|
| |||
| |||
| Bonjour! Je suis prof de chant lyrique et je filme souvent mes concerts d'élèves, stages etc. Je souhaite améliorer la qualité AUDIO de ces films et me demande quel ensemble de matériel adopter. Actuellement, j'utilise un caméscope Panasonic NV-GS120, sans entrée ligne! Donc compresseur affreux avec l'entrée micro, surtout vue la dynamique du chant lyrique. Solution 1 : acheter un nouveau caméscope doté d'une entrée ligne. Le GS200 en avait une à l'époque, mais je n'avais hélas pas fait attention à ce critère, pensant que le niveau d'entrée micro était réglable sur le GS120, or ce n'est pas le cas. Question 1 : quel caméscope actuel bon marché aurait une entrée ligne de bonne qualité? Question 1bis : mon but étant ensuite d'obtenir des DVDs à donner à mes élèves, y a-t-il un caméscope doté d'une entrée ligne qui grave des DVDs de format normal, afin de pouvoir graver 1 heure en continu? J'ai déjà aussi utilisé un graveur de salon pour enregistrer des concerts : j'utilise alors son entrée S-vidéo pour l'image (depuis la caméra) et ses entrées RCA pour le son, qui provient alors d'un micro stéréo Aïwa CM-S1, sortie petit jack via un enregistreur Philips DCC qui me sert de préampli!!! Le son est alors suffisant pour mes besoins : il n'y a en tout cas plus de compression donc plus de bruit de fond ni de plafonnement des 'forte'. Question 2 : si je garde cette solution (un peu encombrante!), existe-t-il actuellement un graveur de DVD suffisamment compact et portable, résistant aux déplacements (mais laissé immobile pendant la prise de son/gravure)? Question 2 bis : y a-t-il une solution de préampli bon marché, sur batterie ou du moins plus légère qu'un DCC à brancher, pour remplacer mon DCC, après une qualité peut-être supérieure? Je pourrais aussi passer par mon PC portable à la place du graveur de DVD. Question 3 : un boîtier d'acquisition comme Dazzle me donnera-t-il la même qualité d'entrées image et son qu'en gravant sur un graveur de salon? J'ai vu des offres comme CEVL-IM2 (http://www.cevl.com/XLRadapter.html) pour brancher des micros XLR sur un caméscope, mais il me semble que la pire des dégradations vient de l'entrée micro du caméscope, donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter du matériel sophistiqué si c'est pour le brancher sur l'entrée micro avec son atroce compresseur. Merci de me faire part de vos idées! :-) |
|
| ||||
| ||||
| prise de son séparée dans ce cas et montage informatique puis encodage DVD le gain de temps d'un caméscope DVD ets Nul si on ne peu pas regler le volume audio manuellement ni disposer d'uen entrée micro ou ligne de qualité et puis un bon micro s'impose quand meme pour ce genre d'exercice un caméscope genre DSR PD 150 avec entré XLR et reglages de nieaux manuels en occase c'est pas mal l'IM2 CEVL tu a raison oublie tu ne peu pas regler un son manuellement sur l'IM2 devant un gain automatique de caméscope . donc plus tu baisse plus il va monter plus tu monte et plsu il va compresser un recorder mini disc ou les nouveaux sur carte mémoire sont sympas aussi les produits CEVL c'est tout juste bon pour ajuster le niveau de 2 micros diférents mais le réglage Auto sera toujour auto. a la question 1 RIEN par contre les modèles semi pro a entrés XLR répondent a pas mal de tes soucis 1 bis Rien vu que ce sont des produits tres grand public les caméscopes DVD et bien heureux quand il y a une entrée micro tres rare. 2 NON a part un PC portable 3 pas d'interret autant prendre un caméscope DV a moins de trimbaler un ordinateur sur place Voila pour méditer A+ |
|
| |||
| |||
| pour pas cher tu prends une table de mixage genre alesis multimix firewire, que tu peux brancher sur un pc/mac pour avoir les 4 pistes micros en direct to disk. avec deux micros genre Shure SM57 et deux micros a condensateur plus sensibles (genre MXL2003) tu dois pouvoir couvrir tous les cas de figure (du chanteur solo a la chorale) et pour un prix assez derisoire, moins de 500 euros (on te dira que la qualite aussi sera assez derisoire, mais pour le prix, c'est mieux que la micro de la cam). tu peux avoir le meme genre d'installation en prenant du Tascam et des micros nettement plus cher, mais sur une video, c'est pas sur que ca s'entende. l'avantage d'avoir les pistes separees en direct to disk, c'est que tu peux refaire le mixage si necessaire ou faire du 5.1 assez facilement dans le cas du DVD. et rien ne t'empeche de sortir le son de la table pour l'enregistrer en meme temps sur la cam. http://www.bhphotovideo.com/c/product/386812-REG/Alesis_MULTIMIX12FW_MULTIMIX_12FW_Recording_Mixer_ with.html attention, sur ce lien tu auras une table avec un transfo 2x18V alternatif mais en 110V. a prevoir un adapteur 220/110V. pour env 30$ tu trouveras facilement des convertisseurs 12V/110V ce qui permettra d'aller enregistrer dans une eglise sur une simple batterie 12V. quand aux micros, sur ebay le SM57 est superfacile a trouver (pour 50 euros en general) et les series comme le MXL aussi. |
