Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/06/2007, 05h30
d_foulle d_foulle is offline
Membre Actif

Par défaut renforcer compencer les basses d'un shotgun avec micro cravate

Bonjour
Je cherche à augmenter les basses fréquences de mon sennheiser mkh 416 sur mes acteurs en aditionant prise shotgun et micro cravate:
Tram 50 pour femmes et enfants
mini-Micro plancher Sanken large diagram(caché sous le collet ou autre)

Ce que je cherche c'est à pouvoir réduire encore plus l'ambiant(le recostruire ensuite avec plusieurs microphones pour un son plus direct)

donc j'élimine les basses de mon 416 en les prenant à 12.5 à 15 cm de la bouche de mon acteur(au lieu de 30 à 60 cm avec perche). Cela diminue les basses et pour les hautes et médium mon 416 s'en charge déjà beaucoup.
De plus j'ai une sécurité car j'ai mes micro cravate qui enregistre toujours... donc si une éclair frappe ma perche

Reste maintenant l'acoustique(travaillé un minimum en placant des tapis et des absorbeurs ou je peux et dois, rideau aussi.

Mais je ne sais pas si prendre les basses fréquences avec ces "micro cravates" et de les mélanger avec le son de mon 416 ou hyper cardio est vraiment une bonne idée, je n'ai jamais essayé, je regarde à me procurer le matériel pour.

Alors, vous croyer que ça donnerait un bon son?

Merci de votre aide
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 11h43
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Par défaut Re : renforcer compencer les basses d'un shotgun avec micro cravate

Citation:
j'élimine les basses de mon 416 en les prenant à 12.5 à 15 cm de la bouche de mon acteur(au lieu de 30 à 60 cm avec perche)
Au contraire, rapprocher un micro de sa source augmente les basses. On appelle ça l'effet de proximité. La plupart des micros de chant ont un rendu dans le grave diminué pour cette raison. Car sinon, le chanteur étant collé à son micro, il y aurait un grossissement exagéré du grave et du bas-médium.

Je présume donc que tu veux parler des basses de l'ambiance. Mais comme dit ci-dessus, avec un semi-canon comme le MKH416, tu obtiendras une voix très peu naturelle qu'il te faudra exagérément corriger, et dans doute avec des plops dûs à la trop grande proximité. A déconseiller.

Ensuite pour faire le mélange avec des micros placés à des endroits différents, tu vas inévitablement te heurter à des problèmes de phase, car les temps de parcours entre la source et les micros seront différents. Ca provoque des effets d'annulations de certaines fréquences qui pourrissent le son si on ne les cale pas exactement ensemble.

Pour ça il faudra bien aligner dans le logiciel de montage/mixage audio en vérifiant avec les courbes des sons. Mais si tu mixes les différents micros à la prise de son, ce ne sera pas possible.

Enfin lmes micro-cravates étant par construction assez peu directifs, les basses que tu récupéreras avec comprendront au moins autant d'ambiance que de voix. Ils seront placé à plus de 10-15cm de la source et pas forcément bien orientés.

Je pense qu'il vaut mieux percher "classiquement" avec le MKH416 et placer au mixage un filtre coupe-bas bien réglé de telle façon que la voix ne soit pas (trop) amputée du grave et bas médium et que ces fréquences soient diminuées d'autant dans l'ambiance. Et garder le micro-cravate en appoint s'il y avait une erreur de perche.

Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 12h30
Membre Actif

Merci Cendron

J'avais pris compte du délais, je comptais faire un clap à chaques prises pour alligné le son.

Citation:
j'élimine les basses de mon 416 en les prenant à 12.5 à 15 cm de la bouche
Oups, je voulais dire en les remplacant par ceux des lavalier.

Crois tu si le demi-canon est remplacé par un hyper cardioid que je pourrai me servir de cette configuration?

Merci beaucoup de l'info.
Oui je crois que si je veux des bonnes basses: Shoeps.
C'est cher

Merci beaucoup
a+
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 12h34

Citation:
je comptais faire un clap à chaques prises pour alligné le son
Ca ne suffira pas, ce n'est pas assez précis. Il faut aligner avec les courbes enveloppes à la sinusoides, voire à l'échantillon près.

