra utilisé l'at 897 pour les voix et l'atm33 pour des prise d'ambiance. Est ce un bon choix sachant qu'il faut changer de micro en fonction des plans que l'on fait?
Les micros sont équipé de bonette en mousse. J'ai vu que l'on vendait des bonettes en poil que l'on met par dessus la mousse. La qualité est elle vraiment differente?
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Reportage Sur La Delorean bradock Faire son film 6 24/04/2007 12h27
Ba Reportage Deloreans bradock Faire son film 0 22/01/2007 13h39
Micro pour panasonic NV.MX 500 Uniweb Camescopes DV grand-public 2 25/11/2006 17h28
Micro pour concert sur HC1 nounours18200 Audio (prise de son, montage, mixage....) 7 25/10/2006 21h43
Tournage reportage : entrelacé ou progressif ? boyadjy DV, technique générale video et audio 4 07/06/2006 16h32

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h39.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3