|
| ||||
| ||||
| Autre solution possible: un enregistreur portable genre Zoom H4 ou M-audio Microtrack, et une paire de micro corrects utilisés en ORTF genre AudioTechnica ATM33a ou Oktava MK012 (300 euros la paire, avec une préférence pour les Oktava si tu as une alimentation fantôme, ce qui est le cas des deux apppreils cités). Il faut tout de même compter environ 650 euros pour l'ensemble. En gardant la solution de l'enregistreur DVD, un préampli stéréo suffit (genre M-Audio DMP3, Presonus BlueTube DP, Art TPS2: 150 à 200 euros), avec les mêmes micros cités plus haut. |
|
| |||
| |||
| Merci pour vos réponses! Quelques interrogations complémentaires : 1) la qualité audio est-elle équivalente entre les 2 configurations A et B suivantes? A : image enregistrée sur cassette DV et son sur un Zoom H4 ou équivalent, puis mixage des 2 sur l'ordi, en espérant que les 2 seront synchrones! B : image et son enregistrés sur cassette DV, le son par l'entrée ligne d'un caméscope qui en aurait une, sur laquelle serait branchée le même Zoom H4 ou équivalent. Autrement dit, est-ce que le passage par l'entrée ligne d'un caméscope occasionne une perte de qualité, sachant que c'est alors lui qui numérise, tandis qu'en solution A c'est le Zoom H4 qui numérise? Un caméscope + pro avec entrées XLR aurait-il une meilleure qualité que de passer par les entrées XLR d'un Zoom H4 ou d'un M-Audio DMP3 pour arriver sur l'entrée ligne d'un caméscope + grand-public ayant une entrée ligne mais pas d'entrées XLR? 2) Du point de vue uniquement audio, y a-t-il une perte importante entre le format DV et le format MPEG2 (DVD)? Y a-t-il moyen qu'il n'y en ait pas? Dans mes logiciels de capture vidéo Nero, j'ai vu que l'on pouvait choisir "sans compression" pour l'audio en format AVI, mais pas en format MPEG2. Existe-t-il une norme sans perte audio (mais bien sûr avec compression de l'image) qui permette de faire des DVD lisibles par un lecteur de DVD ordinaire? 3) En DVD, l'audio est compressé, mais à partir d'une source qui peut être en 24/96, vrai ou faux? Si c'est vrai, est-ce une compression suffisamment intelligente pour que du 24/96 (ou du 24/48) ainsi compressé soit aussi clair et riche que du 16/44.1 non compressé? Merci! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en fait aucun caméscope gr public n'a d'entré ligne activbe en mode caméra cela simplifie la reflexion pour la qualité DV 48k 16 bit si t'utilise le meme genre de compressions sur le Zoom H4 il y aura pas de pertes mais su tu prend du MP3 c'est plus la meme chose Citation:
moins tu rajoute d'intermédiaires mieux c'est que un caméscope avec XLR tu utilise le réglage interne de volume et tout va bien ... Citation:
pas tellement si tu utilise des débits importants et beaucoup si tu baisse ... A+ |
|
| |||
| |||
| « en fait aucun caméscope gr public n'a d'entré ligne activbe en mode caméra cela simplifie la reflexion » Ah bon, mais à quoi sert alors l'entrée ligne de certains? (Jadis le NV-GS200 de Panasonic...) |
|
| ||||
| ||||
| il ne sert qu'en mode VTR avec ou sans signal vidéo (certains n'enregistrent pas quand aucun signa vidéo n'est appliqué) pour la majorité j'ai pas souvenir d'un modèle non pro avec entrée ligne en mode caméra avec un simple attenuateur bien fait tu peu utiliser la prise micro comme entrée ligne mais attention aux parazites car souvent le moindre faux contact ou défaut de blindage donnera une belle ronflette. j'ai souvent utilisé des petits sony DV comm magnéto Audio derrière une console mais en mode VTR toujours donc jamais d'images avec. A+ |
|
| |||
| |||
| Je ne comprends toujours pas! Le mode VTR est bien le mode lecture? À quoi sert une entrée audio en mode lecture? Le caméscope ne lit-il pas simplement la cassette DV? |
|
| ||||
| ||||
| non certaisn caméscopes peuvent enregistrer un signal exterieur en mode lecture et se transforment en magnétoscopes simples (tout comme un export DV en 1394) A+ |
![]() |
| Mots-clés: chant, graveur, micro, preampli |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Enregistrement voix off. | django29 | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 67 | 27/03/2007 09h46 |
| Enregistreur de DVD de salon, enregistrement et gravure simultanee? | nnikba | DVD Authoring | 0 | 13/01/2007 09h16 |
| Enregistrement TV : WMV-HD vs. DivX-HD | STEF | Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR | 4 | 11/07/2006 07h58 |
| enregistrement commentaire audio | mph | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 16 | 18/09/2005 19h53 |
| micro pour faire un enregistrement sur MAC | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 13/08/2005 21h50 |