Citation:
si le demi-canon est remplacé par un hyper cardioid
Pas sûr que ca change beaucoup le problème. Je ne crois vraiment pas que ton micro cravate donnera de meilleures basses que la prise de son perche. En tout cas il ramassera les bruit de frottement et de vêtements, et donc tu devras sans doute couper les basses de sa prise.
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2007, 18h09
Membre Actif

En fait moi non plus je ne le sait pas.
Plus près le micro en captera plus de basses donc moin de basses ambiante comparé au shutgun, mais la coloration que l'on perd en lavalier affecte t'elle aussi les basses? Un risque est de prendre beaucoup trop "l'acoustique de la gorge)

Avec tout ça donc je laisse donc tomber cette idée.

Donc clap puis allignement des différentes pistes ne serra pas correcte.
Citation:
Il faut aligner avec les courbes enveloppes à la sinusoides, voire à l'échantillon près.
Je ne comprend pas trop, comment cela se fait t'il?

Merci encore

J'ai peu d'images a tourner dans des lieux bruillant, je vais donc plus investir dans des micro hyper cardio et petit micro plancher.

P.S. Connais tu un micro de chant a large diagphrame qui n'ont pas une diminution dans les graves?(pour pouvoir avoir un bon son à 60 cm)
a+
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 10h02
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Citation:
P.S. Connais tu un micro de chant a large diagphrame qui n'ont pas une diminution dans les graves?(pour pouvoir avoir un bon son à 60 cm)

euuu en général a part les chinois pas cher c'est plustot le contraire les larges diaph ça donne plus de grave que les petits diaphs mais en interieur car un large en ext faur pas qu'il ty ai le moindre soufflre de vent (déja q'on est obligé de mettre un anti pop devant en studion pour le chant ou les voix...)

heureu proprio de deux AUDIO TECHNICA AT3035 donne moi des situations ou tu compte utiliser des larges diaphs et a l'occasion je teste ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 12h44

Citation:
Connais tu un micro de chant a large diagphrame qui n'ont pas une diminution dans les graves?
Neumann U87

OK, le prix...

Réponse avec citation
Vieux 23/06/2007, 17h52
Membre Actif

Merci beaucoup de vos conseils.

Héhé, fichue belle courbe ce u87. Un peu cher, mais je crois qu'il vaut bien chaques euro.

Merci bien Éric de ta proposition. Les AT semble très ien qualité prix... il y en a un autre large diaphragme qui me plais bien, à tube. T.Bone SCT2000(se electronic z5600 c le même). Il a la particularité d'avoir 9 polarité(omni, cardio, 8 et 6 niveau intermédiaire) L'on peu changer la polarité en pleine enregistrement et c'est ce que je trouve génial. Très réputé aussi.

Question extérieur j'ai une capsule rycote avec la vieille suspension, je peu y faire tenir un micro d'un diametre de 6cm. Je ne crois pas que ce soit extra en grand vent ou mes capteurs sont plus proche des extrémitées, mais je crois que je pourrai m'en servir dans quelques situation extérieur.

Je vais m'acheter un autre micro assez particulier: can e100(ti-chinoi)
C'est un supercardioid non fusil. 250$ us, je dois avouer que c'est surtout par curiosité que je fait cette achat, je vous en redonnerai des nouvelles.
http://www.cadmics.com/e100.htm

Question micro large diaphragme j'aime bien At, mais y'en a un autre qui me plait: T.Bone sct2000(même chose, même fabriquant que le z5600 de se electronic, juste a changer la lampe) Oui c'est a tube et avec une partie amp externe sur laquel l'on choisit la polarité du son. 9 polarité au total(omni, cardio, 8 et 6 niveau intermédiaires). Ce qui est extra c qu'on peu changer la polarité en pleine enregistrement si le besoin se fait sentir.
Et le son est super pour pas cher. Sa lampe d'origine est médiocre, mais c'est pas cher et ca donne beaucoup au micro, diminu mêem son bruit interne de 25%. 300 euros+ nouvelle lampe

Dernière modification par Cendron 23/06/2007 à 18h31.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , , , , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Test d'un logiciel de montage à 60 € : Micro Application 1,2,3, Vidéo ! Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 14/04/2007 17h58
prendre un son théatre avec un seul micro .. Eric D. Audio (prise de son, montage, mixage....) 16 24/11/2006 23h03
Shotgun ET stéréo ensemble? Monsieur-Hulot Audio (prise de son, montage, mixage....) 11 15/09/2006 12h50
Utilisation d'un cravate en micro de surface ? YvesP Audio (prise de son, montage, mixage....) 10 01/02/2006 16h04
Je veux changer mon shotgun Pascal Bouffard Audio (prise de son, montage, mixage....) 8 26/10/2005 14h00

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3