|
| |||
| |||
| Bonjour, J'aimerai connaitre vos avis sur les logiciels de montage audio que vous utilisez. Ceci afin de me faire une opinion sur mon futur. Actuellement je travaille avec Samplitude 7 chez moi (mais il commence a se faire vieux), au travail j'ai l'habitude avec des stations SADIE. (autre niveau je sais...) Pour rester plus terre à terre, pour mon travail personnel, j'hésite à passer à la nouvelle version de Samplitude. J'ai vu aussi la nouvelle version de Sound Forge (dans les news de Monique). Mais il y a aussi tous les autres logiciels... Difficile de se faire une opinion sans y avoir touché. Merci pour vos réactions à venir @+ |
|
| |||
| |||
| Première impression de comparaison entre SoundForge9 dont Monique a fait l'annonce dans les news et Samplitude 7 (et station SADIE). D'abord pour info, j'ai téléchargé la version "trial" de SoundForge9 et la limitation, qui n'est détaillée nul part, consiste en une utilisation (qui semble totale) autorisée durant 30 jours. Soundforge semble plus avoir été créé par des informatiens pur et dur contrairement à Samplitude (et Sadie). Ce constat est fait sur base de l'interface visuelle qui fait plus penser aux programmes d'il y a 10 ans, alors que les 2 autres mentionnés sont plus dans la fibre "look and feel", c'est à dire plus conviviale (avec un design plus en adequation avec la puissance des PC actuels). Cela signifie que la manipulation est pas très intuitive avec SoundForge9. Il me rappelle la présentation du programme de montage audio basique Wave. Bon d'accord nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, SoundForge "flirtant" avec les 300 Euro, alors que Samplitude monte vers les 1000 (sans parler de Sadie avec ses DSP propriétaires qui monte bien au dessus)... Pro Tools (évidemment venant du monde Mac) est aussi beaucoup plus convivial mais aussi plus cher que SoundForge9. A part ca je dirai qu'il semble bien fourni en plugin et que les traitements semblent efficaces. Les possibilités sont nombreuses. Je n'aime pas le mode d'édition de la piste audio, celui de Samplitude est bien plus agréable à utiliser. Notamment l'absence du "drag and drop" entre piste (du moins j'ai pas trouvé) alors qu'avec Samplitude c'est un régal avec en plus la conservation des données textes du fichier. Il y aussi le coté très basique du module de gravure de CD. Elle est présente mais rien pour le CD Text, alors que cela est présent chez Samplitude, évitant ainsi de devoir passer par plusieurs logiciels. Encore un petit détail pourtant bien pratique sous Samplitude, l'absence de table de mixage intégrée. En résumé et sur base d'un rapide survol de SF9, je reste mitigé. Dernière modification par JLT 14/04/2007 à 14h11. |
|
| ||||
| ||||
| Si le module de gravure CD de Sound Forge est basique, c'est parce son logiciel companion "CD architect" est prévu pour cette fonction, avec des possibilités étendues et le CD-Text en particulier. |
|
| ||||
| ||||
| Sound forge vs Samplitude ? C’est une erreur de comparer ces deux softs. SF est un logiciel de traitement et de masterisation audio. Samplitude est un multitrack/séquenceur audio. Chez Sony, la comparaison avec Vegas ou Acid serait plus juste. Tu as également Sonar qui est un très bon soft. Ceci dit, si tu es habitué à l’interface de Samplitude, à ta place je continuerai à travailler avec lui. Ps : pour info, SF est livré avec CD-Architec (qui effectivement supporte le CD Text). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Samplitude est à la base un soft de traitement et de masterisation, puisque c'est une évolution du Red Roaster de Hohner Midia avant que SEK'D et Magix ne passent par là. A+ |
|
| |||
| |||
| Oui Cendron, c'est exact mais je le soulignais juste parce que cela était intégré chez Samplitude. Maintenant il est vrai que CD Architect va beaucoup plus loin. Tu as raison Gilles, la finalité de ces 2 logiciels diffèrent (merci Saint Kro pour ta précision). Mais la tendance général allant vers des intégrations de plus en plus poussées, c'est pour cela que j'ai un peu comparé sur base de ce que je fais actuellement avec mon logiciel. Merci pour la piste de Sonar. Je vais télécharger leur version test (aussi en version 30 jours mais avec plus de limitation que SF9) pour voir ce qu'il en est. J'étais resté sur une mauvaise impression de Cakewalk du temps des séquenceurs où Cubase gagnait tous les sufrages en terme de convivialité. Mais il semble que la donne a changé... |
|
| |||
| |||
| Premières impressions avec Sonar 6. C'est effectivement déjà un autre niveau (il est vrai aussi que l'on double le prix par rapport à SF6). On retrouve ici le côté graphique conviviale. Beaucoup plus proche de Samplitude (bien que en y regardant de plus près, cakewalk a encore des progrès à faire au niveau du graphisme de la fenêtre d'édition des pistes). La table de mix est bien, intuitive avec un beau graphisme. Idem pour les plug-ins, d'excellente qualité et surtout très bien réalisés graphiquement avec beaucoup de possibilités de réglages. J'apprécie. Impossible de tester à fond sans connaitre toutes les subtilités du programme, mais la première approche d'une utilisation à vif est positive. Pas de programme de gravure intégré par contre. Il faut exporter le fichier. Je trouve plus pratique de pouvoir mettre les index des plages dans le programme audio pour ensuite y réaliser la gravure (avec le CD-Text) mais Sonar ne le permet pas (Samplitude oui). Dommage. Petit plus pour cette version de démo, elle est en français (SF6 est en anglais). |
|
| ||||
| ||||
| Hello JLT Juste un petit détail : J'ai lu, en écrivant la news, que le drag-and-drop était possible dans Soundforge 9.0 entre pistes Effectivement : Drag-and-drop editing between channels (voir ici) Citation:
ça ne m'avait pas échappé dans la mesure où j'avais utilisé Soundforge il y 5 ou 6 ans et que ça m'énervait déjà, à l'époque, qu'il n'y avait pas de multi-pistes ![]() à+ Monique |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| JLT, je n'arrive pas à suivre ta demande/tes besoins, au départ tu parles de montage audio Citation:
Et tu bloques sur la possibilité de gravure ? En montage son, la gravure est un plus, ou alors on n'utilise pas le terme montage son avec le même sens. Si tu bosses sur Sadie, regarde du coté de Nuendo pour les exports AAF .. A+ |
![]() |
| Mots-clés: audio, logiciel, montage |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quel logiciel de montage choisir ? | Jean-Lou | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 18 | 29/06/2008 15h23 |
| Quel logiciel pour editer un site internet .... | zoom | PC - Stations de montage - Windows, Linux | 47 | 13/02/2008 23h12 |
| Quel logiciel pour le montage HDV | cazaux-moutou philippe | AVID | 2 | 31/03/2007 20h45 |
| Adobe : Soundbooth logiciel audio en version bêta | Uniweb | Les news de la vidéo | 1 | 29/10/2006 21h25 |
| Quel logiciel de montage utilisez-vous? | THJ | Le bar de la Marine | 51 | 23/08/2006 10h16 |